Critique de JML38

JML38
19 novembre 2019
Le récit commence comme une romance des plus classiques. Walker, acteur et scénariste, rencontre Maris, une jeune femme qui, d'après son ami Nicholas, va le faire retomber amoureux après l'échec de son mariage. Et c'est effectivement ce qui arrive, pendant une centaine de pages durant lesquelles il ne se passe pas grand-chose et que peu d'originalité ne vient vraiment égayer – on a même droit à l'ex petit ami violent et jaloux de la belle.

Le fantastique pointe enfin son nez après ce long préambule. C'est d'abord un portait d'une grande ressemblance avec Walker que Maris découvre dans un cimetière, puis l'acteur commence à faire des rêves étranges et à avoir des visions prémonitoires. Il est même présent lors d'une sorte d'hallucination collective. Ce qui l'amène sur les conseils de ses amis, à rencontrer un chaman réputé, accroc aux séries télé et aux sandwichs variés, pour essayer de comprendre ce qui lui arrive. Pratiquement dans le même temps, des événements dramatiques se déclenchent autour de lui touchant ses proches et ceux de Maris.

Plusieurs changements d'époques interviennent dans l'histoire, digressions temporelles dont je ne donne pas l'explication pour ne pas dévoiler l'un des fondements de l'intrigue.
Jonathan Carroll appui de façon totalement assumée son roman sur l'oeuvre fantasmagorique des frères Grimm, celle-ci prenant de plus en plus d'importance au fil du récit. On en apprend un peu plus au passage sur la manière dont les deux frères recueillaient la matière utile à la création de leurs contes.

J'ai apprécié cette histoire étrange et originale, mélangeant imaginaire et réalité, tout en reconnaissant cependant avoir trouvé le récit un peu confus par moments, comme si l'auteur s'était quelque peu laissé griser par une plongée pas complètement maîtrisée dans l'univers fantastique de Jacob et Wilhelm Grimm.

Je remercie lecteurs.com et les éditions Aux Forges de Vulcain pour cette lecture dans le cadre des Explorateurs de l'Imaginaire.