Citations sur Les Ravissements (11)

Voici un extrait de la page 195 :
« L’angoisse d’Hannah a atteint des sommets l’été dernier, quand le pasteur Bill a tiré son prêche huit semaines d’affilée du Livre de la Révélation, en expliquant que le monde atteignait la fin des temps. Entre les pourparlers de paix et l’avènement de la couverture mondiale d’Internet, les codes-barres et la Communauté européenne, toutes les prophéties bibliques étaient accomplies. Le retour du Seigneur était proche. Hannah avait écouté tous les dimanches, absorbant l’Apocalypse comme une petite éponge. Les quatre cavaliers. L’Antéchrist. Le sceau de la Bête. Elle s’était tellement rongée d’inquiétude qu’elle en avait presque perdu la tête. C’est une chose de savoir que le monde finira un jour, une autre de comprendre que ça se passera de son vivant.
Hannah s’était endormie en larmes tous les soirs pendant un mois. »
Miss McKeown a dit que ça ne se passerait pas toujours comme ça. Ultérieurement, ça irait mieux par ici. Matty a levé la main pour demander si ultérieurement ça risquait de durer encore très longtemps. Miss lui a lancé un de ses regards sans prendre la peine de lui répondre. Elle a sans doute estimé qu'il voulait être sarcastique. (page 11)
People have had enough of it. No more bombs, they say. No more shootings. No more army boys on the streets. We want something better for our weans. Them lot need to wise up and start talking to each other. I’m not sure who’s stopped talking to who. Ian Paisley’s never done talking and Gerry Adams talked so much they’ve got somebody else in to do his voice.
Je sais qu'ultérieurement ça veut dire dans très longtemps. Rien que de le prononcer, ça me fatigue. C'est un mot qui vous fait penser à une salle d'attente.
- Et je fais ça comment au juste, John ? Tous ses petits camarades sont en train de mourir. Je ne peux pas lui promettre que tout ira bien.
- Dis-lui qu'elle est entre les mains du Seigneur, Sandra. Dis-lui que c'est toujours Lui qui est aux commandes.
La mère d'Hannah raccroche. En vingt-et-un ans de mariage, elle n'a jamais rien fait d'aussi audacieux. Elle ne s'est jamais soûlée avec son mari, n'a jamais traversé la chambre toute nue devant lui, jamais dansé avec lui, que ce soit en public ou en privé. Elle ne lui a jamais rien jeté à la tête de rage, pas même un objet mou comme un coussin d'appoint. Elle n'a jamais fait l'amour avec lui ailleurs que dans un lit, sous les couvertures, la lumière éteinte. Ce matin, elle raccroche délibérément, lui coupe le sifflet au milieu d'une phrase.
A cet instant, il se fait en elle un glissement tectonique. Elle sait désormais qu'elle est capable d'élever la voix face à son mari. Qu'elle pourrait même lever le poing si la situation l'exigeait. C'est une sensation qu'elle n'a jamais éprouvée jusqu'ici. Installée dans son ventre comme un poids en bronze. Qui restera là, lourdement présente, pour le restant de son mariage. Pendant de longues années. Tout à l'heure, elle lui dira qu'elle a laissé tomber l'écouteur. S'excusera de sa maladresse. Elle aura conscience que c'est un mensonge; le premier qu'elle ait jamais fait à son mari. Et n'en éprouvera pas une once de remords. Elle le referait au besoin, en un battement de coeur. Elle sait maintenant qu'elle en est parfaitement capable.
(pp. 139-140)
Hannah est habituée par éducation à croire qu’en cas de faute c’est toujours elle la coupable.
Nous, on n'est pas responsable des conneries que font nos parents.
Lief a beau n'avoir que onze ans. Il a beau être petit et un peu bébé pour son âge. Il comprend quand même tout ce qu'on lui a volé. Pas de télévision. Pas de sucre. Pas de vacances. Rien de tout ce quu passe pour normal. Lief est plutôt pragmatique face à la mort. La vie d'après ne peut pas être moitié aussi merdique que celle qu'il est en train de quitter.
Le cinquième jour, Ross déclina rapidement. Ils sentirent qu’ils étaient en train de le perdre. Sa peau avait pris le genre de couleur dont on ne se remet pas.
There’s nothing like a tragedy to rally the home-baking brigade.