Critique de DocBird

Résumé : Romy est la fille du boucher, a du caractère et veut jouer le rôle de Roméo dans la pièce de théâtre du spectacle de fin d'année de la MJC. Julius est végétarien, amateur de claquettes, timide, et souhaite jouer un petit rôle discret dans la pièce. Leur rencontre va faire naître des étincelles !

Mon avis : J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman écrit à quatre mains, aussi l'ai-je emprunté sans hésiter quand je l'ai vu en rayon à la médiathèque.

Il se présente comme une sorte de remake en 5 actes de « Roméo et Juliette », avec des personnages décalés par rapport à la pièce de Shakespeare, mais en même temps, dans un contexte qui ressemble beaucoup à celui de la pièce.

Quand Romy et Julius se rencontrent, c'est le coup de foudre entre eux ! Ils s'aiment passionnément et malgré leurs différences.

Romy est une fonceuse qui sait ce qu'elle veut, et veut jouer le rôle de Roméo dans la pièce, même si ce sera celui de Juliette qui lui sera attribué. Elle est la fille du boucher et fait partie des « anciens » du village, qui ont toujours vécu là selon les traditions.

Julius vient de la ville, est végétarien, très discret, et fait partie des « nouveaux » qui apportent de nouvelles idées.

Leur amour est idyllique, jusqu'au jour où tout va basculer, car ils font partie de clans différents, prêts à tout pour en découdre, et la violence va les séparer. Leur amour résistera-t-il et serat-il plus fort ?

J'ai bien aimé ce roman d'amour tout sauf niais, qui met en avant la force des sentiments, mais dans un contexte de tension où vivre leur amour est compliqué. Romy va se retrouver harcelée au collège, car elle aime quelqu'un de l'autre camp, et elle va vivre un déchirement profond quand le pire va arriver, car elle va devoir choisir entre sa famille et son amour. Julius, qui tente de se faire tout petit, va se retrouver happé par un engrenage qui le dépasse, en participant à des manifestations anti-spécistes qui vont déraper. A partir de là, rien ne sera plus comme avant et la tension va être à son comble.

Le découpage en 5 actes fait monter la tension mais le tout est entrecoupé de scènes d'humour, avec des personnages hauts en couleurs, notamment les animaux, comme la poule de Julius, Quinoa, qui se prend pour un chien.

Un bel hommage à la pièce de Shakespeare qui est revisitée à notre époque.
Lien : https://docbird.over-blog.co..