Critique de Marcellina

Franchement, pas mal du tout !

J'avais besoin du mot ‘amour' dans un titre de roman pour un challenge, rien de plus facile à trouver dans ma réserve de Barbara Cartland ;-) Une auteure que j'ai beaucoup lu étant très jeune et qui bien sûr fait fleur bleue maintenant, n'empêche, il y a quelques perles dans sa production immense et ce roman en fait partie.

Bien écrit, super bien documenté sur la fin du XIXème siècle à Paris et sur les usages chez les familles américaines ultra-riches en ce qui concerne le mariage des héritières, une héroïne attachante même si parfois elle fait gnangnan et comme premier rôle masculin, un personnage complexe, inattendu et très bon guide pour expliquer le Symbolisme et les dérives de l'occultisme à l'époque.

Une lecture avec Verlaine, un spectacle avec la Goulue, un repas à la Tour d'Argent et une promenade sur les quais de Seine sous les étoiles et les lampadaires électriques, quoi de plus romantique… Une lecture rapide qui m'a pourtant beaucoup appris :-)