Critique de 5Arabella

Une petite pièce créée en octobre 1698, en prise avec l'actualité. Louis XIV avait établi cet été un camp militaire près de Compiègne, pour instruire le duc de Bourgogne, son petit fils, dans l'art de la guerre. 60 000 hommes ont participé à cette sorte d'exercice militaire grandeur nature. le roi y assista avec la cour, faisant établir un camp fastueux, qui coûta une véritable fortune. Tout cela attira une cohue de curieux, attirés aussi bien par le spectacle militaire, que désireux d'approcher la cour.

Dancourt met en scène deux officiers, dont un Gascon, personnage comique habituel à l'époque. Les deux hommes, comme de bien entendu, ont des embarras d'argent. le Gascon se laisse persuader d'épouser une riche bourgeoise qui rêve de devenir femme de militaire et de le suivre dans les diverses campagnes. le plus jeune, Clitandre, est amoureux de la fille d'un couple de bourgeois, qu'il promène dans le camp. Nous avons quelques scènes comiques sur le comportement des bourgeois qui se baladent sur le terrain d'exercices où ils n'ont rien à faire, qui se font bousculer et ridiculiser. Comme dans toute bonne comédie, l'affaire va se terminer par deux mariages.

C'est léger et prévisible, mais plutôt enlevé et efficace.