Critique de Maks

Maks
05 février 2020
Ce court mais intense roman est un coup de coeur. Intense non pas par l'action (malgré qu'il y en ai quand même un peu), mais intense en sentiments, en questionnements, sur l'avenir, sur un présent où c'est l'homme qui prend la place des abeilles disparues, où l'on ne mange plus que des pommes de terre, où l'argent n'a plus court et où ces mêmes pommes de terre servent de salaire journalier et d'objets de troc. Intense également en questionnement sur l'amour, sur les relations de couple. Intense en questionnement sur le handicap mental, sur la valeur des anciennes choses telles que la lecture et la musique et le rapport avec une jeune femme handicapée dont le père n'accepte pas la condition.

L'écriture est simple et poétique à la fois, lente mais captivante. Les personnages sont très touchants, surtout le personnage principal et la jeune femme handicapée que j'ai trouvés criants de sincérité et d'humanité. Les décors font peur, des champs à perte de vue avec des travailleurs éreintés, au loin des cités dortoirs complètement laissées aux soins des habitants pauvres, quasiment des ghettos urbains. Un ciel toujours gris, de riches exploitants complètement dans leur monde vivant dans des manoirs dont personne ne s'approche jamais, un contraste saisissant dans lequel les personnages vont devoir survivre et essayer de trouver le bonheur.

A lire absolument.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..