Critique de Tachan

Après un premier tome auquel j'avais de suite accroché, ce deuxième tome fut un peu moins facile à aborder. Je l'ai commencé juste après avoir terminé La fille dans le tour de Katherine Arden et malheureusement pour Melissa Caruso, sa plume est bien faible en comparaison. du coup, j'ai mis plus de temps que je l'aurais voulu à rentrer dans la suite de son récit qui est pourtant plein d'aventures.

Dans cette suite des Faucons, exit la cité de Raverra où on avait quand même passé la majorité du temps avant, et bienvenue dans les zones frontalières du Nord, un changement vraiment bienvenu. Parce que oui, j'ai aimé le tome 1, mais maintenant après avoir lu celui-ci, je peux dire que ce n'était qu'une petite mise en bouche un peu fade.

En effet, dans ce nouveau tome, l'autrice nous embarque dans une aventure politique extrêmement riche avec plein d'embranchements et ramifications auxquelles on n'aurait pas pensé au début et j'ai beaucoup aimé cela. Amalia est de plus en plus actrice du vaste destin de son royaume et met en oeuvre toutes les arcanes du pouvoir qu'elle a appris auprès de sa mère. C'est vraiment ce que j'ai préféré ici. On la voit réfléchir, utiliser et ses connaissances sur la magie et ses connaissances politiques, pour louvoyer entre les différents pièges de ses ennemis, mais également pour essayer de sauver le plus grand monde de la menace qui pèse sur eux. Cette menace est une nouvelle fois représentée par Ruven, l'héritier d'un haut ensorceleur du Vaskandar, qui compte toujours mettre en oeuvre le plan qu'il avait ourdi dans le tome 1. L'autrice choisit la continuité à la place de l'originalité ici, mais ça ne m'a pas du tout déplu car le temps d'un récit tendu et dynamique, elle fait bien sentir la réalité de ce danger et montre que ce n'était pas juste un prétexte à lancer son intrigue dans le tome 1.

Pour l'aider dans sa quête - parce que oui on est quand même en pleine quête d'héroïc fantasy très classique... - Amalia peut compter sur ses fidèles amis Marcello et Zaira, mais elle se fait également un allié inattendu : Kathe, un Haut Ensorceleur, qui apporte une toute nouvelle dynamique. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est dans la lignée des personnages un peu intrigants et cabotins que les autrices de Y.A. aiment bien faire apparaitre dans leurs tomes 2 en général, comme Nikolaï dans Grisha, ou Rhysand dans ACOTAR, et moi je suis fan de ces hommes-là. Ils sont charismatiques, espiègles et secouent en général les héroïnes, les poussant à se remettre en question. Ici, c'était totalement nécessaire pour sortir Amalia de son histoire d'amour impossible, on ne peut plus fade et agaçante ! Marcello, quel plat de nouilles, franchement ! Il a le charisme d'une huitre dans ce tome et ne sert pas à grand-chose. Leur relation ressemble à un encéphalogramme plat, comparée à la richesse de celle d'Amalia et Kathe avec tous ses jeux et ses non-dits ainsi que l'électricité qu'il y a entre eux. L'autre atout de ce tome, c'est Zaira. Alors que je l'avais trouvé sous-développée dans le tome 1, l'autrice lui accorde plus de place et développe un peu sa relation avec l'héroïne. Elles ne sont plus des étrangères mais de vraies coéquipières qui vivent leurs aventures ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Ces aventures, elles ont lieu sans discontinuer sur plus de 700, dans un tome au rythme enlevé. le hic, c'est qu'à vouloir aller toujours plus vite, à vouloir toujours entraîner le lecteur, l'autrice se retrouve à pondre une histoire un peu cousue de fil blanc. En effet, elle utilise de nombreuses grosses ficelles. Les héroïnes prennent souvent de mauvaises décisions mais qui ne se retournent pas tant que ça contre elles. Quand on se dit : "Non, il ne va pas se passer ça, c'est trop facile !", on peut être sûr que ce sera le choix qui sera fait... Bref, on n'est pas dans un récit recherché ou original, on est dans de l'efficacité pure et simple, et c'est dommage.

Les aventures sont pourtant plaisantes. J'ai beaucoup aimé découvrir la généalogie de l'héroïne, en apprendre plus sur les Hauts Ensorceleurs et le Vaskandar. On a bien voyagé également et découvert de nouveaux lieux. le danger n'était jamais bien loin pour les héroïnes donc le récit était vif. Les personnages ont pris de l'assurance, ce qui les a rendu moins fades. Leurs décisions semblaient plus importantes et comptant pour la suite. Cela a donné une belle dynamique entre la politique Raverraine et celle Vaskandaise. Ainsi, le dernier tiers du tome où on est en plein Conclave est passionnant à suivre. En plus, on voit de nouveaux pouvoirs à l'oeuvre qui sont toujours aussi variés et peuvent inquiéter. Et il y a une réflexion intéressante sur l'héritage au sein d'une même famille.

Ainsi, malgré une nouvelle fois pas mal de défauts formels, j'ai trouvé ce nouveau tome bien plus prenant que le premier s'il en est. L'univers des Faucons de Raverra se déploie vraiment ici au fur et à mesure des aventures des héroïnes. Les personnages prennent corps également, parfois au détriment de certains plus qu'on abandonne, tant pis pour eux. Cela donne un récit plus complexe et prometteur avec une magie vraiment fascinante dans sa richesse. Pas le choix, il faut maintenant que je me jette sur le tome 3 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..