Critique de OSOLEMIO

La kendoka Sakura, le judoka Léon et le karatéka Logan font un stage d'arts martiaux chez le MaÎtre Saburo !
Ils commencent par se chamailler, se disputer mais, Logan fait basculer une boite laquée ou ils vont découvrir 3 anneaux qu'ils vont immédiatement passer à leur doigt ! Anneaux magiques qui vont leur permettre de libérer les armes d'Ako, Eiko, Hiro du clan des Minamoto et d'être projetés dans le Japon du XVI ième siècle ! Mais un ninja noir va tenter de les récupérer pour se venger du traitement de son ancêtre qualifié de rônin par le clan !
C'est l'occasion pour Marine Carteron d'expliquer avec pédagogie et avec un récit fort sympathique les valeurs des arts martiaux qui exigent : le courage, la droiture, la bienveillance, le respect, la sincérité, l'honneur et la loyauté !
Le roman ( ou le conte ) se lit bien car les chapitres sont courts, clairs et les termes spécifiques aux arts martiaux sont expliqués en annexe dans un glossaire.
Les 3 apprentis samouraïs après diverses épreuves sont devenus de vrais amis et ils sont prêts à protéger le trésor des Minamoto. Ils vont aussi pouvoir continuer à suivre les préceptes du Maître Saburo !
A noter, qu'en annexe : il y a aussi l'histoire des ancêtres de Sakura, de Léon et de Logan qui se sont illustrés réellement à des époques et en des lieux différents dans les arts martiaux en qualité de samouraïs !
Tous mes remerciements à Babelio pour la Masse Critique Privilégiée de Mai, et aux éditions Bayard jeunesse .