Critique de gruz

Encore une histoire de jeune fille disparue… Tout n'a t-il pas déjà été dit et développé dans ce genre d'intrigue ? La question est légitime. Sauf que c'est Donato Carrisi qui s'y colle et ça change complètement la donne.

La fille dans le brouillard, ou comment sortir avec brio de la nasse des romans du genre. Carrisi a trouvé un angle d'attaque différent, orientant l'enquête de manière originale. Pour ça, il s'est appuyé sur son passé de criminologue, ce qui crédibilise l'ensemble.

Il n'est pas ici question de décrire dans le détail ce que subit cette jeune fille, sa présence (ou son absence) reste nébuleuse. L'auteur a pris le parti de nous raconter cette histoire à travers les réactions d'une communauté (le village) et des manipulations (leurs secrets, l'influence de l'enquêteur principal et celle des médias).

C'est un vrai thriller, à l'image de son final surprenant, mais un thriller différent, sans la recherche de rebondissements incessants. L'auteur nous plonge au plus profond de l'enquête, selon plusieurs points de vue.

Entre un commissaire « star » aux méthodes originales (pour ne pas dire douteuses) et des médias omniprésents, c'est une vraie photographie de ce que peut devenir une investigation de nos jours, entre manipulations et réactions à chaud.

L'heure n'est plus à la recherche de la vérité mais à celle d'un coupable idéal, les minutes comptent au détriment de l'analyse, les secondes s'égrainent avant chaque intervention médiatique. Il faut de la chair fraîche pour que « l'information » reste toujours au devant de la scène.

Oui la scène, tant tout ceci tourne parfois au théâtre. Les gens attendent d'être bouleversés, qu'importe la raison.

Comme le fait dire l'écrivain à l'un de ses personnages : « Je t'ai emmené du coté obscur de la lumière. Parce que la lumière aussi en a un, même si tout le monde n'arrive pas à le voir ».

La fille dans le brouillard est un roman prenant, intelligent, où Donato Carrisi se fond dans l'histoire pour qu'on s'en imprègne. Style volontairement dépouillé, assez éloigné de son précédent roman Malefico, et démonstration que la vérité est bien ailleurs.

Le roman a rencontré un immense succès en Italie, sera adapté au cinéma, et ce n'est que justice tant il arrive à concilier bon divertissement et passionnante analyse sociétale.

Donato Carrisi a réussi à transcender un sujet qu'on aurait pu croire rabâché, preuve une fois de plus qu'il est un auteur incontournable. Une très belle réussite.
Lien : https://gruznamur.wordpress...