Critique de ChrisAlly

Dans un futur indéterminé, les pollinisateurs ont disparu et des journaliers sont engagés pour faire leur travail à leur place afin que les plantes puissent produire fruits et légumes. Dans ce contexte, on suit le quotidien miséreux des journaliers par les yeux d'Albert. À aucun moment, on ne parlera plus ni d'abeilles, ni de la situation dans laquelle se trouve la planète.
Albert n'est pas quelqu'un de sympa, on ne le déteste pas vraiment, mais on ne peut pas l'aimer non plus. Il est égoïste, orgueilleux, passe son temps à penser du mal des uns et des autres (dont sa femme).
Il subit les événements d'une manière passive, et si sa vie bien terne bascule, ce n'est QUE la faute des autres, lui serait bien resté peinard.
Il est finalement juste humain.
Au final, le fond du livre n'est pas assez développé, et Albert est vraiment très lisse pour être un personnage marquant, mais le livre se lit sans déplaisir et l'atmosphère terne et grise de la misère et du désespoir de ces hommes et femmes est bien décrit.