Critique de Tachan

Tachan
31 décembre 2019
Il est de ces livres où dès qu'on lit les premières pages, on sent qu'il se passe quelque chose et qu'on va passer un bon moment, Les Faucons de Raverra est de ceux-là. C'est la première fois que je lis un titre de cette nouvelle collection de Bragelonne, qui flirte sur les succès des titres de Fantasy en Young Adult et je dois dire que leur choix me plait entre la très belle couverture respectant bien l'originale et un format/un objet agréable à lire.

Premier titre de Melissa Caruso, Les Faucons de Raverra est une trilogie qui se déroule dans un univers fictif qui a de grandes ressemblances avec la Renaissance italienne. On y suit, la jeune  Amalia Cornaro, héritière de l'une des plus prestigieuses familles de Raverra, capitale de l'Empire. Mais être une héritière ne l'intéresse pas, elle préfère étudier la magie, elle qui n'a aucun don pour ça. Et un jour où elle se balade en ville contre l'avis de sa mère, elle tombe par hasard sur une jeune sorcière qui ne contrôle pas du tout son pouvoir. Elle va alors participer à la capture de celle-ci et devenir sa Fauconnière, sa gardienne, alors que rien ne l'y avait préparé.

Melissa Caruso a ici inventé un univers où les magiciens, sorciers, sorcières, peu importe le nom qu'on leur donne, doivent vivre avec une espèce de bracelet au poignet, le jet, et sous contrôle de quelqu'un d'autre, leur Fauconnier/Fauconnière, dès lors que se manifeste leur pouvoir. Ils s'engagent alors à servir l'Empire et à devenir une sorte de puissance dissuasive pour lui, face à ses voisins ennemis. Mais ils n'ont pas choisi cela, ils ont, soit été enlevés et leur famille persuadée d'accepter quand ils étaient enfants, soit capturés adultes. C'est ce qui arrive à l'autre héroïne de ce titre : Zaira, qui deviendra le Faucon d'Amalia, sous la supervision du lieutenant Marcello.

Nous allons dans un premier temps suivre tout ce petit monde qui fait connaissance, et avec eux, nous découvrirons les rouages de l'univers dans lequel nous sommes plongés. L'autrice fait cela avec beaucoup de doigté, c'est simple, fluide et ça coule de source. L'ennui ne pointe pas malgré les pages qui défilent et le peu d'action rencontrée. C'est un quotidien tranquille qui se déploie devant nous, mais on le sent plein de promesses.

Les promesses ne tardent pas à venir quand la politique vient s'en mêler, le titre prend alors véritablement son envol. On commence à mieux saisir l'importance stratégique des Faucons et de leurs Fauconniers, le rôle qu'ils jouent dans la politique internationale et la menace qu'ils représentent. On découvre aussi qu'ils ne sont pas considérés partout de la même façon de part le monde et que ça joue énormément sur les relations entre les différents états. de plus, l'autrice joue sur plusieurs niveaux avec à la fois une politique interne à Raverra et une politique internationale concernant plusieurs cités de l'Empire mais aussi des États voisins. Cela rend de suite le récit bien plus dynamique et vivant. le rythme s'accélèrent et l'aventure démarre véritablement. On n'est plus alors dans une récit tranche de vie mais véritablement dans une belle aventure protéiformes où l'héroïne prend peu à peu une place centrale.

Amalia est la fille de la femme la plus puissance de l'Empire, même si elle ne le veut pas, elle ne peut que se retrouver au coeur des intrigues. Celles-ci sont d'ailleurs passionnantes à suivre au fil du tome, même si elles sont assez classiques en soi et qu'on devine très vite qui va être le grand méchant de l'histoire. Il n'en reste que l'histoire est plaisante et dynamique à suivre, notamment grâce à la personnalité de l'héroïne. Ce n'est pas une enfant gâtée et en même temps, elle reste la fille de sa mère. Elle cherche à aller contre les carcans de son statut mais tout ce qu'on lui a donné à apprendre lui sert bien. Elle va au fil des pages, former un très beau duo avec le lieutenant Marcello, Fauconnier, lui aussi. On voit venir leur romance de loin, mais il n'empêche qu'elle est bien écrite. Je trouve leur couple naturel et équilibré. Oui, il y a des obstacles mais c'est ce qui va mettre du piment ici. Et surtout malgré leurs sentiments, ils travaillent très bien ensemble.

L'autre duo qui aurait pu être intéressant à suivre s'il avait été mieux écrit est celui formé par Amalia et Zaira. Malheureusement cette dernière est trop souvent oubliée au profit de la première. On n'entend presque jamais sa voix et elle reste surtout une femme lunatique marquée par ce que son pouvoir lui a pris. J'aimerais vraiment que l'autrice la mette mieux en valeur par la suite et qu'elle ne reste pas juste une faire-valoir pour l'héroïne ou une arme bien pratique. Il ne suffit pas de dire qu'elles vont devenir amies, il faut montrer des scènes conduisant à cela. La faiblesse d'écriture des personnages secondaires est vraiment le grand défaut de ce titre, car il en va de même pour Dominic, l'ami d'Amalia, ou encore sa mère la Comtessa, et même Ruven, le futur grand méchant. On reste trop en surface avec chacun d'eux, en leur donnant quelques caractéristiques sur le papier mais en ne faisant rien de concret pour étoffer leur personnalité. C'est fort dommage vu leur potentiel à tous.

Ainsi, les Faucons de Raverra se révèle être une lecture addictive, dans un univers original, avec un système de magie intriguant et des personnages qui ont du potentiel même s'ils ne sont pas tous encore très bien écrits. J'ai dévoré ce premier tome malgré ses faiblesses. C'est un titre qui s'adresse à un public habitué aux titres Y.A et non à la Fantasy pour adultes, c'est donc très classique dans le fond et la forme, mais la plume est addictive et on a envie de voir comment les choses vont tourner. Je compte donc me procurer la suite dès que possible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..