Critique de LaMinuteMAD

J'aime beaucoup les livres qui tentent de nous faire comprendre l'Univers, le pourquoi et le comment de manière simple. de la vulgarisation scientifique. Comprendre l'Univers, comprendre qui nous sommes et pourquoi nous sommes là n'est pas chose facile et peut-être que nous ne le sauront jamais. Néanmoins, Sean Carroll, avec cet ouvrage, nous explique tellement de concepts, aussi bien scientifiques que philosophiques, qu'il réussit à nous faire entrevoir le monde (l'Univers) d'une manière sûrement plus claire. Impossible de résumer ce livre qui utilise aussi bien la science, l'Histoire, la biologie, la « religion », la philosophie et la morale, etc. pour nous donner une vision plus pointue de ce qui nous entoure, de nous-mêmes, des origines et du… destin.
J'ai adoré toute la partie scientifico-philosophique, les ¾ du livre en fait. La fin s'axe plus sur l'aspect moral qui découle des conclusions de l'auteur, à savoir que tout a été déterminé dans les premiers instants de l'Univers et qu'ainsi nous ne sommes pas vraiment à 100% responsables de nos actes ; intervient alors la Morale qui rétablit une sorte de justice.
Ce livre est clairement destiné aux amateurs et amatrices de vulgarisation scientifique, pour celles et ceux qui aiment toujours en savoir plus et qui sont curieux et curieuses de nature. Je le mettrais bien sur une même étagère que Brian Greene et Christophe Galfard !