AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 124 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome 2 que j'ai trouvé aussi plaisant que le premier.

On retrouve avec plaisir notre héroïne, Amalia, fille de haute noblesse dans l'Empire Sérénessime et fauconnière. Son ascendance et sa fonction font d'elle une personne au coeur des intrigues politiques. La voici présentement envoyé au Callamorne, territoire de sa famille paternelle et surtout aux portes des territoires des Hauts-Ensorceleurs. Munie d'un mandat diplomatique, Amalia sera une fois de plus au coeur des événements.

Ainsi, par cette intrigue, on retrouve cette fibre politique déjà très présente dans le tome 1. Intrigue, trahison, double-sens et géopolitique sont à l'oeuvre pour mon plus grand plaisir. Si on fait un pas de côté vis-à-vis de l'Empire, on découvre ainsi plus en détail le Vaskandar, la manière dont les Hauts-Ensorceleurs coexistent et gèrent leurs domaines respectifs.
On a donc non seulement un étoffement politique mais aussi du point de vue de la magie en oeuvre.

L'intrigue est très plaisante, la plume et le rythme également, donnant ainsi à ce titre une très grande fluidité qui permet de le dévorer en un rien de temps tout en étant bien au fait de ce qui s'y passe.

Enfin côté personnage, on a toujours ces personnages secondaires qui ont un vrai rôle par rapport au personnage principal. Celui de Zaira permet à notre héroïne de sortir un peu de sa coquille. Leurs rapports s'améliorent au fur et à mesure qu'il y a une certaine prise de conscience sur le manque de consentement des Faucons quant à leur vie dans l'Empire. L'autrice a essayé d'instiller une sorte de triangle amoureux sans que cela ne dessers aucun des trois personnages, tout au contraire. Marcello et Kathe sont deux membres qui forment ce triangle avec Amalia. Marcello est resté un peu plus en retrait mais représente toujours cette aura bienfaisante qui fait de lui un amoureux attachant. Quant à Kathe, son côté imprévisible le rend tout aussi appréciable, créant ainsi des surprises et des rebondissements dans l'intrigue. Je suis curieuse de voir comme cela va évoluer dans le dernier tome.

Enchantée par ce tome 2, j'entame sans hésitation le tome 3.
Commenter  J’apprécie          173
Alors qu'ils rendaient visite à leurs familles des Faucons disparaissent, et leurs Fauconniers sont retrouvés assassinés. L'Empire décide d'envoyer à la frontière du Vaskandar Amalia et Zaira pour tenter de les retrouver et d'empêcher les attaques du prince Ruven et de ses alliés. Grâce au Haut-Ensorceleur Freux, avec lequel elle joue à une joute de séduction, Amalia peut assister au conclave des Hauts-Ensorceleurs et ainsi empêcher qu'un trop grand nombre se rallient à Ruven.

Si les événements sont un peu plus présents que dans le premier opus, la politique occupe toujours une place importante dans le récit, avec de nombreuses facilités et ne permet pas à l'intrigue principale de se développer. Malgré qu'il se passe nettement plus d'événements on est tout de même dans un tome de transition qui prépare le tome 3.

Ce deuxième tome du point de vue de l'univers se consacre essentiellement au Vaskandar et à ses sorciers. Un pays au régime un peu particulier où la terre et ses habitants appartiennent pleinement au sorcier et lui sont étroitement liés et d'où ils tirent leurs pouvoirs.

Les personnages de premier plan, à savoir Amalia et Zaira prennet de l'assurance et leurs actions prennet également de l'importance dans le jeu politique de l'Empire Raverrain. Un nouveau personnages plutôt inquiétant fait son apparition sur le devant de la scène en la personne de Kathe, l'Ensorceleur Freux de Let. C'est un personnage très complexe qui joue sur plusieurs tableaux pour parvenir à ses fins.

L'Héritière Rebelle gagne en complexité, les personnages en maturité, l'univers se développe très bien avec la découverte des 17 sorciers, et malgré la politique omniprésente et la joute amoureuse la plume de l'auteure reste agréable même si le rythme de lecture est plutôt lent. Et avec la menace de destruction qui plane sur l'Empire l'histoire gagne en intensité.

Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          80
Après un premier tome dans lequel je m'étais laissée embarquer peut-être un peu malgré moi, me voici de retour dans l'univers de Melissa Caruso avec le tome 2 des Faucons de Raverra : L'héritière rebelle. À l'aube d'une guerre entre l'Empire Sérénissime et le Vaskandar, Amalia va se retrouver une nouvelle fois projetée dans des complots et intrigues politiques qui la dépassent complètement. Saura-t-elle prendre en main son destin dans la terrible contrée des Hauts Ensorceleurs ?

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce nouvel opus mais au final, quelle aventure ! Après les riches cités de Raverra et Ardence, l'autrice nous emmène cette fois au Vaskandar, un territoire sauvage et indomptable, composé de dix-sept domaines indépendants où règnent les Hauts Ensorceleurs. Une terre étrange et fascinante, aux multiples secrets et aux nombreux dangers. J'ai adoré la construction de ce royaume, la magie qui y règne, son organisation, ses règles, ses coutumes… et le Seigneur Freux !

Car au Vaskandar, Amalia va se dégoter un allié inattendu en la personne de Kathe. C'est un personnage atypique qui a su me conquérir - bien plus intéressant que le lisse Marcello, désolée. Espiègle et plein de charme, il n'en est pourtant pas moins difficile à décrypter. C'est un joueur dans l'âme et il passe son temps à inventer des joutes verbales entre Amalia et lui, sans jamais dévoiler clairement son jeu. J'avoue, j'ai craint un temps le triangle amoureux mais Melissa Caruso évite heureusement cet écueil.

Le point de départ de l'intrigue est assez simple, mais elle est pleine de rebondissements et bien menée. Si les enjeux politiques sont à nouveau énormes, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas d'action. Les deux héroïnes sont également confrontées à des choix difficiles et j'ai particulièrement apprécié l'évolution d'Amalia, qui devient moins passive et prend en main sa destinée. Alors, elle ne se départit pas complètement de sa naïveté, mais c'est aussi ce qui fait son charme - ou pas !

Au final, un deuxième tome encore plus prenant que le premier. L'intrigue va crescendo et j'ai dévoré le dernier tiers du roman. La plume est agréable et fluide, l'autrice nous offre un jeu de masques fascinant et totalement maîtrisé, qui ouvre des tas de possibilités. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome de la saga, L'empire libéré, et de voir ce que Melissa Caruso nous y réserve. D'ici là, je ne saurai trop vous inviter à découvrir ses textes, c'est une fantasy certes classique mais efficace et addictive.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          70
Après un premier tome auquel j'avais de suite accroché, ce deuxième tome fut un peu moins facile à aborder. Je l'ai commencé juste après avoir terminé La fille dans le tour de Katherine Arden et malheureusement pour Melissa Caruso, sa plume est bien faible en comparaison. du coup, j'ai mis plus de temps que je l'aurais voulu à rentrer dans la suite de son récit qui est pourtant plein d'aventures.

Dans cette suite des Faucons, exit la cité de Raverra où on avait quand même passé la majorité du temps avant, et bienvenue dans les zones frontalières du Nord, un changement vraiment bienvenu. Parce que oui, j'ai aimé le tome 1, mais maintenant après avoir lu celui-ci, je peux dire que ce n'était qu'une petite mise en bouche un peu fade.

En effet, dans ce nouveau tome, l'autrice nous embarque dans une aventure politique extrêmement riche avec plein d'embranchements et ramifications auxquelles on n'aurait pas pensé au début et j'ai beaucoup aimé cela. Amalia est de plus en plus actrice du vaste destin de son royaume et met en oeuvre toutes les arcanes du pouvoir qu'elle a appris auprès de sa mère. C'est vraiment ce que j'ai préféré ici. On la voit réfléchir, utiliser et ses connaissances sur la magie et ses connaissances politiques, pour louvoyer entre les différents pièges de ses ennemis, mais également pour essayer de sauver le plus grand monde de la menace qui pèse sur eux. Cette menace est une nouvelle fois représentée par Ruven, l'héritier d'un haut ensorceleur du Vaskandar, qui compte toujours mettre en oeuvre le plan qu'il avait ourdi dans le tome 1. L'autrice choisit la continuité à la place de l'originalité ici, mais ça ne m'a pas du tout déplu car le temps d'un récit tendu et dynamique, elle fait bien sentir la réalité de ce danger et montre que ce n'était pas juste un prétexte à lancer son intrigue dans le tome 1.

Pour l'aider dans sa quête - parce que oui on est quand même en pleine quête d'héroïc fantasy très classique... - Amalia peut compter sur ses fidèles amis Marcello et Zaira, mais elle se fait également un allié inattendu : Kathe, un Haut Ensorceleur, qui apporte une toute nouvelle dynamique. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est dans la lignée des personnages un peu intrigants et cabotins que les autrices de Y.A. aiment bien faire apparaitre dans leurs tomes 2 en général, comme Nikolaï dans Grisha, ou Rhysand dans ACOTAR, et moi je suis fan de ces hommes-là. Ils sont charismatiques, espiègles et secouent en général les héroïnes, les poussant à se remettre en question. Ici, c'était totalement nécessaire pour sortir Amalia de son histoire d'amour impossible, on ne peut plus fade et agaçante ! Marcello, quel plat de nouilles, franchement ! Il a le charisme d'une huitre dans ce tome et ne sert pas à grand-chose. Leur relation ressemble à un encéphalogramme plat, comparée à la richesse de celle d'Amalia et Kathe avec tous ses jeux et ses non-dits ainsi que l'électricité qu'il y a entre eux. L'autre atout de ce tome, c'est Zaira. Alors que je l'avais trouvé sous-développée dans le tome 1, l'autrice lui accorde plus de place et développe un peu sa relation avec l'héroïne. Elles ne sont plus des étrangères mais de vraies coéquipières qui vivent leurs aventures ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Ces aventures, elles ont lieu sans discontinuer sur plus de 700, dans un tome au rythme enlevé. le hic, c'est qu'à vouloir aller toujours plus vite, à vouloir toujours entraîner le lecteur, l'autrice se retrouve à pondre une histoire un peu cousue de fil blanc. En effet, elle utilise de nombreuses grosses ficelles. Les héroïnes prennent souvent de mauvaises décisions mais qui ne se retournent pas tant que ça contre elles. Quand on se dit : "Non, il ne va pas se passer ça, c'est trop facile !", on peut être sûr que ce sera le choix qui sera fait... Bref, on n'est pas dans un récit recherché ou original, on est dans de l'efficacité pure et simple, et c'est dommage.

Les aventures sont pourtant plaisantes. J'ai beaucoup aimé découvrir la généalogie de l'héroïne, en apprendre plus sur les Hauts Ensorceleurs et le Vaskandar. On a bien voyagé également et découvert de nouveaux lieux. le danger n'était jamais bien loin pour les héroïnes donc le récit était vif. Les personnages ont pris de l'assurance, ce qui les a rendu moins fades. Leurs décisions semblaient plus importantes et comptant pour la suite. Cela a donné une belle dynamique entre la politique Raverraine et celle Vaskandaise. Ainsi, le dernier tiers du tome où on est en plein Conclave est passionnant à suivre. En plus, on voit de nouveaux pouvoirs à l'oeuvre qui sont toujours aussi variés et peuvent inquiéter. Et il y a une réflexion intéressante sur l'héritage au sein d'une même famille.

Ainsi, malgré une nouvelle fois pas mal de défauts formels, j'ai trouvé ce nouveau tome bien plus prenant que le premier s'il en est. L'univers des Faucons de Raverra se déploie vraiment ici au fur et à mesure des aventures des héroïnes. Les personnages prennent corps également, parfois au détriment de certains plus qu'on abandonne, tant pis pour eux. Cela donne un récit plus complexe et prometteur avec une magie vraiment fascinante dans sa richesse. Pas le choix, il faut maintenant que je me jette sur le tome 3 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un tome haletant, époustouflant, superbement écrit, qui va vous faire vivre bien des émotions et des aventures. Le tout prend une dimension encore plus forte et prenante que le tome 1.
Un univers fascinant, intéressant, prenant !

Encore une sublime couverture
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Peu de temps après le premier tome, nous retrouvons Amalia, Zaira et Marcello confrontés à la disparition des fauconniers et de leurs faucons, alors que le Vaskandar veut entrer en guerre.

Si les enjeux politiques, dans le premier tome, étaient très importants pour l'histoire, ils sont au centre de ce second tome. Amalia, qui ne possède pas de pouvoir autre que son arbre généalogique et son intelligence, ne peut affronter le Vaskandar et ses Hauts Ensorceleurs que par la ruse. Elle semble marcher sur un fil tout au long du roman, la tension qui s'en dégage est à son paroxysme !

J'aime toujours autant Zaira, qui se laisse tellement pas faire, qui est sûre d'elle en toute circonstance et ne se laisse pas impressionner ! Elle botte des fesses si fort ! C'est toujours un plaisir de la lire. Sa relation avec Amalia s'approfondit également, cette dernière montrant plus de courage que n'importe qui pour affronter les événements. J'ai beaucoup aimé son assurance dans ce tome. Je m'attendais à ce qu'elle rejette ses responsabilités, qu'elle rejette sa mère et son avenir, mais au contraire elle prend les choses en main et s'investit vraiment pour la cause, quitte à se mettre en danger ou bien à penser à se marier pour le bien de Raverra.
J'ai également beaucoup aimé Kathe, sournois et facétieux, qui nous réserve beaucoup de surprises je pense, il n'a pas montré du tout l'étendu de son pouvoir, et il cache beaucoup de choses encore...

C'est donc un second tome réussi pour moi, que j'ai pris grand plaisir à lire ! Je me suis laissé emporter par les enjeux politiques, par le rythme haletant et la tension perpétuelle qu'on ressent, avec l'impression que tout va basculer à tout moment. J'ai beaucoup ri avec les remarques acerbes et crues de Zaira, j'ai été charmée par Kathe et impressionnée par Amalia. Il me tarde donc le troisième tome pour voir où tout ça va nous mener !
Commenter  J’apprécie          40
Que j'ai adoré ce tome 2. On retrouve Amalia et Zaira quelques temps après les événements qui ont eut lieu à Ardence. Leurs voisins de Vaskandar massent des troupes aux frontières et semblent désirer une guerre. Et Amalia va devoir tout faire pour l'arrêter, quitte à mettre sa vie en danger et se fier à des personnes à qui il est difficile de faire confiance.

Dans ce tome, on retrouve Ruven que j'ai encore plus détesté que dans le 1. Dans les autres personnages détestables, on fait la rencontre de Caulin, un assassin à la solde du doge et que j'ai trouvé horrible et insupportable. Apparaît également Kathe, un Haut Ensorceleur qui va courtiser Amalia (avec son autorisation) et dont les desseins sont très flous, difficile de lui faire confiance, mais il n'est pas détestable et si je suis restée assez méfiante vis à vis de lui, je l'ai quand même apprécié.

Bien sûr, on retrouve les personnages que j'ai aimé dans le tome 1. Zaira et son caractère de cochon qui la rend de plus en plus attachante, Marcello et sa soeur qui sont toujours si attachants, et puis on en apprend un peu plus sur Terika et sa relation avec Zaira évolue et elles étaient trop mignonnes, même si Zaira a peur. Amalia restant ma chouchoute. Elle n'a aucun pouvoir et pourtant se retrouve entourée d'amis et ennemis qui en ont, malgré ça elle fait face à ses peurs, utilise son esprit comme une arme, et je la trouve hyper attachante. D'autant plus que malgré son rang et sa position, elle reste très humaine, très empathique et fait ses propres choix même si ceux-là vont contre le doge lui-même.

Dans ce tome-ci, Amalia doit encore éviter une guerre, mais une bien plus terrible que dans le premier tome. Les Haut Ensorceleurs sont très dangereux, leurs pouvoirs sont immenses et ils sont liés à la nature qui peut devenir hostiles à quiconque s'aventurerait dans le Vaskandar sans y être autorisé. La plupart ne m'ont pas plu, ils sont plutôt imbus, ils se fichent des vies humaines et se prennent pour des sages parce qu'ils ont plus de pouvoirs que d'autres, alors qu'au fond, ils sont juste abominables.

Le seul truc qui m'a un peu fait tiqué c'est le triangle amoureux Marcello-Amalia-Kathe. C'est le genre de choses qui me dérangent, mais bon, heureusement ça ne tournait pas qu'autour de ça, l'intrigue ne passe pas en arrière plan, bien au contraire, donc je suis passée au dessus et je suis curieuse de voir les choix que va faire Amalia.

En bref c'était une super lecture, que j'ai fais en apnée par moment tellement je stressais pour les personnages, j'ai aussi été très triste par un certain événement et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux.

Je vais me lancer dans le troisième et dernier tome avec envie – et un peu d'appréhension des événements à venir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Alors j'avais beaucoup moins apprécié le premier tome : trop de blabla, trop de politique, héroïne trop naïve, ça tirait en longueur,... Mais ce tome-ci est tout à fait différent, en tout cas, je n'ai pas eu cette sensation de trop.

Il se passe beaucoup d'actions dans ce tome jusqu'au dernier tiers du roman qui est plus politique. On découvre cette fois-ci non plus Raverra mais le Vaskandar qui a beaucoup de mystères à dévoiler et franchement waouw. Je ne m'attendais pas à des choses pareilles.

Il y a un nouveau personnage qui fait son apparition et c'est que du bonheur. On ne sait pas sur quel pied danser avec lui, il est enjôleur mais en même temps on se demande s'il n'est pas fourbe. Je trouve qu'il apporte énormément à l'histoire mais aussi à Amalia.

Je ne pense pas que ce sera la meilleure trilogie que je lirai mais franchement j'ai quand même bien hâte de lire le 3e tome.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre contre le Vaskandar menace toujours l'Empire et elle s'annonce dévastatrice. Mais la situation se complique lorsque des Fauconniers sont retrouvés morts et que leur Faucons disparaissent. Amalia, Zaira et Marcello se lancent donc dans un voyage jusqu'à la frontière pour mener des négociations et éviter la guerre, ou se préparer à riposter…. L'issue de cette crise diplomatique ne repose plus que sur les épaules d'Amalia qui devra s'allier et convaincre les puissants et dangereux Hauts Ensorceleurs.


J'ai encore une fois beaucoup aimé le roman de Melissa Caruso et j'ai déjà hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve pour son troisième et dernier volet de sa série.

Dans ce second tome, on retrouve les codes découverts dans la Sorcière captive : suspense, rebondissements, stratégie, manoeuvre politique le tout mêlé de magie dans un univers complexe et travaillé.

Les événements de ce tome nous plongent au coeur même du Vaskandar. On y découvre un monde très différent de Raverra ou Ardence présenté dans le tome 1 où la vie citadine et les bals mondains sont omniprésents. Une fois passé la frontière des Pics Sorciers, on se retrouve dans un monde sauvage et dangereux où tout êtres vivants, de la simple feuille de lierre jusqu'aux majestueux cerfs, sont au service de puissants magiciens. On y découvre une magie, une politique et une culture qui ne ressemblent en rien à celles pratiquées à Raverra, et je trouve que l'auteure a su nous dépeindre cet univers avec brio.

Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants. Je trouve qu'ils ont tous évolué à leur façon : Amalia s'implique dans la vie politique et doit faire des choix compliqués et envisager toutes les issues possibles aux problèmes qu'elle rencontre et leurs conséquences. Cette nouvelle aventure l'a profondément bouleversée et changée. Il ne reste plus qu'à savoir comment elle l'utilisera dans la suite.
En ce qui concerne Zaira, je trouve qu'elle s'est un peu adoucie. Elle crée des liens avec Amalia et les autres personnages, s'ouvre un peu plus et fait preuve d'une plus grande retenue mais elle ne perd pas pour autant son franc parlé qui fait tout son charme (et qui m'a beaucoup fait rire ….)
Tandis que Marcello est assez en retrait, on découvre de nouveaux personnages (les Hauts Ensorceleurs notamment) qui s'avèreront être des alliés ou des ennemis. Mais parfois, la frontière entre les deux est faible…


J'ai adoré me replonger dans cet univers et j'attends la suite avec impatience. L'auteure nous fait découvrir son univers et nous y emporte avec une facilité déconcertante. Si vous aimez la fantasy, la magie et les jeux de politique, je ne peux que vous recommander cette saga. Et si vous vous êtes déjà laissé tenté par le tome 1, vous ne serez pas déçu par sa suite. Mais la question qui se pose est : oserez-vous franchir la frontière et affronter les Hauts Ensorceleurs sur leur propre domaine ?
Commenter  J’apprécie          30
Se replonger dans l'univers de Melissa Caruso fut un véritable plaisir, et ce d'autant que cela ne faisait pas si longtemps qu'on l'avait laissé. Je remercie en cela les Éditions Bragelonne qui se sont tenues à la bonne cadence de parution annoncée pour cette collection BigBang.

Retrouver ce petit monde, ces couples Faucons-Fauconniers avec en tête Zaira et Amalia bien sûr, mais aussi l'ingénieuse Istrella et Marcello son Fauconnier de frère. Elle n'arrête pas d'inventer des Artifices (des objets magiques), qui vont de l'ustensile utile ou non, de la bricole inoffensive à l'arme destructrice, ravageuse.

Alors que dans le tome 1 nous avions surtout découvert Raverra et Ardence, cette fois-ci l'autrice va nous faire beaucoup plus voyager. En effet, le Vaskandar continue d'amonceler des troupes sur la frontière nord, menaçant aussi bien l'Empire Sérénissime que le Callamorne, ce royaume à l'ouest qui a prêté allégeance au Doge. Parce que le père d'Amalia était prince du Callamorne, mais aussi et surtout parce que Zaira reste la meilleure arme de dissuasion du Doge, elles vont devoir se rendre à la cour royale du Callamorne, à Durastain la capitale, afin d'affirmer le soutien de l'Empire à son vassal.

Il faut préciser qu'avant ce départ il s'est passé bien des choses à Raverra. Des couples Faucons-Fauconniers ont disparu - Amalia a accepté comme soupirant Kathe, le Seigneur Freux, un Haut Ensorceleur du Vaskandar - au grand damne de Marcello qui lui, entre temps est devenu Capitaine. Cette alliance diplomatique pourrait s'avérer décisive pour empêcher la guerre qui se profile. Les Hauts Ensorceleurs doivent se réunir prochainement en Concile pour voter pour ou contre l'invasion de l'Empire Sérénissime, et Kathe pourrait l'inviter à participer.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}