Critique de jipih86

Dans un monde sans abeilles ni autres insectes pollinisateurs, ce sont les hommes, réduits à l'état d'esclaves, qui pollinisent les arbres afin de donner encore quelques fruits sur cette planète dévastée par je ne sais quel cataclysme. Albert est l'un de ces esclaves pollinisateurs, amené par un garde-chiourme, Monsieur André, au Duc qui semble être le maître des lieux. Celui-ci a une fille jeune, belle mais qui est "différente" et qui deviendra, à sa demande, "l'élève" d'Albert.

Peu de personnages dans ce roman post apocalyptique atypique, court et facile à lire. Plein de poésie, nous sommes happés par ce récit d'un monde terne et dévasté, mais nous y découvrons néanmoins une lueur d'espoir dans les rires d'Appoline lorsqu'elle joue du piano et à la vue d'une fleur géante, qui malgré la révolte, résiste à la désolation!

J'ai beaucoup aimé ce ton quasi nostalgique et très émouvant qui fait souvent défaut dans ce genre de littérature.