Pietro Gerber tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (04/10/2023)
  Existe en édition audio
3.85/5   615 notes
BIENVENUE DANS UNE FORÊT DE MENSONGES ET D’ILLUSIONS

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.
... >Voir plus
Que lire après La Maison sans souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique

J'avais aimé la maison des voix, j'ai donc plongé avec délice dans la suite de aventures de Pietro Gerber. L'histoire se passe 2 ans après l'affaire Hannah Hall et de nombreuses choses ont changé dans la vie de l'hypnotiseur. Néanmoins son métier reste toujours une priorité et son dernier cas est particulièrement épineux : communiquer avec un jeune garçon devenu muet après une disparition de plusieurs mois. En l'état, rien d'insurmontable pour l'endormeur d'enfants. Malheureusement des complications vont rapidement mettre à mal l'expérience de Pietro et le mener sur des chemins tortueux, où son passé n'est jamais loin…

Pas de surprise, encore un excellent opus du maître du thriller psychologique ! La plume est fluide, l'histoire parfaitement menée (et d'ailleurs dévorée bien trop rapidement 😉)
Maintenant je n'ai qu'une question : à quand la suite ?
Je suis une grande fan de Donato Carrisi, j'ai lu tous ses livres…
Je suis déçu… Je déteste les suites et attendre 1 an pour connaître la fin. Ça m'énerve au plus haut point.
Sinon, c'est la « suite » (ça, vous l'aurez deviné !) de la maison des voix, j'ai aimé retrouver Pietro Gerber, bien que !
Un roman prenant, mais qui vous laisse sans voix ni souvenir : PARCE QUE vous ne savez pas la FIN.

Bon, je suis en colère…

Si vous chérissez Donato Carrisi, vous ne serez pas déçu… Un récit haletant, une histoire qui vous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page, un auteur incontournable.

Chaque année, c'est un réel plaisir de lire son nouveau chef-d'oeuvre. Mais l'année prochaine mon attente sera deux fois plus insupportable…

Je vais donc essayer de t'oublier Donato… Tu me manques déjà !

Merci à Masse critique de ne pas m'avoir offert ce livre ! Parce que je n'aurais pas pu patienter :-).

Bonne lecture !
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 9h28

Ce volume est la suite de “La maison des voix”, où nous retrouvons Pietro Gerber pédopsychiatre et hypnotiseur, mais il ne m'a pas manqué d'info de ne pas avoir lu le précédent.

Il doit s'occuper d'un jeune garçon, sorti de nulle part après plusieurs mois de disparition et sans aucune trace de sa mère. Il est muet, si ce n'est qu'il semble avoir assassiné sa mère. Pietro va travailler avec lui sous hypnose et découvrir une chose glaçante qui va le mener très loin dans la psyché d'un inconnu et le faire le témoin d'événements dramatiques.

L'auteur est à la hauteur pour nous plonger dans les méandres de l'esprit et de sa manipulation et il réussit à rendre le tout assez angoissant ! Angoisse renforcée par la lecture de Sylvain Agaësse qui sait mettre les accents et les intonations propres à chaque personnage. En audio, c'est un thème qui a encore plus de puissance, surtout si, comme moi, vous aimez “vivre” les romans.

Le point négatif, celui qui m'a amené à me récrier à la fin du récit, c'est qu'il a ouvert une boîte de Pandore qui ne se referme pas avec celui-ci, qu'il y a eu un rebondissement et qu'il faut attendre le roman suivant, et je n'espère pas celui d'après, pour savoir qui et pourquoi !! Je comprends qu'il y ait une intrigue de fond mais de cette façon où aucune réponse n'est apparue.

Ça irrite, surtout quand on a cavalé du début à la fin ; la notation est à la hauteur de ma déception !

#Lamaisonsanssouvenirs #NetGalleyFrance

Lecture Thématique Polar avril 2023 : Un auteur
La maison sans souvenirs, j'ai retrouvé dans ce nouveau roman de l'auteur, celui qu'on appelle l'endormeur d'enfant Pietro Gerber (voire la maison des voix) .

Il est un peu devenu, l'ombre de lui-même depuis l'affaire Hanna Hall, sa femme à demander le divorce et elle a obtenu la garde de son fils et lui que le week-end.

En somme, il est tout seul et la seule chose qui lui reste de plus ou moins solide, c'est son travail de psychiatre pour enfants spécialiste de l'hypnose et ses souvenirs de son ancienne vie qu'il aime se ressasser en boucle chaque soir une fois sa journée terminé.

Jusqu'à un soir, où il va recevoir l'appel de la magistrate Anita Baldi sa vielle amie, qui l'appelle au sujet d'une affaire qui la préoccupe. Elle est confrontée sur une affaire assez délicate et elle voudrait son aide et pour cela, elle le convoque le lendemain matin pour qu'il voie de lui-même de quoi il s'agit.

Nikolin dit Niko est un enfant qui a été retrouvé dans un bois de la Valle dell'Inferno, il a été retrouver par une éleveuse de chevaux, le hic, c'est que Niko ne parle pas et qu'il semble complètement ailleurs dans une dimension parallèle.

Pietro va tenter de comprendre l'histoire de Niko qui paraît totalement confus et qui semble dissimuler par tout les pores de sa peau un énorme secret , il va tenter de rentrer dans son esprit pour voire qu'elle traumatisme à pu le rendre dans cette état et il va se rendre compte que quelque chose cloche , alors il va faire tout ce qui en son pouvoir pour comprendre de quoi il s'agit quitte à s'oublier lui-même .

Mais comment faire pour gérer cette histoire, alors que lui-même traîne ses vielles casseroles et ses problèmes et cela ne fait que s'agrandir depuis le départ de sa femme et son fils.

Roman où l'intrigue est assez ambigu, avec des chapitres court, des secrets, des fausses illusions, des vérités non dites et beaucoup de mensonge.

Divers thèmes sont abordés ici l'hypnose, la psychologie, la relation entre l'enfant et l'âge adulte, la peur, les troubles alimentaires.

À mon sens, l'auteur joue avec la peur écrire une histoire où en fait ce que tu pensais réel ne l'est absolument pas et ce réel qui lui ne l'est pas prend sa source une fois que Pietro pense avoir tout compris, mais au final il est complètement largué et continu de tout faire pour démêler le vrai du faux, quitte vraiment à ce qui plonge dans un puits sans fond.

L'auteur dans un sens joue avec nous, puisqu'il nous écrit cette histoire, je la lie jusqu'au bout et je me demande comment ça va finir, car je sens un truc qui me chiffonne et paf dans ma face, cette fin arrive et je reste sur ma faim.

J'ai tout lu de l'auteur et je suis ultra fan, je sais que c'est un véritable conteur d'histoire, mais là, je me suis dit avec cette fin, tu nous prépares quoi pour la suite es-ce que vraiment, c'est une suite, car bah moi, je me suis dit cette fin en forme de cliffhanger comme la fin d'une série, je ne sais pas quoi en penser.

Après, j'ai réfléchi encore et je me suis dit pour lui peut-être, il ne voit pas cela comme une suite et il nous prépare où réserve un truc complètement différent avec le même personnage.

Bref ... On verra bien. En-tout-cas, je serais toujours présente pour lire un nouveau roman de l'auteur.

J'ai tout de même aimé l'histoire dans un sens, mais je me dois d'être honnête, je reste sur ma faim avec cette fin.

Roman reçu dans le cadre masse critique mauvais genre, je remercie chaleureusement babelio et les éditions Calmann Levy Noir pour l'envoi de ce roman.
L'hypnotiseur florentin piégé lui aussi dans une énigme meurtrière.
Donato Carrisi, déjà lauréat de plusieurs prix littéraires, poursuit son oeuvre de bon auteur de thrillers italiens.
D'entrée de jeu les évènements macabres captent notre attention et créent une ambiance menaçante à tout va.
Pietro Gerber, dit l'hypnotiseur, est appelé afin d'aider l'équipe d'enquêteurs qui se retrouve avec l'obscure histoire de Nikolin, garçon de 12 ans, de retour de la vallée de l'Enfer après que la police ait retrouvé la voiture abandonnée, voiture dans laquelle il aurait vécu depuis un moment avec sa mère qui elle a bel et bien disparue.
Nikolin muet après sa disparition de plusieurs mois, se comporte comme s'il était l'auteur d'un fait abject, à savoir l'assassinat de sa mère, mais personne n'y croit. Il faudra pourtant essayer de dénouer l'écheveau qui s'est formé dans le cerveau de ce jeune garçon.
Plus Pietro l'hypnotiseur avance et essaie de saisir les faits cachés, faits volontairement ou involontairement enfouis au fond de Nico, plus il se met lui aussi en danger. Et de fil en aiguille on se retrouve à avoir peur pour les deux car ils sont pareillement menacés, lui et le garçon.
Ogre, tarot, et autre ….nous emportent parfois vers davantage de macabre que de réel, mais c'est bien amené, bien amalgamé avec l'enquête policière de fond.
Je regrette juste que Donato Carrisi n'ait pas révélé le dénouement à la fin de cet opus. Il aurait pu en mettre un, quitte à rebondir sur celui-ci dans le prochain livre qui semble prévu pour l'année prochaine. Laisser le lecteur sans un soupçon d'éclaircissement ne me parait pas être la bonne attitude pour un thriller..
Mais cela reste tout de même du bon Carrisi.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 janvier 2023
Est-ce qu’il faut avoir lu La maison des voix (paru en 2020) avant de pouvoir se plonger dans ce second volet de la série consacrée au psychologue et hypnotiseur florentin Pietro Gerber? Idéalement, oui.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Tu as raison, répond-il.
Je ne m'y attendais pas. Ces trois mots ont le pouvoir de me vider de toutes mes forces. Je n'échapperai pas à cet aveu, parce qu'on n'échappe pas à un ogre qui avoue être un ogre. Il peut même se permettre d'être sincère, parce qu'il n'a rien à perdre. C'est moi, qui vais arrêter de vivre, maintenant.
Le soleil allait bientôt se lever, l’air se réchauffer et se condenser en une brume de rosée étincelante, comme si la nature anticipait le jour. Ces détails avaient toujours surpris la femme. Quand elle mourrait, les petites perfections de la création lui manqueraient. Alors elle inspira longuement l’odeur de résine et de terre humide, fit un pas de côté et libéra ses intestins d’un pet bruyant, parce que l’un des avantages de la vieillesse est justement de pouvoir désacraliser la perfection de la création.
Il n'y avait pas de barreaux aux fenêtres, car le bâtiment était soumis à des normes strictes pour respecter le patrimoine architectural. Monsieur B. disait toujours qu'à Florence chaque chose est enrichie par l'histoire. Même une prison pour enfants ne déroge pas à la règle. Et, de toute façon, ce lieu ne devait pas ressembler à une prison, pour deux raisons : protéger les enfants qui y séjournaient et protéger le monde extérieur de l'idée qu'il existe des enfants capables de tuer.
- Quand nous parlons dans notre sommeil, c'est comme si une brèche s'ouvrait dans notre inconscient et laissait sortir des choses que nous ne dirions jamais si nous étions pleinement conscients, expliqua-t-il. Une fois, j'ai eu un patient volage qui, chaque nuit, avouait ses liaisons à son épouse
Maman dit toujours que le paradis et l'enfer sont des lieux magnifiques. La seule différence, c'est qu'en enfer on est complètement seul. Il n'y a personne, même pas le diable, parce que le diable reste sur terre pour chasser des âmes. Alors à quoi ça sert d'être dans un endroit magnifique, si on ne peut le partager avec personne ? C'est justement ça, la punition.