AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de iris29


iris29
  28 juin 2017
C'est le 1° tome d'une série pour ado et bien que je ne sois plus une ado depuis longtemps , ce titre original et poétique m'a intriguée ...
Je ne suis pas une experte en Heroic Fantasy, je ne sais même pas si j'en ai lu cinq dans toute ma vie ...
Donc partant de là, le fait que je sois arrivée jusqu'au bout de ce roman prouve au moins une chose : il y a du suspens .
La deuxième chose qui m'a séduite, c'est que l'héroïne est atypique . Pour une fois, que le personnage principal n'est pas une belle gosse , à l'air rebelle , le menton volontaire , les cheveux qui cascadent etc...
Elisa est grosse, très grosse, obèse .
Elle ne pense qu'à manger et n'est pas du tout courageuse . Pourtant c'est elle qui est promise à un destin exceptionnel et pas sa soeur . Elle est l'élue . La pierre qui orne son nombril , change de température selon le danger .
le jour de ses 16 ans, son père la marie à un souverain d'un royaume voisin , c'est une alliance politique . Son mari lui préférera sa sublime maitresse et ne s'occupera pas d'elle . Mais heureusement la guerre va l'occuper...

L'auteur réussit parfaitement à rendre son monde imaginaire mais elle aurait pu faire beaucoup mieux . [ Je remarque que souvent ce genre littéraire pour ados, pêche au niveau des descriptions pour ne pas lasser le jeune lectorat ...]
Le fait de choisir comme personnage principal , une obèse (elle soulève les plis de graisse de son ventre au début pour accéder à la pierre qui orne son nombril...) est vite abandonné vers le milieu car la jeune fille forcée de faire du sport, maigrit . Je n'ai donc pas compris si l'auteur était "obèse friendly" (!) ou si son but était de montrer qu'on peut (qu'on doit ? ) maigrir grâce au sport .
Je n'ai pas compris non plus qu'elle était le message de ce roman: la guerre c'est mal ? Soyons unis , nous serons plus forts ?
Les personnages entourant Elisa n'ont pas beaucoup d'épaisseur . Il m'a manqué de l'action, du mystère, de l'amitié , de l'amour, de l'engagement .
Je m'attendais à mieux , au vu de beaucoup de critiques élogieuses . Bien qu' agréable à lire , je ne suis pas sure de poursuivre la série .
Mais le titre est très joli ...
Commenter  J’apprécie          332



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (32)voir plus