AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1966
Biographie :

Sean M. Carroll, né en 1966, est un astronome américain, chargé de recherche au département de physique du California Institute of Technology (Caltech). C'est un théoricien de la cosmologie, spécialiste de l'énergie sombre et de la relativité générale. Il contribue également au blog de physique Cosmic Variance, et il a publié des articles dans des revues et journaux scientifiques tels que Nature, Seed, Sky & Telescope, et New Scientist. Décrit comme doué pour la communication scientifique, il est l'auteur de Spacetime And Geometry, un manuel d'étudiant portant sur la relativité générale. Il a encore enregistré un ensemble de conférences pour la Teaching company intitulé : Dark Matter, Dark Energy: The Dark Side of the Universe (Matière sombre, énergie noire, le côté sombre de l'univers). Il est également l'auteur de deux livres à succès: l'un sur la flèche du temps intitulé : From Eternity to Here (Depuis l'éternité), et l'autre sur le boson de Higgs intitulé : The Particle at the End of the Universe (Higgs, le boson manquant).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sean Carroll   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La mécanique quantique est un champ encore imparfaitement compris de la physique théorique. Surprenante, déconcertante, contre-intuitive, voire impossible pour certains, elle offre toutefois la meilleure explication à ce jour de la nature profonde de l'univers. C'est à la découverte du caractère singulièrement quantique de notre monde ainsi qu'à la rencontre des plus grands esprits qui ont oeuvré à sa formalisation que Sean Carroll nous invite. Salué comme une «oeuvre magistrale» par la critique et le monde scientifique, La face cachée de l'univers déboulonne les mythes qui ont desservi la discipline, ressuscite la théorie et l'interprétation des mondes multiples de Hugh Everett et, ce faisant, expose une nouvelle voie réconciliant mécanique quantique et théorie de la relativité d'Einstein, lesquelles s'opposent depuis près d'un siècle. Après le Grand Tout – L'origine de la vie, son sens et l'univers lui-même (chez le même éditeur), Sean Carroll touche ici au sommet de son expertise de physicien théoricien et de son art d'écrivain scientifique: si la mécanique quantique défie notre conception du temps et de l'espace, elle interroge également et plus fondamentalement encore ce que nous sommes et notre place dans le cosmos. La face cachée de l'univers https://www.epflpress.org/produit/984/9782889153565/la-face-cachee-de-l-univers

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
* Regardez dans le ciel la distribution des galaxies à travers l'espace et penser qu'elle est due aux fluctuations quantiques quand l'Univers était âgé d'une fraction de seconde est une chose merveilleuse.

* Le Big Bang date d'il y a 13,8 milliard d'années. L'Univers observable s'étend sur environ 40 milliards d'années-lumière autour de nous.

* Les sujets intimement mêlés du temps, de l'entropie, de l'information et de la complexité interrogent une étonnante variété de disciplines intellectuelles : physique, mathématiques, biologie, psychologie, informatique, arts. Il est temps de prendre le temps au sérieux, et de se confronter sans détours aux défis qu'il pose.
Commenter  J’apprécie          100
L'article d'Einstein sur l'effet photoélectrique résumait les travaux pour lesquels il reçut finalement le prix Nobel. Il fut publié en 1905, et Einstein avait un autre article dans le même numéro de la revue où il est paru - son autre article portait sur la formulation de la théorie de la relativité. Être Einstein en 1905, c'était cela : vous publiez un article révolutionnaire qui pose les fondements de la mécanique quantique, pour lequel vous allez remporter le prix Nobel quatre ans plus tard, mais ce n'est que le second article, et le moins important, que vous publiez dans le numéro de cette revue.
Commenter  J’apprécie          50
" Car ce n'est certes pas à dessein, par un pacte,
Par les prévisions d'une science exacte,
Que ce sont combinés les éléments des corps.
Ce sont les mille chocs de tâtonnants efforts,
Les essais hasardeux de formes, d'assemblages,
Qui seuls, dans l'infini de l'espace et des âges,
Constituèrent l'ordre où naquit l'Univers."
(Lucrèce)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sean Carroll (41)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}