Critique de Letempodeslivres

Voici un premier tome riche en complots et manigances que nous offre Melissa Caruso.

Amoureuse des livres relatant les complexités de la magie, artefacts, sciences complexes et entrelacs de pouvoir, malgré le fait qu'elle ne possède pas une goutte de magie, Amalia Cornaro, héritière de la puissante Contessa Lissandra Cornaro, voit son destin basculer au détour d'une rue malfamée. Une jeune femme se fait agresser et avec un sens moral et un bon fond, elle ne peut continuer son chemin en serrant son précieux objet rare qu'elle était allée chercher dans les bas fonds et faire l'aveugle.

C'est là que l'auteur place rapidement le début crucial de son intrigue : la jeune fille attaquée déploie des flammes qui ne s'éteignent pas. Elles brûlent tout. Les balles, les vêtements, la peau, l'eau, la terre. Pour sauver sa chère cité Raverra de la folie enflammée de la sorcière de feu, Amalia passera à son poignet, sous recommandation d'un Fauconnier, Marcello, un jet : objet qui annihile le pouvoir du Faucon (le mage) tout en le liant à vie avec un Fauconnier qui sera le seul en mesure de le contrôler.

Le malefeu dévasta la ville durant trois jours et trois nuits d'horreur. A chaque victime qu'il faisait, l'incendie devenait plus fort, nourri par l'énergie de ceux qu'il consumait. Après une centaine de morts, après un millier rien ne pouvait plus l'arrêter, pas même le sorcier qui l'avait déclenché. Seul un mot de son fauconnier pouvait y mettre fin.

La déchirure s'installe alors, fille d'une de l'une des plus puissantes familles, elle ne peut pas être traitée comme un bon soldat obéissant. Et ainsi se déroule un flot sans fin de décisions et choix politiques, de prises de mesures, de réflexions, menaces subtiles et détournées, d'autres à peine voilée, d'ultimatums et tous les dérivés du mot « complot » se trouvent dans ce livre.

Ce côté riche en détails narratif, aussi bien sur l'histoire de Raverra et de ses anciennes guerres avec ses actuelles cité-empire, que leur propre histoire et comment ils en sont venus à lui prêter allégeance.

Alors oui, si vous vous attendez à de l'action à chaque coin de rue, vous allez être déçus. Il y a bien de l'action, mais ce qui prédomine, c'est l'histoire, l'explication de la magie, les discussions mouvementées sur l'avenir des traîtres qui se dévoilent au fil des pages et sur comment désamorcez une situation qui parait perdue où une autre cité sera réduite en cendres.

Concernant les personnages, celle que j'ai le plus apprécié est Zaira, la sorcière captive. Elle a vu la misère, la vraie, et son comportement pour elle a qui on a passer un jet sans qu'elle ait le choix est totalement compréhensif. Elle est revêche, franche, n'a pas sa langue dans sa poche mais n'a pas mauvais fond. Ses répliques sarcastiques m'ont souvent fait rire. Elle est intrépide, a confiance en ses capacités sans se monter stupide et impulsive.

Plus complet sur le blog.
Lien : https://letempodeslivres.wor..