AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Marly


Marly
  22 octobre 2013
J'ai bien savouré cette lecture, mais mis un peu trop longtemps pour être entraînée et accro (environ 200 pages). Ce fut un très bon fantasy, bien tenu, de bout en bout, mais j'ai lu mieux dans le même genre. du moins, plus marquant, et jouant d'avantage avec les codes de la Fantasy.
Heureusement, des éléments en font cependant un livre qui sort du lot, grâce à une héroïne et des amis atypiques, au caractère fort... ou aspirant à devenir aussi forts. A devenir uniques et moins proches de tout un chacun.
Elisa est une "vraie" princesse du 21ème siècle comme du 16ème ! Un brin futile au début... mais heureusement pleine de surprises. Une jeune fille à découvrir et apprécier, au fil du temps ...

L'intrigue devient de plus en plus compliquée au fil du récit, réservant une suite inattendue à l'histoire, et très différente de ce qu'on a pu croiser auparavant, lorsqu'une princesse doit se faire à la vie hors du château(comme dans L'Héritage des Darcer, de Marie Caillet). Inclure la stratégie politique et militaire au récit et en faire un des domaines de prédilection de la princesse Elisa est une idée particulièrement intéressante dans sa dimension inédite : un véritable plus ajouté à la Fantasy. Une qualité et des idées auxquelles on ne s'attendait pas !

Cependant le caractère d'Elisa m'a longtemps déplut ! (Dans plus de la moitié du récit...) A toujours parler de nourriture et de quoi manger, quand, comment.... Ce n'est pas mon genre, ça m'a tapé sur le système ! C'est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir et à accepter....
Heureusement, sa combativité et les descriptions des paysages et lieux m'ont fait accrocher avec beaucoup d'intérêt et affection, au récit, enfin. J'apprécias réellement ma lecture et son univers. J'ai même savouré la fin !

Elisa a fini par me plaire plus que ce que je pensais, ainsi que les personnages l'entourant (Hector ! ♥ Evidemment !). Dommage que la fin et l'histoire des pierres devienne un peu tirée par les cheveux à mon goût ! Ou alors, trop mal amenée ...

Pour conclure, je continue à dire que La fille de Braises et de Ronces est un bon Fantasy, qui a sa place dans le panorama littéraire du genre, même s'il est peut être un peu trop jeunesse (ce qui excuserait les quelques défauts que j'ai ressenti !) mais pas pour les débutants en Fantasy néanmoins avec les quelques longueurs ... qui me font penser qu'il n'est pas évident de trouver à quoi se raccrocher, dans les premières pages. Une lecture qui m'a donc laissé un petit goût de lenteur, comme si je regardais l'histoire d'un point de vue extérieur (c'est vrai que je me suis pas identifiée aux personnages!), sans doute parce que je n'ai pas bien accroché avec Elisa. Mais une lecture que je suis ravie d'avoir découverte cependant, et dont je suis certaine de lire le deuxième tome !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (5)voir plus