EAN : 9782253111993
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.99/5   521 notes
Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s'empare de Rome, ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle. Quel est l'être maléfique qui ne tue que de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Roggy
  23 avril 2019
Donato Carrisi sait doser parfaitement le suspense dans ses romans.
Le décor naturel est inégalable et la trame tient du scénario millimétré qui multiplie les pistes sans jamais perdre le lecteur.
Chez l'auteur italien, le surnaturel et l'occulte ne sont jamais très loin. On y retrouve le suspense psychologique perturbant et les descriptions qui disent tout en une ligne.
La folie et le mal suintent à toutes les pages, et le mal-être est renforcé par une écriture ultra-réaliste et des plongées profondes dans des cerveaux malades.
Certains faits sont absolument historiques et véridiques.
Le suspense est omniprésent, la construction impeccable et la mince frontière entre religion et superstition permet d'exploiter la c psychologie des personnages.
Donato Carrisi prouve qu'il n'est jamais aussi à l'aise que dans une double peinture mêlant les tribulations de ses protagonistes et les méandres de la Ville éternelle.
gruz
  22 septembre 2015
En l'espace de quelques romans, Donato Carrisi s'est forgé une carrière admirable, devenant une star internationale du thriller bien au delà des frontières de son Italie natale. Ce nouveau roman ne fera qu'asseoir davantage son statut.
Combien d'auteurs peuvent se targuer d'avoir à leur catalogue plusieurs personnages récurrents inoubliables ? Dans ce genre littéraire, ils se comptent sur les doigts d'une main. En parallèle à sa série démarrée avec le chuchoteur, ce nouveau roman permet de retrouver deux des personnages rencontrés dans le tribunal des âmes.
Premier constat, aucun besoin d'avoir lu le précédent opus pour profiter de ce Malefico. Carrisi a fait un sacré boulot pour contenter les nouveaux lecteurs autant que les habitués. Deuxième constat, alors que j'avais eu quelques réserves avec le précédent volet, celui-ci emporte mon engouement total, que dis-je mon enthousiasme !
Malefico est un thriller très haut de gamme. Une intrigue d'une profondeur étonnante, une narration parfaitement maîtrisée, des retournements de situations inimaginables et des personnages qui ont une vraie épaisseur. Incredibile !
Pensez-donc : les deux personnages principaux sont Marcus, prêtre du Vatican, qui a pour fonction de déceler le mal et dont le métier se rapproche d'un profiler ; et Sandra, enquêtrice photo au sein de la police. Deux profils atypiques pour une histoire qui l'est tout autant.
Le mal ronge Rome de l'intérieur, jusqu'à ses institutions les plus immuables. A travers une intrigue époustouflante, richement documentée, Donato Carrisi nous plonge dans un récit particulièrement sombre (à l'image de son titre français et du titre original qui peut se traduire par « le chasseur des ténèbres »).
On pourrait penser que tout a déjà été rabâché sur le concept du mal. Ce serait méconnaître le talent hors-normes de l'auteur italien qui apporte ici un éclairage inédit et une originalité qui fait sortir ce roman du lot. le bagage de l'écrivain n'y est pas étranger, avec sa spécialisation en criminologie. Des compétences qui changent tout en terme de crédibilité de l'histoire et de ses personnages, c'est criant.
Un récit trouble, d'autant plus qu'il est basé sur nombre de faits réels, entre visite d'une ville de Rome loin des clichés touristiques et révélations fracassantes sur certaines de ses institutions. A la fois proche des traditions, résolument moderne et franchement iconoclaste.
Le roman est une vrai réflexion sur la nature humaine, d'une intensité rare, superbement écrit. Et que dire du final (en cascade), impossible à anticiper et diablement surprenant. le genre de fin qui vous fait ouvrir de grands yeux, entre effarement et admiration.
Clairement l'un des meilleurs Donato Carrisi. Malefico ? Magnifico !
4,5/5

Lien : https://gruznamur.wordpress...
belette2911
  19 août 2018
Malefico et Diabolo sont dans un bois où deux amoureux se bécotent sur les sièges de le voiture avant de passer à la vitesse supérieure.
Diabolo s'en va, qui reste-t-il ? Melefico ! Et dites adieu au gentil couple d'amoureux qui voulait s'envoyer en l'air dans un petit coin tranquille. Z'avaient qu'a aller dans un hôtel, na !
Un polar avec des relents ésotériques, cela faisait longtemps…
Avant d'aller plus loin, on va mettre de côté le Da Vinci Code et son auteur car ici, nous allons voler (prier ?) bien plus haut que ça, avoir plus de profondeur et de réalisme dans les personnages et éviter de coller une filiation à Pierre, Paul, Jacques, Jésus… Ésotérique certes, mais du haut de gamme.
Tout en respectant les codes du thriller afin de rendre ses lecteurs addict, l'auteur arrive tout de même à proposer autre chose que l'habituelle soupe, nous servant des personnages marquants, une intrigue qui tient la route, qui sent le souffre tout en restant dans notre monde à nous et en nous balançant quelques changements de plats qui ont ravi mes papilles littéraires.
Attention, c'est sombre ! Violent, aussi… Et on se pose des tas de questions sur la finalité de ces meurtres, sur leur mobile, sur l'assassin, sur son modus operandi (il est horrible), sur les complicités, et ce ne sera que petit à petit que l'auteur dévoilera son jeu, tout en se réservant quelques gros atouts dans sa manche.
Le final m'a fait poser le livre sur la table afin de mieux le digérer, afin de pouvoir y réfléchir, pour l'assimiler, l'avaler…. Parce que oui, c'est fort de café tout en restant dans une réalité banale mais horrible.
Comme quoi, on peut encore écrire des thriller sur le Mal, le Bien, le Vatican, l'Église et les tueurs en série tout en se renouvelant, tout en proposant une intrigue convaincante, basée sur certains faits réels, des lieux existants dans la Ville Éternelle, avec des meurtres un peu gore mais sans voyeurisme, avec des complicité mais sans complot international et proposer un récit addictif sans pour autant sortir les effets spéciaux et la pyrotechnie.
Allumer le feu (oui), pour faire danser les diables et les dieux (en effet), mais en restant dans le réel et sans entrer dans la science-fiction de bas étage comme il aurait été facile de faire.
Mais Carrisi n'a pas fait dans la facilité et, une fois de plus, il me subjugue, me conquiert, me séduit et prend place dans mon panthéon des auteurs que j'apprécie.
Quoique, vu ses écrits, il devrait entrer dans mon pandémonium !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
stokely
  09 avril 2020
Ayant à mon grand étonnement aimé le tribunal des âmes de l'auteur, je me suis lancée confiante dans la lecture de cette suite Malefico.
Et j'ai beaucoup aimé également ce récit qui nous entraîne dans la ville éternelle Rome ou des couples sont assassinés, Sarah photographe est appelé sur les lieux des crimes et très rapidement elle va remarquer certains détails grâce a ses prises de vues.
Les meurtres sont également commises d'une façon particulière et il faut donc rapidement trouver l'assassin, Marcus dont nous faisons connaissance dans le précédent opus est également sur cette enquête et il a pas mal de connaissances qui lui permettent d'avancer de son côté sur ce dossier.
Quel est le mobile du tueur et surtout pourquoi tue t-il uniquement des couples? Un thriller haletant qui frise avec l'ésotérisme et qui a été lu en deux petits jours de mon côté.
J'ai même hâte de commencer le troisième tome pour suivre de nouveau le personnage de Marcus.
Killing79
  05 octobre 2016
Donato Carrisi est devenu en trois livres, un de mes auteurs de thrillers favoris. A chaque nouvel opus, je trouve qu'il apporte une originalité, une façon bien à lui de traiter le sujet, en dehors des sentiers battus. Il se différencie des spécialistes du genre en modifiant les codes.
Donc lorsque j'ai eu l'occasion de lire celui-ci, je ne me suis pas fait prier. Je n'avais pas lu « le tribunal des âmes », le précédent, mais ce n'est pas vraiment pénalisant, car il peut se lire indépendamment.
Donato Carrisi utilise ce qui fait sa grande force et nous met une nouvelle fois en présence de personnages charismatiques. Sandra et Marcus sont des protagonistes si atypiques qu'ils en deviennent marquants. Petit à petit, des informations sur leur passé sont distillées, ce qui permet d'étoffer leurs vécus personnels et de nous les rendre encore plus attachants. On est alors entrainé mécaniquement dans leurs aventures.
Cette fois-ci, Donato Carrisi s'attaque à une histoire ésotérique au coeur de Rome. On découvre ainsi différemment des hauts lieux de la capitale italienne. On ouvre des portes secrètes, on entre dans des endroits interdits et on tire le fil d'une machination diabolique.
Comme à son habitude, tout est parfaitement ficelé. L'écriture est fluide et le scénario bien huilé, pour nous garder sous tension. Même si certains événements sont un peu tirés par les cheveux, ce thriller se révèle d'une grande efficacité.
L'auteur italien semble avoir créé un cycle sur le Mal et ses disciples que je vais suivre avec plaisir. J'ai parfois senti que les éléments du « Tribunal des âmes » me manquaient pour appréhender au mieux les héros de ce roman. J'ai trouvé aussi que l'histoire était un poil plus classique que la série « le chuchoteur ». Ce ne sera donc pas un coup de coeur pour moi mais je ressors tout de même enthousiasmé par un nouveau très bon Carrisi.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..

DR_CloqDR_Cloq   26 juillet 2021
Quand tu mourras, ton âme ira en enfer, tu le sais. Mais tant que tu es ici, c'est à moi, à mois seul, qu'elle appartient.
DR_CloqDR_Cloq   26 juillet 2021
Marcus s'agrippa à l'appui de fenêtre et s'apprêtait à sauter dans l'obscurité de l'orage, quand une silhouette apparut sur le papier peint aux scènes de contes. Elle était imposante et se dressait comme une ombre menaçante.

Un homme qui n'avait rien d'humain. Aux yeux vides et à la tête de loup.
DR_CloqDR_Cloq   26 juillet 2021
Elle regarda la jeune fille allongée dans le lit, toujours aussi immobile et inexpressive. Puis elle regarda la chemise en carton, incrédule.
Dessus, une inscription au trait incertain, infantile. Un seul mot.
EUX.
DR_CloqDR_Cloq   26 juillet 2021
"Je vois un homme à la tête de loup, monsieur le juge ! C'est lui qui m'a dit de tuer ces enfants !"
DR_CloqDR_Cloq   26 juillet 2021
Chaque religion du monde pense détenir la "vérité absolue", même si celle-ci est souvent en conflit avec celle des autres.