Critique de Bea285

La fille de ronces et de braises est un roman fantasy, écrit par Rae Carson et publié chez Robert Laffont.
Ce livre a été publié initialement en 2012. Une réédition a été réalisé en ajoutant une jaquette au livre. Et je dois dire que je suis tombée amoureuse de la jaquette, que je trouve sublime, plus jolie que la couverture de base. (Et je suis un peu superficielle niveau couverture, je sais).
Dès les premières pages de son récit, l'auteur pose les bases de son univers. Petit à petit, pierre après pierre. Elle nous entraîne dans des paysages éclairés, proche du désert. Rae Carson crée un dialecte à consonance espagnol (ou portugaise) pour les noms propres et les lieux de son univers On se trouve exporté dans les pays chaud. Et cela m'a plus. La religion prend place comme partie intégrante de l'histoire et influencera les choix de l'héroïne un bon nombre de fois. La culture est donc bien représentée.

L'univers choisi par l'auteur a grâce à cette royauté un fonctionnement proche du système médiéval. La première partie, on suit Elyza évoluant dans la cour de son mari, ou trahison, cachotterie et coups bas sont de la partie. J'ai toujours aimé ce type de récit et ici j'ai aimé suivre cet aspect.

D'autant, qu'Elyza est un personnage principal vraiment atypique. Au début, on la décrit comme un anti-héros. C'est une petite adolescente rondouillarde, qui se morfond de ne pas avoir eu plus d'attention auprès de sa famille, et qui noie ce manque dans la nourriture. On ne peux que s'attacher à ce personnage. Elle va subir de nombreuses épreuves et se transformer au cours du roman. J'ai beaucoup apprécié.

L'auteur choisi ses personnages principaux et secondaires avec choix. Elle crée tout un panel de personnalité, et elle arrive à nous faire changer d'opinion sur certains personnages au cours du livre. J'ai beaucoup apprécié.

L'intrigue est bien ficelé. La quête de l'héroïne mêle combats de guerre, et magie. le roman est divisé en trois grosses parties, qui donne une dynamique différente à la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé ce point. le lecteur se pose de nombreuses questions. Certaines trouvent réponses; d'autres restent en suspens.

Une romance prend place dans ce livre. Elle est secondaire. Malgré le fait qu'elle reste agréable à lire. Je n'ai pas touché par cette histoire d'amour. C'est peut être le seul point que je regrette de ma lecture.

L'écriture colle parfaitement avec le style jeunesse du roman et rends la lecture de ce roman fantasy très fluide. Poussez par le désespoir, je pris avec une ferveur retrouvée"

En Bref,

La fille de Braises et de ronces est un premier tome d'introduction, bourré d'actions et de complots. Il pose les bases d'un univers qui mêlent magie, prophétie et guerre. Il sera séduire les plus récalcitrants du genre fantasy, par sa simplicité. A découvrir. :)

Lien : http://leblogduneblondinette..