Critique de victoryhelene

Ils sont dix candidats mais il n'en restera plus qu'un à la fin de l'aventure. Tous ont un secret inavouable. Méfiez-vous des apparences !

Parmi les participants de cette nouvelle télé-réalité, sept adolescents et trois adultes. On y retrouve les stéréotypes de ce genre d'émission : la bimbo égoïste, la sportive sympa, le geek, l'intellectuel… Leur point commun, leur lycée.
« Enfermés » sur une île, dans un manoir étrange et mystérieux, ils pensaient participer à un jeu qui les ferait connaître du public, un escape game littéraire filmé. Ils vont en fait être prisonniers d'une partie macabre et fatale.
La question n'est plus de savoir qui va gagner, mais qui va survivre.

Réécriture des Dix petits nègres, ce thriller met en scène une vengeance cruelle et sanglante sur fond de réseaux sociaux et de harcèlement. L'auteur a ainsi déplacé l'histoire d'Agatha Christie dans un cadre dominé par les écrans et les médias, et a donc mis en évidence les risques d'une utilisation extrême de ces supports.

L'écriture est plutôt cinématographique et emprunte aux codes du film d'horreur. de fait, c'est un huis-clos haletant, étouffant, qu'on ne lâche pas.
Mais il faut avertir le lectorat jeune et sensible, les scènes n'ont pas de filtres, elles sont particulièrement violentes.
Il y avait cette violence chez Agatha mais elle était couverte par le style très travaillé et littéraire de l'autrice. Ici, le langage est moderne, plus simple, donc plus direct et cru.

Il faut espérer que cette lecture entraîne les ados vers le chef d'oeuvre de la Reine du crime. Malgré les quatre-vingts ans des Dix petits nègres, c'est le roman policier qui a fait et qui fera encore frissonner de nombreux lecteurs.