Critique de tynn

Un train, immobilisé sur le parvis de L'Institut du monde arabe à Paris, image insolite pour retrouver une époque où luxe rimait avec vitesse et dépaysement.

Ce livre collectif est le complément d'une belle exposition sur ce train de légende qui conduisait ses riches occupants jusqu'à Constantinople, laissant en souvenir fascination, découverte et aventure à travers le monde arabe.
Un train qui fut à l'origine des premiers "touristes", avec la création des infrastructures nécessaires aux voyageurs dans les pays traversés: hôtels, liaisons automobiles, cartes routières, guides de voyages.
"Plus qu'un voyage, chaque étape était une immersion"

Pierre Loti rêva de ses "désenchantées"dans sa voiture-lit Art déco, Leopold II de Belgique y eut de coquins rendez vous avec Cléo de Mérode, Ferdinand de Bulgarie endossa le bleu de chauffe pour en prendre les commandes, Mata Hari en fit son quartier général de sulfureuse espionne, le président Paul Deschanel en tomba, trop penché à la fenêtre de son compartiment, errant en pyjama, de nuit, dans la campagne française...

En 1929, le train resta bloqué plusieurs jours par une tempête de neige, obligeant ses occupants à chasser le loup quand les vivres se firent rares. Agatha Christie qui rejoignait souvent son mari archéologue en Irak, s'inspira de ce fait divers pour son célèbre "Crime de l'Orient Express".

Un train mythique du patrimoine français, qui méritait bien une exposition...et le livre associé.