Critique de MademoiselleMaeve

Si vous aimez l'univers steampunk, les romans victoriens, les loup-garous, les vampires, les ombrelles et les réticules, Étiquette et espionnage devrait vous plaire.

Je connaissais l'auteure avant de démarrer le premier tome du Pensionnat de Melle Géraldine. Gail Carriger a écrit le protectorat de l'ombrelle, une saga super bien fichue mettant en scène un personnage fort sympathique – sorte d'héroïne victorienne badass – appelée Alexia Tarabotti. Alors quand j'ai vu qu'une nouvelle série était sortie, je n'ai pas hésité très longtemps (douze secondes à peu près).

Cette nouvelle série met en scène une jeune fille de quatorze ans, Sophronia Temminnick, qui intègre le « pensionnat de Melle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité ». Dans cette école, les recrues apprennent l'art de marcher élégamment, de faire la révérence, de battre des cils, mais également d'empoisonner efficacement une cible ou de se servir d'une arme blanche. Ai-je oublié de vous dire que l'école flotte dans les airs ?

Sophronia découvre son école et se trouve confrontée à des bandits de haut vol, se prend d'affection pour un méchanimal, des soutiers et un enfant féru d'inventions que l'on a pu croiser adulte dans le protectorat de l'ombrelle (ce n'est pas le seul personnage que l'on retrouve d'ailleurs, c'est chouette !). Et ça commence plutôt bien. Ça tombe bien, j'ai eu les deux tomes suivants à Noël !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..