AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Trollibi


Trollibi
  17 mai 2021
Quand j'étais enfant, « Alice au Pays des Merveilles » était sans doute le dessin animé de Disney qui me plaisait le moins, non pas à cause des dessins, ni à cause de la musique mais parce que l'histoire n'avait pour moi ni queue ni tête. J'ai longtemps repoussé la lecture du roman, me disant « à quoi bon... ». Puis je me suis dit que tout de même, « il faudrait, peut-être, que... »

le style de Lewis Caroll n'est pas particulièrement transcendant et l'« intrigue » (si l'on peut dire) est de fait beaucoup trop absurde à mon gôut. Je vois bien le côté onirique mais l'ensemble s'apparente beaucoup trop à un de mes propres rêves qui pourraient sans contexte rivaliser avec le roman de Lewis Caroll pour ce qui est de remporter la palme de l'absurde et du ni queue ni tête... J'ai depuis longtemps rendu les armes quant à l'analyse de mes propres rêves alors, il y a sans doute tout un tas de choses à analyser dans « Alice aux Pays des Merveilles », une morale à en tirer (peut-être...) mais c'est franchement beaucoup trop capillotracté pour que j'ai envie d'en chercher le sens profond.

En fait, parfois on devrait faire confiance à son instinct et cesser de s'imposer à soi-même une chose que l'on sait d'avance ennuyeuse...
Commenter  J’apprécie          155



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (15)voir plus