Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Nico, un garçon de douze ans, est retrouvé errant dans une forêt de Toscane. Il avait disparu avec sa mère huit mois auparavant, sans que personne ne s'en inquiète outre mesure. Deux choses étonnent après sa réapparition : la première, c'est qu'il est propre et en bonne santé, comme si quelqu'un s'était occupé de lui pendant son absence ; la seconde, c'est que sa mère n'a pas réapparu. Nico va d'ailleurs déclarer qu'il l'a tuée, puis se renferme comme une huître et semble totalement catatonique.
Afin de débloquer sa parole, ou sa mémoire, le célèbre hypnotiseur infantile Pietro Gerber est appelé, et il va rapidement soupçonner qu'il n'est coupable de rien, mais que des événements horribles sont arrivés.

Mon avis : Comme à chaque sortie d'un nouveau livre de Donato Carrisi, il FAUT absolument que je le lise, toute affaire cessante ! « La maison sans souvenirs » reprend le personnage Pietro Gerber dont nous avons fait la connaissance l'année dernière avec « La maison des voix », et que j'avais adoré : un psychologue qui hypnotise des enfants afin de les aider dans leurs traumatismes, et qui fait lui-même face à des problèmes personnels. Comme à chacun de ses livres, l'auteur joue avec nos nerfs, mais surtout avec notre esprit, mettant notre logique à rude épreuve, jouant sur les limites de l'esprit et du réel, nous faisant douter à chaque page. Pour le suspense et les noeuds au cerveau, on est servis encore une fois avec Nico et ses secrets. le thriller psychologique par excellence ! Comme les précédents, le dénouement est absolument impossible à deviner nous laissant avec le souffle couper tant son cheminement est grandiose. Mais exceptionnellement, j'ai cette fois-ci un micro-bémol : je ne suis pas convaincue, bluffée à 100%. Serait-ce la fin pour moi ? J'espère que non...