Critique de sylviedoc

Vous vous souvenez de Kaa, le serpent dans le Livre de la Jungle ? Dans la version Disney, il hypnotise Mowgli avec une chanson : Aie confianSSSSSe, je suis lààààà, fais un somme, sans méfianSSSSe....
Et bien dans ce roman, Pietro Gerber fait pareil avec les petits enfants. Enfin pas tout à fait, Pietro vit à Florence, pas dans la jungle, et son but n'est pas de les manger, mais d'arriver à leur faire verbaliser leurs maux ou ce qu'on leur a fait. Parfois il s'agit de recueillir leur témoignage sans les traumatiser, puisque Pietro travaille en étroite collaboration avec une juge pour enfants, la juge Baldi. A l'heure actuelle, il est fort occupé par une sombre histoire de gens tout nus et masqués dans une cave, se livrant à des occupations un peu bizarres, et qui auraient été surpris par Emilian, 6 ans. D'ailleurs celui-ci les a bien reconnus, malgré leurs masques, puisqu'il s'agissait de ses parents adoptifs, de ses grands-parents, et du curé.

Mais avant de faire la connaissance de Pietro et d'Emilian, on rencontre une autre famille, pas très conventionnelle non plus. Leur vie est axée autour de cinq règles à respecter impérativement pour garantir leur sécurité. Les "règles" en question consistent en gros à ne donner aucun renseignement aux "étrangers", le mieux étant de ne pas leur parler et de se tenir éloigné d'eux. Mais une nuit, la petite fille entend quelqu'un l'appeler par son prénom, qu'elle n'a jamais révélé à personne. serait-ce la maison qui l'appelle ? Ou les "étrangers" les auraient-ils trouvés ? Toujours est-il que cette nuit va s'achever tragiquement.

Retrouvons à présent l'endormeur d'enfants, qui va devoir, à la demande d'une consoeur psychiatre australienne, s'occuper d'Hanna, une patiente qui vient d'arriver à Florence. Pietro est très réticent, Hanna est adulte, il n'hypnotise que les enfants. Mais il accepte finalement de faire un essai pour dépanner sa consoeur. Et il n'arrivera plus à se dépêtrer de la jeune femme et de son histoire, au point de voir sa vie personnelle impactée, et d'avoir des doutes sur son propre vécu.

Bien sûr on retournera à maintes reprises voir la petite fille qui entend des voix dans sa maison, et qui portera toute une série de prénoms de princesses, Belle, Cendrillon, Blanche-Neige.... Petit détail : elle est persuadée d'avoir tué son frère, Ado (c'est son prénom), et depuis la famille trimballe son cadavre dans un cercueil, à chaque déménagement.

Une histoire à deux niveaux qui vont s'intriquer de plus en plus, et perturber le lecteur autant que le pauvre Pietro. On touche un peu au surnaturel, mais ce n'est pas ce qui doit vous attirer vers ce livre, c'est anecdotique. Par contre si vous aimez les thrillers psychologiques avec des personnages tordus, vous pouvez foncer ! La lecture est facile, même les notions de psychologie abordées sont tout à fait compréhensibles par un non-initié. Point de jargon, des phrases plutôt courtes et un style direct. Lors des séances d'hypnose, Hanna s'exprime directement, ce qui permet au lecteur de se repérer très facilement malgré les sauts temporels.
Le récit alterne entre la thérapie d'Hanna et le quotidien de Pietro, qui suivent un cheminement parallèle et se recoupent de plus en plus souvent. Même si le dénouement semble vraiment difficile à croire, il est bien amené et se tient.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire, mais j'ai pris du plaisir à la lire, et je trouve ce roman très recommandable. Certain(e)s vont me maudire, je les entends déjà, mais franchement, si vous aimez le genre, votre PAL n'est plus à un ajout près, non ?