Critique de Mariloup

Star Wars est une saga que j'adore, que j'affectionne tout particulièrement. Je suis fan des films, des séries, des jeux vidéos et je lis pas mal de livres sur cet univers (romans, comics...). On peut le dire, je suis vraiment fan !

La dernière trilogie cinématographique m'a énormément plu, comme les précédentes ! le dernier film m'a complétement chamboulée, retournée. C'était comme une page qui se tourne même si je sais qu'il y a encore énormément de choses à découvrir sur cet univers infini et j'en suis heureuse !

J'ai trouvé cette novélisation de L'ascension de Skywalker très bonne, excellente même ! Même la fin m'a émue, j'ai bien failli verser ma petite larme comme ce fut le cas lorsque j'avais vu le film pour la première fois !

J'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis rappelée les scènes du film, les répliques... c'est très fidèle mais le roman va au-delà ! En effet, il y a beaucoup plus de scènes, ce sont sans doute les fameuses scènes coupées au montage, de contenu bonus. C'était donc beaucoup plus complet dans l'ensemble et cela me permet de voir le film sous un autre angle.

Il y a d'innombrables points de vue, que ce soit celui de Rey, de Kylo Ren, de Poe Dameron, de Leia, de Hux, etc... Et c'est ça qui change tout, c'est qu'on est dans la tête des personnages même si le roman n'est pas écrit à la première personne du singulier. Un film, ce n'est que visuel, on n'est pas dans la tête des gens, on ne sait pas ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et le roman peut combler ce manque.

L'univers est bien maîtrisé, j'ai vraiment senti que l'autrice Rae Carson est vraiment à l'aise avec l'univers Star Wars, elle reprend bien les codes, les noms... pour une meilleure immersion. On sent la fan derrière l'écriture et c'est top.

J'ai eu des réponses à mes questions, notamment sur la relation Rey/Kylo Ren alias Ben. C'était ce qui me motivait à lire ce roman parce que le duo m'a fait vibrer au cinéma. Je les adore tous les deux. Bon, je l'avoue, j'ai eu un gros crush sur Kylo Ren depuis qu'il est apparu dans cette saga mais en même temps, j'ai toujours eu un faible pour les personnages torturés, méchants mais qui peuvent revenir dans la lumière. Je n'ai pas été déçue, j'ai mieux compris ce qu'ils ressentaient et j'ai beaucoup mieux compris la scène à la fin du film, le fameux baiser qui n'est pas du tout un baiser d'amour, il voulait dire beaucoup plus.

En bref, j'ai adoré ce roman qui apporte un vrai plus, qui complète bien le neuvième film, allant plus en profondeur avec beaucoup plus de contenus non négligeables.