Critique de AudreyMarjo

J'ai lu ce livre bien après sa sortie puisque cela fait près de 10 ans qu'il a été publié pour la première fois.
J'ai été intriguée par le titre, par sa couverture (oui je l'avoue, je suis de celles qui se laissent influencer par les couvertures) et par le résumé.
Et je ne suis pas du tout déçue.

Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage principale Elisa intéressante et attachante.
Jeune fille de 16 ans, un peu naïve, pas sûre d'elle du tout, enveloppée, qui aime les pâtisseries et qui se compare souvent à sa soeur ainée (qui est jolie, qui est aimable, qui aurait su quoi faire dans telle ou telle situation).
Elisa à l'honneur (ou la malchance) d'être la première depuis 1 siècle à être née avec une pierre sacrée au nombril, ce qui fait d'elle l'Elue.
Elle se retrouve mariée sans son accord (en échange d'une alliance politique) au roi et doit donc tout quitter pour se rendre dans un palais inconnu au milieu de serviteurs et d'un peuple qu'elle ne connait pas davantage.
Et (comme dans beaucoup de roman de fantaisie) des intrigues politiques vont venir s'ajouter à son malheur.

J'ai trouvé ce personnage touchant car bien qu'elle soit exceptionnelle du fait du joyau qu'elle porte au nombril, elle le vit plutôt comme un fardeau.
Elle manque beaucoup de confiance en elle, doute beaucoup et en même temps elle est très lucide sur le comportement du roi, de la cour, du peuple et de son entourage.
Mature sur certains aspects, elle a quand même parfois des réactions qui manquent de réfléxion.
Lucide sur les comportements des autres, elle n'en reste pas moins romantique.

L'histoire comporte une grande part d'intrigue politique au milieu de laquelle Elisa doit survivre mais surtout s'adapter et prendre sa place.

Les autres personnages sont également réalistes et (pour certains) attachants.
Et, bizarrement, même pour certains personnages qui sont inamicaux, j'ai eu une certaine forme de compassion et de compréhension.

Rae Carson nous emmène dans cet univers et nous raconte cette histoire de manière très fluide, en évitant certains clichés (mais il y en a quand même ^^ ) et en nous décrivant des personnages que l'on pourrait presque rencontrer tous les jours.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré en quelques jours.
J'avais la chance d'avoir le tome 2 dans ma bibliothèque, j'ai donc pu poursuivre ma lecture sans trop de frustration. :)