Ça fait un moment que la couverture du 1er tome me nargue et m'intrigue. Je n'en ai pourtant pas relu le résumé et je ne connais pas non plus cette auteure.

Dès le début, la voix de la lectrice m'a un peu dérangé car elle m'a rappelé La trilogie du Magicien Noir. du coup, j'ai trouvé quelques ressemblances entre les deux séries. Dès que ça parle magie, les séries m'intéressent mais ça ne marche pas toujours avec l'histoire. le début m'a intrigué avec cette noble un peu rebelle mais j'ai vite déchanté. Elle a beau être érudite, elle ignore beaucoup de choses sur sa propre ville et son fonctionnement. Par moments, elle réagit comme une femme adulte et des fois, on dirait une enfant… C'est étrange et déstabilisant. Comme le fait que la narratrice passe facilement du coq à l'âne, entre son passé et le présent avec son faucon ou le jeune commandant… de nombreux éléments me dérangent entre son comportement, les alternances du récit et les grosses ficelles que l'on voit apparaître (amour naissant et rapide, guerres de royaumes pour en punir un autre, les personnages assez caricaturaux…). Au bout de 2h, j'ai jeté l'éponge, je n'accroche vraiment pas au style ni à l'histoire de cette auteure.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une déception et un abandon rapide. Heureusement que je ne l'avais ni en papier ni en ebook… Cela me fait toujours une série de moins à lire. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série et son auteure pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à fureter sur youtube.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un début de saga que j'ai trouvé excellent!

Sur fond d'ambiance italienne, notamment vénitienne, on embarque dans un monde de fantasy où les mages ( appelés Faucon) sont au service de l'Empire Sérénissime et privé de leur libre-arbitre, dans le sens où leur futur est établi, leur domicile également et leur pouvoir est bridé, mis entre les mains d'une autre personne appelée Fauconnier. C'est ce qui arrive à Zaira, sorcière de feu, un don aussi rare que puissant, qui se retrouve liée par accident à Amalia, héritière de l'une des principales conseillères du Doge et appelée à un destin similaire.

Très vite on comprend les différents enjeux du récit : des intrigues politiques avec une guerre imminente avec plusieurs Etats et un ennemies to friends avec une relation qui ne peut qu'être difficile à s'établir positivement. L'univers de fantasy est posé avec simplicité et efficacité.

Le personnage d'Amalia est notre véritable protagoniste principal, bien plus que Zaira. Sa position politique et le fait qu'elle soit liée avec la sorcière de feu en font un témoin indispensable, voire même un acteur des événements. J'aime beaucoup sa personnalité. On la sent intelligente et brave, mais également fidèle à sa Cité et au nom de sa famille, tout en l'étant aussi vis-à-vis de ses amis et de ses propres sentiments.

Les 500 p. se sont lues rapidement, avec une grande fluidité dans la plume. La fin du tome 1 présage d'une suite intéressante.
Deux personnages principaux féminins. D'abord, Amalia, qui doit succéder à sa mère au Conseil des Neufs, qui dirige Raverra. Et puis, la deuxième, c'est Zaira, une sorcière avec un très grand pouvoir. Bien que tout les oppose, elles se trouveront liées à jamais, et contre leurs grés. Mais bon, au final, les deux femmes feront face ensemble aux menaces qui flottent au-dessus de Raverra. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Les décors sont splendides.... on se croirait presque à Venise, avec tous ces canaux... J'ai également beaucoup aimé le côté politique du bouquin... Bref, j'ai bon espoir pour le deuxième tome !
Rencontre improbable entre Amalia Cornaro, fille de la Contessa, à laquelle elle doit succéder au Conseil des Neuf, instance dirigeante à Raverra, et Zaira, sorcière qui maitrise le malefeu.
Voilà les deux femmes liées à jamais, à leur grand regret. Ce n'est pas la voie qu'elles auraient choisi mais elles vont devoir s'allier et faire face aux menaces de guerre qui pèsent sur Raverra.
J'ai beaucoup aimé cet univers très véniticien, avec ses palais, ses canaux et ses familles puissantes dirigeantes. Les personnages sont attachants et les intrigues politiques ajoutent une touche machiavélique à la magie.
Le côté fleur bleue d'Amalia est assez mièvre mais ce n'est pas gênant.
Une bonne découverte en somme qui m'incite à lire la suite.
Un peu trop politique pour moi, l'essentiel de ce roman est consacré à respecter l'étiquette, établir des stratégies et déjouer des complots… Ce n'est pas un défaut en soi, c'est juste que c'est pas mon truc et que ça m'ennuie vite. J'aurais préféré que l'accent soit mis sur la magie, l'organisation des faucons et de leurs fauconniers, les relations entre les personnages… et j'ai trouvé que ces différents aspects ont été beaucoup trop survolés alors que c'est ce qui faisait, à mon goût, l'originalité de ce récit.
Ce premier tome est malgré tout assez dynamique et est porté par des personnages assez intéressants pour avoir réussi à me tenir à l'écoute jusqu'à la fin. Je pense cependant que je ne lirai pas la suite.
Et si on embarquait aujourd'hui pour une aventure un peu particulière ? 😃 Je vais vous parler du roman « Les Faucons de Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive » écrit par Melissa Caruso et paru aux éditions BigBang (Braguelonne).

Entamé dans le cadre du Pumpkin autum challenge, je me suis lancée, sans forcément grande conviction 🤷‍♀️, dans l'univers de la sorcellerie pour découvrir un versant qui m'a clairement… ensorcellée. Oubliez Harry Potter. Il ne s'agit plus de brandir une baguette magique ou de jeter des sorts. Les choses sont plus subtiles que ça. Il s'agit ici de manipuler la magie à l'aide de dessins runiques ou de fils entrecroisés pour créer des objets d'une puissance inégalable.

Mais peut-être devrais-je commencer par le début 😏

« La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des faucons.

Zaïra a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier.

Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d'une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable.

Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent… »

Pour être tout à fait franche, à la lecture de ce résumé, je m'attendais à trouver un univers par trop de fois vu et attendu. le personnage qui est jusqu'ici parvenu à se cacher mais qui va bêtement se faire prendre… L'héritière riche et à mille lieues des principes de la vie du peuple… Mais je faisais complètement fausse route.

L'histoire débute sans chichis et l'on se retrouve immergé dans l'univers de Raverra avec une aisance incroyable. La plume de l'auteure m'a immédiatement transportée parce que recherchée, intrigante, riche et veloutée. Chaque fois que je reprenais ma lecture là où je l'avais laissée, j'avais cette certitude de retrouver une atmosphère protectrice et envoûtante, malgré les péripéties des personnages 🤗

L'intrigue en elle-même semble simple et l'ai à comprendre. Mais lorsque la facette politique de la vie d'Amalia vient se mêler au tourbillon de l'aventure, les doutes surgissent comme un diable de sa boîte. Impossible de savoir qui est fiable ou ne l'est pas dans ce roman. Bien sûr, quelques détails peuvent mettre la puce à l'oreille, mais les personnages sont tous tellement impliqués dans les événements, qu'il devient difficile de savoir où placer sa confiance.

Voilà pourquoi j'ai particulièrement apprécié les personnalités qui ont peuplé ce livre. Zaïra, pour commencer. Cette fille m'a beaucoup fait rire de par sa spontanéité et son naturel parfois désarmant. Si rien n'est facile pour cette enfant de la rue, elle se revendique pourtant d'une indépendance totale qui heurte rapidement les conditions de sa capture. Imaginez donc le paradoxe 🤦‍♀️ lorsqu'elle se retrouve à devoir s'allier à Amalia, future dirigeante de Raverra toujours parée de somptueuses robes et qui se doit de laisser transparaître une apparence irréprochable.

Pourtant, Amalia est un personnage bien plus complexe que l'on ne pourrait le croire de prime abord. J'ai beaucoup apprécié son intelligence et son empathie envers les autres. Loin des clichés trop souvent rencontrés, ses paroles savantes tombent souvent justes et excluent toute forme de stupidité – même légère – que l'on pourrait redouter. Sa force de caractère lui permet de savoir ce qu'elle veut et de tout entreprendre pour le mettre en oeuvre, malgré une mère envahissante, intransigeante et plus qu'autoritaire 🙄

Là encore, l'icône matriarcale ne se revêt pas de voiles caricaturaux, qui pourraient laisser présager des réactions du personnage. Au contraire, la mère d'Amalia est d'une implacabilité froide et ses décisions sont irrévocables. de bien des manières, j'ai retrouvé en elle l'essence de Cersei Lannister, reine des Andals et des Premiers Hommes dans Game of thrones 🐉 Ses décisions ne sont guidées que par sa volonté de protéger l'Empire et sa fille, coûte que coûte.

Pour finir, rien ne m'a semblé improbable dans cet univers si particulier, pas même les pouvoirs qui pouvaient se dégager d'un enchevêtrement de fils attachés à un bracelet. Mais au-delà de cela, ce roman pointe un nombre incalculable de principes ou de pensées qui régissent toujours notre monde. le pouvoir, l'argent, l'amour, la politique, les différences…

Si le pouvoir guide tout, décide de tout, il n'en reste pas moins sa faiblesse première. Telle une étoile, il participe à sa propre destruction. L'Empire raverrain se voit donc en proie à la trahison, mais comment savoir d'où elle vient ? Comment savoir avec qui s'allier pour le découvrir ? Comment faire confiance à une sorcière aux pouvoirs dévastateurs, capable de réduire la ville en cendres ? Comment s'arranger d'un amour sincère qui dépasse le rang social ? En d'autres termes, c'est une lutte acharnée que mène le personnage principal 🗡

Heureusement, elle peut compter sur des amis fiables qui, malgré eux, se retrouvent pris dans l'engrenage terrible de la machination et l'on en vient à craindre pour la vie de chacun 😨 J'ai réellement ressenti de la tension à certains moments de l'histoire, apeurée à l'idée de ne jamais savoir la vérité – ce qui est stupide, j'en ai conscience 😁

Mais - comme le joue si bien Fabrice Lucchini dans le Bossu - le complot est énorme, et je voulais absolument savoir. Il n'était pas possible que je reste avec mes questions, certainement plus nombreuses que celles d'Amalia. Pour mon plus grand plaisir, les éléments ont fini par s'imbriquer à la perfection, selon une logique irréfutable et parfaitement calculée.

J'ai donc été pleinement séduite par ce roman que je recommanderais à toutes celles et ceux qui voudraient découvrir un monde hors du temps, empli d'une magie qui sublime mais n'envahit pas le paysage, riche de personnages attachants et uniques, et où les complots sont ourdis à chaque coin de rues.

-----
⚔🔮
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Les Faucons de Raverra - Tome 1 : La Sorcière Captive". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage

Lien : https://everytrickinthebooks..
Amalia Cornaro, riche héritière de l'une des familles les plus influentes de l'Empire, se rend dans les bas-quartiers de Raverra pour y faire l'acquisition d'un livre rare traitant de la magie, sa passion. Sur le chemin du retour elle voit une jeune femme se faire agresser par trois voyous, elle intervient. Mais au moment de son intervention l a jeune femme déclenche un mur de feu, pour éviter que la cité ne brûle, et sur les recommandations d'un officier Fauconnier, Amalia passe au bras de la jeune femme un jet, un bracelet magique qui annihile les pouvoirs de la sorcière. Malgré elle et les règles de l'Empire qui n'autorise pas les familles de haute noblesse à contrôler un mage, la voilà liée à jamais avec la jeune femme récalcitrante à son emprisonnement.

Les relations difficiles qui vont s'établir entre les jeunes femmes constitue l'un des fils conducteurs du roman. Mais l'intrigue principale va reposer sur les enjeux politiques avec une province de l'Empire qui veut obtenir son autonomie.

Des jeux de politique qui occupent une grande partie du roman avec certains passages un peu longs. Et les deux jeunes filles vont avoir fort à faire pour déjouer les complots et éviter que la guerre éclate entre les deux nations.

L'univers est très intéressant, l'auteure nous présente un Empire dont la puissance repose essentiellement sur le contrôle de la magie et une cité lacustre très fortement inspirée de Venise. Malgré que le passé de l'Empire soit peu développé on sait qu'il s'est construit dans la guerre et le sang, et qu'aujourd'hui certaines nations veulent retrouver la liberté d'antan et s'affranchir des règles imposées.

Le point fort du roman, hormis le développement de l'intrigue, repose sur les relations entre les personnages et plus particulièrement sur celles entre les deux jeunes femmes qui ne cessent d'évoluer tout au long de l'histoire. Deux jeunes héroïnes qui occupent le devant de la scène ce qui n'est pas courant en fantasy.

Malgré les passages un peu longs sur la politique la plume de l'auteure s'avère plutôt fluide, et malgré des moments d'action brefs la dynamique de lecture est bonne.

Un univers réussi, une magie omniprésente et originale, des personnages intéressants et attachants, un développement de l'intrigue très bien maîtrisé, ce premier tome est une bonne surprise.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Après un mois je vous annonce que j'ai enfin fini ce roman je pense que c'est la première fois qu'il me faut autant de temps pour finir un livre mais ça m'apprendra à commencer un livre de plus de 500 pages lors d'une période d'examens ...

Je vais commencer par parler des personnages : j'ai adoré le personnage principale , Amalia , j'étais juste fan de son caractère , de la manière dont elle voyait les choses , de sa persévérance et de son côté girl power . Son seul défaut selon moi est que des fois j'aurais aimé qu'elle s'impose un peu plus . Son évolution est très intéressante aussi et je pense que si je l'ai autant aimé c'est parce que à certains moments je me retrouvais en elle .
Ensuite parlons de Marcello , je dois avouer que je sais pas tellement quoi penser de lui , on en connais pas beaucoup sur lui même si il est pas mal présent dans le livre au final il y avait certains moments ou je l'aimais bien et puis d'autres ou je l'aimais moins , j'espère que dans les prochains tomes on en apprendra un peu plus sur lui et comme Amalia je trouve qu'il aurait pu s'imposer un peu plus .
Ensuite Zaira , je l'ai aussi beaucoup aimé même si elle était très têtue et ce qui la démarque des autres c'est surtout son franc parlé , elle n'hésite pas une seconde à dire ce que elle pense ce qui la rend très sincère et franche . Mais plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte que elle a eu un passé assez dur et pour moi Zaira est le personnage qui m'a le plus touché .

Ensuite parlons des décors , on est dans un univers un peu d'aristocratie , de politique et tout ce qui va avec . J'ai bien aimé les riches descriptions et puis j'ai trouvé que l'univers était agréable .

Souvent quand je commence un livre j'ai peur que ce soit cliché surtout pour les livres de fantasy car souvent les idées sont les mêmes ( ou similaires ) et on a juste l'histoire qui diffère , et pourtant je dois avouer que ce livre n'était pas cliché j'ai beaucoup aimé le principe des faucons et de tout ce qui s'y réfère !

Bon jusqu'à ici tout est génial alors pourquoi seulement 3 étoiles ? Et bien je pense que c'est à cause du plus gros défaut du livre selon moi qui est le manque d'action , on a quelques petites actions à gauche et à droite mais rien de bien grand et il faut attendre la fin pour enfin avoir un gros moment d'action qui m'a tenu captivée dans l'histoire . On a aussi ce côté politique avec de longues discussions et il était pas mal présent ... personnellement je suis jamais trop fan des côtés politiques dans les romans c'est ce qui m'a du coup un peu refroidis .

En résumé j'ai bien aimé ce premier tome , les personnages sont intéressants et l'histoire est remplie de révélations qui ne cessent de nous surprendre ! Malheureusement je pense que l'auteure aurait pu raccourcir les longues discussions politiques et ajouter à la place plus d'action , de surprises , de révélations qui auraient rendu l'histoire plus accrochante et captivante . Je ne sais pas encore si je compte lire la suite mais en tout cas j'ai quand même envie de savoir si le 2e tome contient plus d'action et ce qu'il en advient des personnages .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique de la sorcière captive, de Melissa Caruso. C'est un roman young adult, de la récente collection Big Bang des éditions Bragelonne, qui nous entraîne à Raverra dans l'Empire Sérénissime, sur les pas de deux jeunes femmes, Zaira et Amalia, au coeur d'une intrigue politique pleine de complots. Je ne savais pas très bien à quoi je devais m'attendre, n'ayant lu qu'une seule chronique, assez sévère au demeurant, avant de me lancer mais cela a été une plutôt bonne surprise.

Pour commencer, j'ai particulièrement apprécié l'univers mis en place par l'auteur, très inspiré de l'histoire politique de Venise. Comme cette dernière, Raverra est une cité lacustre sous la coupe du Conseil des Neuf, présidé par le doge. Elle est la capitale de l'Empire Sérénissime, qui a annexé nombre de petits royaumes, lesquels n'ont pas forcément apprécié. Parmi ces derniers, la cité universitaire d'Ardence qui commence à faire des vagues, rompant les accords sérénissimes. C'est une histoire assez politique, donc ? Oui, mais pas que.

Car Melissa Caruso a également intégré la magie à son univers. Les mages ont beau être rares, ils existent, et ils ne peuvent pas cacher leur capacité, elle se lit dans leurs yeux. Sous prétexte de les protéger, on les enrôle de force dans l'armée de l'empire, ils deviennent des faucons sous l'emprise d'un fauconnier, lequel contrôle leur magie et est lui-même aux ordres du doge bien sûr. de quoi rendre une situation politique déjà compliquée carrément explosive ! Surtout quand l'héritière des Cornaro devient la fauconnière d'une sorcière du feu capable de faire brûler toute une cité…

C'était top alors ? Pas tout à fait, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture. Ce qui m'a un peu chagrinée, c'est la trop grande naïveté de l'héroïne, Amalia. Certes, c'est une noble surprotégée, mais pour une fille censée prendre la suite de sa mère au Conseil des Neuf, elle n'est quand même pas très fute-fute, il faut bien le dire. Zaira ne se gêne d'ailleurs pas pour le lui faire sentir. C'est un personnage attachant, mais il lui faut du temps pour s'affirmer et prendre un peu d'aplomb ! À l'inverse, la sorcière du feu est carrément cynique et acerbe. Difficile pour elles de s'entendre, mais l'auteur a eu l'intelligence de ne pas forcer les choses.

Malgré tout, on ne coupe pas à une histoire d'amour prévisible et sans grand intérêt, mais elle ne prend pas le pas sur l'intrigue et c'est ma foi le plus important. Au final, entre complots politiques et retournements de situation, je me suis laissée embarquée par cette histoire qui, malgré sa légèreté apparente, soulève des questions intéressantes. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Amalia Cornaro est l'héritière d'une puissante famille, et pourtant elle tient tête à sa mère et s'intéresse plus aux livres qu'à sa position. Suite à un événement, voilà qu'elle se retrouve Fauconnière et son Faucon, Zaira, n'est pas du tout ravie de perdre sa liberté, même pour une prison qui a des allures de château.

Amalia est un personnage très très attachant, je l'ai quasiment tout de suite adoré, j'ai aimé sa passion, son courage, sa pugnacité. En plus de ça, elle m'a paru être une bonne personne, prête à tout pour éviter la guerre et qui n'est pas d'accord avec toutes les lois de l'Empire. Malgré une mère au fort caractère, Amalia réfléchit par elle-même et prend ses propres décisions la plupart du temps (ou du moins elle essaie). Zaira elle aussi a un fort caractère, elle se comporte mal, elle est pleine de feu et de colère et elle aime rabaisser Amalia, refusant de devenir son amie. Je l'ai bien aimé aussi, j'aimais sa façon de ne pas se laisser faire, de remettre en question les lois et la façon dont sont traités les Faucons, elle touche juste. Sauf quand il s'agit d'Amalia, je l'ai trouvé dur avec elle parce qu'au final Amalia fait vraiment de son mieux pour lui rendre la situation plus facile pour elle. Leur relation se construit petit à petit, quand l'une et l'autre s'habitue à leur fonctionnement respectif, et j'ai trouvé ça assez sympa, j'ai beaucoup aimé ces deux femmes et leur façon de communiquer.

Dans les personnages, j'ai aussi beaucoup apprécié Marcello, le lieutenant qui va accompagner Amalia et Zaira. Une histoire d'amour va naître entre lui et Amalia, et elle était plutôt mignonne. Si elle ne m'a pas fait frissonner, au moins ne m'a-t-elle pas dérangé (et on nous épargne un triangle amoureux). J'ai bien aimé la mère d'Amalia aussi, pas aussi froide qu'on pourrait le croire, et j'ai apprécié Domenic et sa gentillesse. Il y a aussi des personnages que j'ai détesté, comme le doge ou le prince Ruven (lui, il me faisait dresser les poils sur mes bras tellement il est malaisant).

L'intrigue est très intéressante, l'autrice met son univers en place tout en installant des intrigues de cours avec la menace d'une guerre, des trahisons, des rebondissements, du suspens et des mystères. J'ai bien aimé ce monde et les remises en question. Bien que soi disant protégé par l'Empire, les Faucons au fond sont surtout des armes pour le doge et il n'hésite pas à s'en servir comme telle, même les plus jeunes.

Si j'avais compris quelques petites choses au cours de ma lecture, je me suis tout de même pas mal fait balader par l'autrice. Certaines révélations m'ont surprise, et dans tous les cas je me suis retrouvée happé par cette histoire. Que ce soit les intrigues de cours ou les personnages, j'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'écriture a par moment un côté sarcastique qui ne m'a pas déplu et j'ai plusieurs fois souris voir rit. Il y a aussi de la représentation dans le livre et ça c'est un gros plus.

Comme je possède l'intégral, je pense que je vais directement enchaîner avec le tome 2.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..