Critique de Bartzella

Épatant ! Un thriller qui nous fait adhérer tout de suite à l'histoire. Disparition de cinq fillettes, corps retrouvés en de multiples endroits, n'ayant de prime abord pas vraiment de liens entre eux. C'est une course contre la montre qui s'enclenche pour l'inspecteur-chef Roche et son équipe formée d'un criminologue (Goran Gavila) et de trois agents spéciaux (Boris, Stern et Sarah Rosa). L'agent Mila Vasquez, quant à elle, experte en recherche d'enfants disparus à l'autre bout du pays, sera appelée à joindre ses compétences à l'équipe Roche pour tenter de trouver une sixième victime, fort probablement toujours en vie.

De fil en aiguille, toujours sous haute tension, on gravit les échelons - ou on descend toujours plus bas dans l'antre du monstre - pour se retrouver parachutés d'un site à l'autre, impliquant de nombreux personnages à interroger et nous faisant nous creuser les méninges tout en maintenant notre intérêt à vouloir trouver le meurtrier. On tourne les pages sans s'en rendre compte. On s'interroge beaucoup et les dialogues entre policiers et experts sont captivants, utiles. Toutes les informations sont précieuses, il faut être attentif à ce que l'on lit. Sans entrer dans le totalement "gore", on sillonne la sphère des meurtriers en série, de leur psychologie et des méthodes utilisées pour les coincer. C'est passionnant. le roman n'aborde pas trop la question des "sévices" et c'est tant mieux. Ce n'est pas le but de l'histoire. On entre plus dans le domaine du psychologique et du technique. La note de l'auteur est d'ailleurs intéressante à ce sujet.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman très palpitant jusqu'aux trois quarts environ, où un élément précis m'a fait décrocher. Heureusement, la finale en beauté vient racheter ce court moment de déception. J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de protagonistes en dehors de notre équipe principale, parfois n'étant pas totalement certaine qu'ils soient pertinents, n'étant même pas là pour nous confondre, mais l'histoire est tellement captivante qu'on réussit à mettre ce détail de côté. Certains aspects de l'histoire sont demeurés inexpliqués pour moi mais il est difficile de dire lesquels sans dévoiler d'importants indices. de là ma note de 4/5 au lieu de 5/5.

En gros, "Le Chuchoteur" offre un très bon moment de lecture, fort divertissant, noir mais pas glauque. L'ambiance est angoissante car on sent que le temps presse et la police doit la jouer plus fine que l'auteur des crimes. C'est comme une partie d'échecs haletante. Ça va vite. Les rebondissements n'arrêtent jamais. C'est bien fait et pour un premier Donato Carrisi, j'ai été séduite. Cela faisait longtemps que ce roman dormait sur mes tablettes, donc bien contente d'en avoir enfin lu un. Ses autres romans seront sur ma liste pour plus tard également ! Un magicien du suspense à lire !

LC THÉMATIQUE DE NOVEMBRE : FAITES DE LA PLACE POUR NOËL (VIDEZ VOS PAL ! 2)