Critique de Passemoilelivre

Lecture difficile, mais qui mérite la persévérance à petites doses car elle requiert un grande concentration. Des passages extraordinaires, d'autres moins car alimentés par des délires oniriques partant un peu dans tous les sens. le récit d'une vie à Bucarest avec un souhait de reconnaissance littéraire qui n'aboutit pas et qui entraîne le narrateur « non écrivain reconnu » à développer un journal sur son enfance, son mal d'exister, ses maladies traumatisantes, et sa vie d'adulte comme professeur de roumain. Un grand nombre de passages érudits sur l'existence, le monde tel qu'il est , mais surtout tel qu'il est perçu et imaginé au travers d'expériences quasi paranoïaques. Des lieux habituels, mais dans lesquels il se perd toujours (son lycée, sa maison fantastique reposant sur un solénoïde lui permettant une lévitation à la demande. Un univers délirant, souvent glauque avec des personnages extraordinaires, des piquetistes, un bibliothécaire dont la principale activité est l'observation d'un monde microscopique dans lequel il propulse le héros. Fiction fantastique kafkaïenne très riche et méritant qu'on s'y attarde !