Critique de VeroClaire

Un petit roman post-apocalyptique, noir et surprenant, d'un auteur français.

On ne sait pas trop bien ce qu'il s'est passé mais aujourd'hui l'humanité se meurt.

Quelques notables ont de vastes champs de fruits et de légumes que des journaliers pollinisent à longueur de journée. A priori, les insectes, dont les abeilles, ont disparus…

Les petites mains qui travaillent aux champs ou à l'usine, vivent dans des tours défraichies, décrépites en ville. Ils se nourrissent de patates, composantes exclusives du salaire quotidien. Depuis bien longtemps, la misère sexuelle guette, les hommes ne parvenant plus à « honorer » leurs femmes.

Albert, journalier agricole, et Manon, employée à l'usine sont mari et femme. Tandis que l'un commence sa révolution silencieuse n'ensemençant plus qu'un arbre sur deux, l'une sombre peu à peu dans la folie du quotidien.

Et puis un jour, une lueur d'espoir, Albert rencontre Apolline et l'horizon s'éclaire.

C'est un petit roman sombre et cruel qui nous raconte où peut se trouver l'espoir quand tout est noir.

Néanmoins, j'ai regretté une qualité d'écriture pas toujours au rendez-vous et un développement un peu court.

A découvrir cependant, cela reste une proposition intéressante.