Critique de iris29

iris29
15 décembre 2023
Deux gars, trois filles...
Ce sont les enfants de Cyril Pennington qu'on ne pourrait pas élire " pére de l'année" car il ne s'en est jamais occupé. Il les a eu de quatre femmes différentes, et on ne peut pas parler de famille recomposée car elles n'ont jamais été "composées" du tout !
Les enfants ne se sont vu qu'une fois tous ensemble, à l'occasion d'une sortie en voiture avec leur père ( sortie improvisée ) dont le seul but était qu'ils se connaissent afin d'éviter de, un jour coucher ensemble !
Mais un soir, devenus grands, Dimple a un big problème, et décide d'appeler sa soeur ainée à la rescousse, et cette dernière convonquera tous les autres.
Cette soirée sera le début de quelque chose qui frémit : une sorte de reconnaissance, de complicité, de sentir qu'on appartient à un clan, et surtout de pouvoir enfin compter sur les autres, de pouvoir aussi compter pour quelqu'un .
Et c'est très attendrissant d'observer les rejetons Pennington essayer de "s'en sortir, tout seuls", sans leur père, leurs grands- mères ...mais pas sans leurs mères respectives qui ont eu à les élever toutes seules et qui ont fait ce qu'elles ont pu , certains enfants ayant mieux réussi que d'autres...

Pendant les premières pages, je me suis dit que j'avais déniché une pépite : c'est vrai ce n'est pas tous les jours qu'on lit une histoire se déroulant dans la communauté caribéenne des banlieues londonniennes .
D'autant que ça commençait formidablement bien .
Cinq jeunes gens, qui ne se connaissent pas , bien que partageant le même ADN, doivent camoufler un meurtre, avec tous les tatonnements que cela implique, car aucun n'est un "vrai" criminel, n'a de l'expérience dans la dissimulation de cadavres. Ce côté "amateurs", couplé à leurs différences, leurs chamailleries, est exquis. Comme le début d'un roman policier...
Mais très vite on part dans autre chose de plus classique et il m'a alors manqué un peu de nervosité dans l'action et le texte pour que cela continue à être une pépite...
( Mais à ce stade-là, je m'étais déjà procuré le premier roman de l'auteure (Queenie) , parce que quand on aime , on explore toute l'oeuvre .)
C'est comme si l'auteure avait noyé, alors, son histoire dans le "mou". Les personnages ne sont pas assez différenciés: on a l'ainée , celle qui agit , qui donne des ordres, puis Lizzie, la sérieuse étudiante en médecine, puis Dimple, l'influenceuse, un peu fragile, un peu c..., celle par qui tout arrive et puis les deux garçons dont l'un est père. Mais niveau caractères , les deux sont interchangeables. Voilà, on n'a pas beaucoup plus, et Candice Carty- Williams, oublie complétement le côté policier dés le deuxième tiers de son histoire, et le soufflé retombe, le suspens aussi.
C'est vraiment dommage, ce roman aurait pu être un bijou, il y avait le sujet, il y avait de la matière, et puis psssshit !
Un peu plus de suspens, ou un peu plus d'humour , ou un peu plus de caractère, de "couleur locale" (on est dans une banlieue populaire de Londres, on est dans la communauté africaine ou caribéenne et elle n'en joue pas assez .
Il reste que l'on s'attache à cette fratrie, qu'on n'aimerait ne pas les quitter. On en ressort en se disant que la famille c'est super important, qu'un arbre qui pousse sans racine, ce n'est pas l'idéal... Et que on ne peut que donner ce qu'on a reçu , non pas que j'excuse Cyril Pennington (mais un peu quand même ! )

Le premier roman de l'auteure " Queenie" est en cours d'adaptation en série télévisée, celui ci pourrait bien suivre le même chemin, car il est très original en plus d'être très agréable à lire ..

Et dés le début il donne le ton, car ce livre est dédié à toutes les mères célibataires " qui se déménent pour élever leurs enfants en leur prodiguant de l'amour pour deux"