Critique de Phoenicia

Un début de saga que j'ai trouvé excellent!

Sur fond d'ambiance italienne, notamment vénitienne, on embarque dans un monde de fantasy où les mages ( appelés Faucon) sont au service de l'Empire Sérénissime et privé de leur libre-arbitre, dans le sens où leur futur est établi, leur domicile également et leur pouvoir est bridé, mis entre les mains d'une autre personne appelée Fauconnier. C'est ce qui arrive à Zaira, sorcière de feu, un don aussi rare que puissant, qui se retrouve liée par accident à Amalia, héritière de l'une des principales conseillères du Doge et appelée à un destin similaire.

Très vite on comprend les différents enjeux du récit : des intrigues politiques avec une guerre imminente avec plusieurs Etats et un ennemies to friends avec une relation qui ne peut qu'être difficile à s'établir positivement. L'univers de fantasy est posé avec simplicité et efficacité.

Le personnage d'Amalia est notre véritable protagoniste principal, bien plus que Zaira. Sa position politique et le fait qu'elle soit liée avec la sorcière de feu en font un témoin indispensable, voire même un acteur des événements. J'aime beaucoup sa personnalité. On la sent intelligente et brave, mais également fidèle à sa Cité et au nom de sa famille, tout en l'étant aussi vis-à-vis de ses amis et de ses propres sentiments.

Les 500 p. se sont lues rapidement, avec une grande fluidité dans la plume. La fin du tome 1 présage d'une suite intéressante.