Critique de Tatooa

Tatooa
07 décembre 2017
Ah, Gail Carriger, c'est spécial !

Déjà rien que les noms de ses personnages. Mme Barnaclegoose, Mlle Dimity Plumleigh-Teignmott, ça me fait rire d'entrée de jeu.

Le style est très vivant, avec beaucoup de dialogues, beaucoup d'action, et comme toujours, beaucoup d'humour (parfois potache dans ce bouquin, mais on a affaire à de toutes jeunes filles donc ça passe bien). Les personnages sont bien caractérisés, attachants (ou intrigants selon les cas... La description du Capitaine Niall est très amusante !).

Le fond est assez léger toutefois, je ne sais pas si l'auteure a prévu d'approfondir un peu tout ça dans les tomes suivants. Disons que pour l'instant, si je compare au tome 1 de son autre série, "le protectorat de l'ombrelle", je suis moins accrochée et je ne vais pas sauter immédiatement sur la suite.

Il n'empêche que c'était un moment de détente tout à fait bienvenu après deux lectures glauques (bons livres, "Bioshock", et "Marche ou Crève", mais durs), j'ai bien apprécié !