Critique de Marcellina

Pas le top et pourtant, ça se lit bien :-)

Bon, je le savais, c'est guindé, mièvre et très fleur-bleue mais bon, comme j'avais besoin d'une orpheline pour un challenge, j'ai pris le premier roman que j'avais sous la main :-p

Pour être honnête, la toile de fond du récit est super bien documentée. L'Angleterre a été pendant et après les guerres napoléoniennes la proie des contrebandiers en tout genre qui ont bien profité des kilomètres de côtes aux falaises abruptes difficiles à surveiller par les douaniers. Pour le style, c'est pas mauvais, ça manque juste de punch et d'authenticité. Pour moi, le pire, ce sont les personnages, plats, sans réelle consistance ; ils manquent de vie, d'humour, faut dire que se plonger dans la prière dès qu'il y a un problème n'aide pas…

C'est vrai aussi qu'il n'y a aucune ressemblance entre un lord guerrier de Barbara Cartland et un Highlander de Monica McCarty, le clash entre les deux est assez violent :-)