Critique de TheReadingBee

J'avais déjà lu une biographie de Sissi il y a quelques années, je savais donc que la Sissi "Romy Schneider" était beaucoup plus romancée que la vraie Sissi. Mais cette version de Jean des Cars, beaucoup plus fouillée est vraiment particulièrement éclairante, tant historiquement que politiquement, socialement et psychologiquement sur la vie de l'impératrice et son entourage.
Cette figure emblématique, cette légende, est admirablement mise en valeur sans pour autant que sa vie soit enjolivée.
Les recherches fouillées de l'auteur qui lui permettent de démonter des années de croyances sur le drame de Mayerling ou encore de balayer les accusations infondées d'une nièce jalouse permettent de se représenter le plus clairement possible la vie de cette femme torturée.
J'ai véritablement appris un grand nombre de choses sur elle, mais pas seulement, grâce à cet ouvrage que je conseille tant aux mordus d'histoire qu'à ceux que Romy Schneider a fait rêver.