Critique de SMadJ

Ouuuuch la claque ! Donato Carrisi est diabolique, machiavélique même !!! Je n'ai rien vu venir !

Son livre est d'une maîtrise absolue.
Un roman malin, où tu as la désagréable surprise de voir avec quelle efficacité et quel talent, le maître Carrisi te manipule.
Une enquête toute en noirceur, sombre, avec peu de filets d'air pour respirer. Car il s'en passe des trucs tout au long des pages.

Tu as à peine le temps d'ouvrir la bouche de surprise et d'en laisser sortir un "ooooh" voire même un "ahhhh" puis de la refermer que déjà un rictus nerveux démarre et laisse à nouveau échapper un borborygme qui te fait glousser dans le métro t'attirant les regards nerveux de voisins de siège apeurés navrés atterrés (c'est une critique participative, choisis ton mot et biffe les autres).

Une construction sans filet. Et complexe. Qui oblige à une grande concentration.
Et pourtant, Donato parsème sa trame d'indices et de ruptures de rythme. Une fois le bouquin arrivé à son terme, la relecture de certains passages permet une nouvelle vision et une compréhension encore plus manifeste de l'intrigue. Un nouvel éclairage en fait.

Un roman n'est efficace que si les personnages sont réussis et c'est clairement le cas. Chacun à sa personnalité distincte, ses fêlures, ses traumatismes, sa joie de vivre ou sa zone de tristesse et d'aigreur.

Quant au "Bad Guy", peu visible au fond dans le bouquin mais dont l'ombre plane sur l'enquête des policiers, c'est une réussite totale. D'un mysticisme absolu.

Un grand auteur que ce Donato. C'est lui, le vrai chuchoteur. Il faudra voir s'il n'est pas l'homme d'un bouquin et se jeter très vite sur "Le Tribunal des Âmes" et "L'Écorchée" pour le vérifier. Un gros 4/5 !