Citations sur La saga des Romanov (22)

Les larmes coulent aussi à travers l’or.
Léon Tolstoï.
La première bataille de celui que les siens appellent déjà Pierre Ier consiste à s'imposer à son frère et à sa sœur aînée, très instruite, ambitieuse et intrigante. C'est elle qui a manigancé la révolte, Pierre l'apprend vite et va en tirer de précieuses leçons. Physiquement Pierre Ier est déjà impressionnant. Quelle allure ! Sa haute taille est inhabituelle ; à tous égards, il domine les garçons de son âge.
L'histoire l'appellera Pierre le Grand.
Le monarque accomplit encore un effort considérable pour améliorer ce qu'on n'appelle pas encore la condition féminine : désormais, les jeunes filles ont l'accès libre aux études secondaires et supérieures; le nombre des lycées passe de quatre-vingt-huit à deux cents quatre-vingts.
Nicolas est transformé. Lui, jadis ennuyeux, terne et apathique, le voici enjoué, joyeux, attentif aux beautés de la vie ; son journal le prouve, il n’est plus timide, il extériorise ses pensées et ses sentiments. Le tsarévitch est amoureux. Il ne lui reste plus qu’à devenir heureux.
Le 13 avril 1605, le tsar Boris meurt soudainement. Des évènements graves perturbent la vie russe, en particulier de mauvaises récoltes, une famine, des épidémies et des révoltes un peu partout. De nombreux Russes voient dans ces calamités le châtiment infligé à ceux qui ont laissé un usurpateur monter sur le trône de Russie. Ils en sont d'autant plus convaincus que la comète observée dans le ciel russe en 1604 a été interprétée comme un signe de malheurs...tous imputables à Boris Godounov.
Nicolas II, le dernier tsar… Une destinée plus fascinante et plus bouleversante que les précédentes parce que, justement, le pouvoir des Romanov s’achève en tragédie. La dynastie avait subi des assassinats, sous des formes variées, mais la cible était le souverain. Cette fois, une famille entière et cinq de leurs proches dévoués jusqu’à la mort sont massacrés en 1918.
Ainsi la basilique Sainte-Sophie est-elle copiée à Kiev, et c’est la plus ancienne de Russie. Achevée en 1037, sa coupole centrale symbolise le Christ ; les douze coupoles qui l’entourent, de moindre importance, représentent les apôtres.
La Russie, c’est un mystère enveloppé dans une énigme.
Sir Wiston Churchill
En 1887, la police découvre, in extremis, un complet contre l’empereur. Encore ! Parmi les conspirateurs, se trouve un certain Oulianov. Son frère cadet sera universellement connu sous le nom de Lénine. La mort de son frère aîné renforce davantage les convictions de ce dernier : il faut répandre la propagande marxiste dans les milieux ouvriers.
En trois cent quatre ans, les Romanov, toutes branches confondues, ont donné vingt souverains aux Russes. Par une coïncidence, le premier et le dernier Romanov, considérés comme dépositaires du pouvoir, portent le même prénom, Michel…