AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La saga des Romanov (22)

Les larmes coulent aussi à travers l’or.
Léon Tolstoï.
Commenter  J’apprécie          60
La première bataille de celui que les siens appellent déjà Pierre Ier consiste à s'imposer à son frère et à sa sœur aînée, très instruite, ambitieuse et intrigante. C'est elle qui a manigancé la révolte, Pierre l'apprend vite et va en tirer de précieuses leçons. Physiquement Pierre Ier est déjà impressionnant. Quelle allure ! Sa haute taille est inhabituelle ; à tous égards, il domine les garçons de son âge.
L'histoire l'appellera Pierre le Grand.
Commenter  J’apprécie          50
Le monarque accomplit encore un effort considérable pour améliorer ce qu'on n'appelle pas encore la condition féminine : désormais, les jeunes filles ont l'accès libre aux études secondaires et supérieures; le nombre des lycées passe de quatre-vingt-huit à deux cents quatre-vingts.
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas est transformé. Lui, jadis ennuyeux, terne et apathique, le voici enjoué, joyeux, attentif aux beautés de la vie ; son journal le prouve, il n’est plus timide, il extériorise ses pensées et ses sentiments. Le tsarévitch est amoureux. Il ne lui reste plus qu’à devenir heureux.
Commenter  J’apprécie          40
Le 13 avril 1605, le tsar Boris meurt soudainement. Des évènements graves perturbent la vie russe, en particulier de mauvaises récoltes, une famine, des épidémies et des révoltes un peu partout. De nombreux Russes voient dans ces calamités le châtiment infligé à ceux qui ont laissé un usurpateur monter sur le trône de Russie. Ils en sont d'autant plus convaincus que la comète observée dans le ciel russe en 1604 a été interprétée comme un signe de malheurs...tous imputables à Boris Godounov.
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas II, le dernier tsar… Une destinée plus fascinante et plus bouleversante que les précédentes parce que, justement, le pouvoir des Romanov s’achève en tragédie. La dynastie avait subi des assassinats, sous des formes variées, mais la cible était le souverain. Cette fois, une famille entière et cinq de leurs proches dévoués jusqu’à la mort sont massacrés en 1918.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi la basilique Sainte-Sophie est-elle copiée à Kiev, et c’est la plus ancienne de Russie. Achevée en 1037, sa coupole centrale symbolise le Christ ; les douze coupoles qui l’entourent, de moindre importance, représentent les apôtres.
Commenter  J’apprécie          20
La Russie, c’est un mystère enveloppé dans une énigme.
Sir Wiston Churchill
Commenter  J’apprécie          10
En 1887, la police découvre, in extremis, un complet contre l’empereur. Encore ! Parmi les conspirateurs, se trouve un certain Oulianov. Son frère cadet sera universellement connu sous le nom de Lénine. La mort de son frère aîné renforce davantage les convictions de ce dernier : il faut répandre la propagande marxiste dans les milieux ouvriers.
Commenter  J’apprécie          10
En trois cent quatre ans, les Romanov, toutes branches confondues, ont donné vingt souverains aux Russes. Par une coïncidence, le premier et le dernier Romanov, considérés comme dépositaires du pouvoir, portent le même prénom, Michel…
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (273) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}