AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Octarine008


Une lecture très agréable, qui conclut bien la série.

Comme toujours, les personnages étaient très drôles et attachants. L'alchimie entre les différents couples rend ce dernier tome particulier. Je suis assez satisfaite de la tournure que prennent les choses pour les personnages. Alexia et Conall, particulièrement, établissent des plans d'avenir ensemble, et la décision de Conall à la fin est, à mes yeux, un vrai témoignage d'amour. Concernant ce qui arrive au professeur Lyall et à Biffy, je suis mitigée : à la fois heureuse mais aussi triste, car la situation n'est pas idéale sur le moment... Il faudra attendre, malheureusement. Ces personnages m'ont beaucoup touchée, et en particulier Biffy, que j'ai adoré dès le premier tome de la série. Lyall, quant à lui, est remonté dans mon estime. Je mentionne tout de même Lord Akeldama, qui est toujours aussi flamboyant ! Ivy et ses chapeaux me font toujours autant rire ! Prudence, quant à elle, tient à la fois de ses parents et de son père adoptif ! Une mini tempête qui donnera un sacré résultat une fois à l'âge adulte ! Moi qui n'aime pas particulièrement les enfants dans les livres, je l'ai trouvée adorable et hilarante. En revanche, je suis assez triste et déçue par/pour Floote : quel dommage qu'un homme aussi compétent et fidèle en arrive là.

Comme toujours, ce dernier volume est plein d'humour. Malgré tout, un certain nombre de révélations viennent obscurcir un peu l'histoire, qui est du coup un peu plus sombre que les tomes précédents.

Bref, je garderai un très bon souvenir de cette série qu'est le Protectorat de l'Ombrelle, et je la conseille vivement aux amateurs de fantasy et de steampunk !

J'ai maintenant très envie de lire la série faisant suite à celle-ci, le Protocole de la Crème Anglaise, centrée sur le personnage de Prudence à l'âge adulte, et quand un jour j'en aurai le temps, le Pensionnat de Mlle Géraldine !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}