Critique de Plumeline

« Un roman américain » est une immersion complète dans l'Amérique des années 60 vu par les Afro-Américains notamment grâce aux deux protagonistes par lesquels l'histoire vécue : Edward Wesley, jeune écrivain et Aurélia, tous deux vivant à Harlem au début des faits.

Rapidement, on se rend compte que Stephen Carter maitrise son sujet. Ce roman fourmille de références littéraires (cela m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur « le paradis perdu » de John Milton) mais également de personnages ou détails historiques qui ont fait l'histoire de l'Amérique ou du quartier de Harlem. Si on peut prendre peur face à la richesse des informations, on se laisse aisément prendre dans l'ambiance de ces années où la ségrégation était forte et le combat pour l'égalité raciale à ses débuts.
Mais la force de ce roman est là. On se laisse prendre au jeu et si l'idée d'un complot politique par une société secrète est peu originale, le fait que le décor introduit soit réaliste, donne un vrai relief à l'intrigue.

La trame se développe et se consume sur une vingtaine d'années. Cela créé parfois une certaine longueur mais Stephen Carter prend le temps de poser ses personnages et leur quête que ce soit pour certains la recherche d'une information gênante, pour d'autres celles un être disparu ou encore les secrets qui se cachent dans l'ombre de certaines morts.

L'histoire évolue essentiellement autour d'Eddy et d'Aurélia dont chacun découvrira des indices. Si chacun mène son enquête pour des motifs et des motivations différentes, leurs destins se réunissent ou divergent au gré de leur relation parfois conflictuelle.
Cela peut se révéler frustrant pour le lecteur de voir ces deux êtres s'aimer, s'affronter ou s'éloigner alors qu'ils détiennent chacun les clés de l'énigme. C'est ce qui maintient en partie le suspens bien que parfois certaines lenteurs ou facilités auraient pu être évitées.
L'impassibilité ou parfois la promptitude d'Eddy face aux évènements ont le même effet. Intelligent, il peut comprendre rapidement certaines ramifications mais dans sa détermination aveugle, il est parfois son propre ennemi. Quand à Aurélia, c'est une femme vive parfois lassante dans ses hésitations amoureuses mais elle est surtout la figure de proue d'Eddy.
Mais ce sont également des personnages qui changent bien que cela soit davantage exprimé par l'auteur avec des constatations telles que « l'Eddy d'avant aurait … mais à présent, Eddy … »
Ils sont tous deux entourés de personnages attachants ou intriguants qui les aideront ou les manipuleront.

Le suspens se maintient également par des ces quelques petites informations que distillent Stephen Carter tout au long de son roman. Des petits aperçus d'avenir qui aiguisent notre curiosité sans toutefois la satisfaire !

« Un roman américain » se destine particulièrement pour les amoureux de l'histoire et des intrigues politiques. Bien qu'intéressant notamment par son aspect historique, ce roman se distingue également par un récit qui laisse davantage place aux réflexions d'Eddy et d'Aurélia face aux événements et aux nombreuses rencontres qu'ils font qu'à de nombreux dialogues.

Servi par une écriture agréable, « Un roman américain » ne propose pas une intrigue singulière bien qu'intéressante mais se remarque par cette traversée d'une Amérique des années 60 fort bien restituée par Stephen Carter.
Lien : http://antredelivres.free.fr..