Roman démarré sur les chapeaux de roue, intriguée par la vie passée et l'envie d'Edna de partir à la recherche d'un ami de jeunesse.

Mon entrain s'est perdu pendant le cheminement assez invraisemblable pour les 90 ans d'Edna ! Non pas avec toutes les personnes “bizarres” rencontrées, j'ai trouvé plutôt sympathique comme idée mais je n'ai pas réussi à croire un seul instant qu'elle ait pu marcher des heures sous la pluie, en montagne, sans pratiquement rien manger vu qu'elle avait tout perdu !

Un petit côté foufou agréable gâché par trop de descriptions absolument pas réalistes de son voyage et des retours en arrière sur son enfance commune avec Jacob à répéter sans cesse les mêmes choses sans rien dévoiler de ce qui a mon sens aurait dû être dit !

Un roman déséquilibré avec une lecture genre montagne russe mais dans l'ensemble agréable à lire parce que bien écrit !

#LaPromessedEdna #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Lecture Commune THEMATIQUE avril 2021
Ce roman me donnait vraiment envie mais malheureusement la magie n'a pas fonctionné. Une impression d'invraisemblance dans cette histoire. Edna 90 ans va partir sur un coup de tête à la recherche de son ami. Elle va faire se périple à pied dans les montagnes ce qui semble peu probable au vue de son age. de plus, elle passe la plupart de son road trip s'en rien boire ni manger. Cependant, ce livre se lit facilement et les chapitres cours nous font garder le rythme du récit. Je trouve que ce livre est bien écrit mais l'histoire un peu trop brouillon.
Edna, nonagénaire, est une petite dame sans histoire. Elle vit seule, chez elle, avec son perroquet Emil. Elle travaille la terre, prend soin de sa maison. Elle reçoit la visite d'Adele, de temps en temps, qui lui apporte des commissions et le dernier numéro de son magazine préféré. Un jour, elle y voit une photo, qui la poussera à faire ce voyage qu'elle a toujours repoussé. Elle prendra la route, traînant la cage de son vieux compagnon ailé, jusqu'à sa destination. On la suit tout le long de son trajet, au fil de ses galères et de ses rencontres.
J'ai bien aimé l'aspect roman d'initiation de ce livre. La plume est claire et nous emmène facilement sur les routes. J'ai beaucoup aimé les flashbacks. Mais je trouve les personnages secondaires un peu trop caricaturaux. Et je n'ai pu m'ôter de la tête qu'une dame de 90 ans qui traîne une cage derrière elle sur des kilomètres était peu crédible. Un feelgood agréable mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était un titre et un roman prometteurs, qui nous amènent aux confins de trois pays, l'Italie, la Suisse, l'Autriche. Encore, un retour en arrière, encore des périodes troubles du passé qui reviennent chatouiller la mémoire un peu trop courte du présent. Celle d'Edna, vieille femme de près de quatre-vingt-dix années, qui n'a plus d'autre compagnie que celle de son fidèle ami Emil le perroquet. Ce passé est incarné en la personne de Jacob Reiss, dont elle a perdu la trace depuis longtemps, mais dont l'image de lui, qu'elle découvre dans le magazine Stern vient raviver des souvenirs enfouis, une histoire d'amitié inachevée, sans point final. Il s'agit du premier roman traduit en français de l'auteure italienne Romina Grande, qui est elle-même l'heureuse maîtresse de deux perroquets. Visiblement elle s'est servi de ce lien privilégié avec son couple d'oiseaux pour inventer celui d'Edna, de Jacob avec Emil.

Une vieille femme qui approche l'âge canonique des cents années entreprend un périple jusqu'à Revensburg, en partie à pied, accompagnée de son perroquet et de sa cage, c'est loin d'être commun. C'est un récit peu conventionnel à la fois original et drôle, un peu naïf, un peu ingénu, sur un fond historique, plus grave. Celui qui nous ramène à ces enfants qu'on nomme un peu trop communément les enfants de la Souabe. La Souabe, Schwaben en allemand, Svevia en italien, est une région du sud-ouest de l'Allemagne. du XVIIe siècle au début du XXe, les enfants de la Souabe étaient conduits, par l'intermédiaire d'un homme d'Église, des régions voisines, Tyrol, Suisse, vers la Haute-Souabe pour travailler dans les fermes en tant que gardiens de bestiaux, filles à tout faire. Ils étaient vendus par des familles minées par la pauvreté. Les enfants étaient mis à pris lors des marchés aux bestiaux, dont celui de Ravensburg dont il est question ici. Romina Grande l'explique bien, le destin des enfants dépendait de leur chance ou leur malchance d'être choisis par des fermiers flexibles ou non qui accueillaient bien volontiers cette main d'oeuvre providentielle. Edna et Jacob n'étaient pas tombée du bon côté de la force. Les seules échappatoires d'Edna, elle les trouvait dans les moments qu'elle passait auprès de son ami Jacob, du perroquet qu'ils adoptèrent, Emil. La mémoire d'Edna révèle ce destin tragique qui a touché un nombre conséquent d'enfants, arrangeants douloureusement les parents d'un côté, qui avaient moins de bouche à nourrir, les fermiers de l'autres, dont certains se transformaient en véritables esclavagistes. Ces réminiscences représentent le côté obscur de l'histoire d'Edna, qui derrière cette image de mamy rigolote avec son oiseau, recèle des manques inassouvis, des blessures jamais guéries, une dame qui est restée pendant des décennies coincée à attendre, en compagnie d'Emil, seul témoin de ce passé. Ces enfants sacrifiés, l'auteure s'est sentie en devoir de s'en faire la porte-parole, c'est ce qu'elle déclare dans la presse italienne : avant d'avoir enseigné dans le val Vensosta, jamais elle n'aurait eu connaissance des évènements.

Il y a deux registres de tons, d'abord cette gravité qui entoure le récit du séjour à la ferme d'Edna, allégé par ce ton plus frivole, presque badin, celui qui accompagne Edna tout le long de son périple, qui constitue le retour à l'enfance. C'est un voyage qui va prendre un tour désopilant, qui prête à sourire de multiples fois. Les rencontres qu'elle y fait sont toutes plus cocasses les unes que les autres, sa rencontre avec un jeune couple versé dans l'ésotérisme, un motard pur jus, des jeunes hippies, d'autant qu'elle est accompagnée de son curieux volatile qui bien évidemment polarise une partie de l'attention. L'auteure italienne redonne à Edna la gaieté, la volonté, l'insouciance même d'une jeune femme de vingt ans, qui boit de l'alcool jusqu'à l'ivresse, qui fume de l'herbe jusqu'à l'euphorie, qui pousse l'inconscience jusqu'à se cacher dans la soute à bagage d'un bus. Edna, c'est ce personnage presque loufoque, qui prête à rire parce qu'elle déambule avec son perroquet dans une main, enveloppée dans son blouson en cuir orné d'une tête de mort, parce qu'elle devient au centre des réseaux sociaux alors qu'elle pense cheminer en toute discrétion vers le but qui est le sien.

La gravité d'une partie est suppléée par la légèreté de l'autre, Sauf qu'à aller trop dans le sens de la légèreté, on frôle parfois l'incohérence. J'ai peine à croire qu'une femme de 90 ans puisse faire tant de kilomètres, avec le poids conséquent d'un perroquet dans sa cage à la main, un sac dans l'autre, s'enfourner dans une soute, dormir à même le sol, gravir des sommets, descendre des dénivelés sévères. Les récits d'anciens enfants de la Souabe eux-mêmes affirment que les routes étaient particulièrement longues et ardues. En toute bonne santé qu'elle puisse être, et bien qu'il puisse avoir des exceptions, la grande majorité des nonagénaires sont physiquement marqués par les neuf décennies qu'ils ont vécues. Et puis même si en général l'histoire se veut joyeuse et optimiste, je reste bloquée sur le fait que cette dame est restée dans une chimère pendant plus de soixante ans, cet espoir fou de revoir Jacob, qu'elle n'a pas su se construire une vie vraiment heureuse. Je n'ai également pas accroché avec certains des personnages secondaires, Adèle son amie ainsi que son mari Max, je n'ai pas vraiment compris leur intérêt.

C'est un joli roman qui a été un best-seller en Italie que nous conte Romina Casagrande, ponctué d'extravagances un peu trop grossières. Au-delà de cela, le parcours d'Edna de retour vers Ravensburg est plutôt agréable à suivre et contraste avec la vivacité de ses souvenirs qui la frappe de plein fouet, c'est un premier roman tout à fait honnête et méritant.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit au début de ma lecture. J'ai tenu bon quelques chapitres et j'ai bien fait : j'ai finalement réussi à entrer dans l'histoire et ai trouvé ce livre plutôt sympathique.
J'ai aimé suivre le voyage d'Edna, voir les rencontres qu'elle faisait , les paysages qu'elle découvrait et en apprendre un peu plus sur son passé au fur et à mesure des pages.
Chaque rencontre faite sur son chemin lui apporte quelque chose de différent, dont elle a besoin pour poursuivre son aventurer et atteindre son objectif.
L'histoire d'Edna est touchante, et l'alternance des chapitres sur son passé et son présent nous permet de mieux la comprendre, et de comprendre pourquoi elle entreprend ce voyage qui peut sembler absurde et insensé pour son entourage. Cela permet aussi de faire avancer l'histoire doucement, et donne très envie de comprendre ce qu'il s'est passé pour qu'elle et Jacob soient séparés si brutalement, ce fameux jour, soixante ans plus tôt...
En bref, j'ai trouvé cette histoire sympa et émouvante, même si j'ai été déçue par sa fin, mais je pense qu'elle ne restera pas gravée dans ma mémoire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors qu'Edna, 90 ans, doit partir de sa maison, elle tombe par hasard sur un encart dans un journal. Elle décide de retrouver son meilleur ami d'enfance, qu'elle a quitté des décennies auparavant. du nord de l'Italie, elle va vers Ravensburg, accompagnée d'Emil, son perroquet. C'est le voyage de retour vers une ville qu'elle a quittée en 1930. Elle y a laissé Jacob et a construit sa vie malgré les traumatismes de son enfance que le lecteur découvre petit à petit. Vendue par ses parents trop pauvres pour subvenir à leurs besoins, Edna va atterrir dans une ferme au sud-ouest de l'Allemagne. Employée et exploitée comme des milliers d'autres enfants à cette époque, elle subira brimades et violence. Ce récit est poignant mais le périple à travers les montagnes d'Edna, 90 ans, est peu plausible. Ses rencontres sont intéressantes et le style de l'auteure est agréable. #LaPromessedEdna #NetGalleyFrance
Une histoire sans grands rebondissements. Certains passages m'ont semblé longs et sans intérêt. le résumé ainsi que la couverture m'ont plu mais j'ai lu ce roman en étant pressée de savourer quelques rebondissements qui ne sont jamais venu. Un roman à lire mais loin d'être inoubliable.
Nous suivons le parcours initiatique et rédempteur d'Edna et son compagnon à plumes, Emil, à travers les montagnes italiennes. Une ode à la liberté, à la nature, aux promesses à tenir.
Ce roman est plein de poésie et de métaphores, de belles images en tête qui nous font voyager. Pourtant je n'ai pas adhérer à l'histoire.
Je n'ai pas réussi à accrocher à Edna et à son périple. Les nombreux allers-retours entre passé et présent ne m'ont pas aidée, j'étais souvent perdue dans cet espace temps sans savoir où me situer.
Je ne doute pas un seul instant que ce roman plein de poésie en séduira plus d'un mais ce n'est tout simplement pas pour moi malgré la beauté des paysages et le thème central du voyage révélateur.
C'est un livre que j'ai eu à coeur de lire jusqu'à la dernière page : mine de rien, on s'attache à ce petit bout de vieille femme qu'est Edna. J'ai aimé ce roadtrip pas du tout crédible d'une personne diminuée physiquement, en quête de son passé qui refait le trajet fait alors qu'elle était gamine, fuyant une ferme aux pratiques esclavagistes. J'ai découvert cet aspect de l'histoire du peuple souabe que je ne connaissais pas et c'était intéressant.
Par contre, les rencontres avec diverses personnes, très différentes de celles qu'Edna peut côtoyer habituellement sont peu vraisemblables. Elles ressemblent à une accumulation de motifs bons à faire réfléchir Edna sur son attitude ou sur sa vie et c'est "too much" à mon goût.
Quelques longueurs parfois ou des redites cassent l'histoire. Par contre, la construction narrative qui entremêle l'histoire d'Edna à la fin de sa vie et celle d'Edna alors qu'elle est enfant donne du piment : le lecteur est curieux et a envie de comprendre ce qui a bien pu se passer à l'époque pour que deux enfants soient séparés malgré leur serment.
En conclusion, cette lecture me laisse un avis mitigé : ce n'est pas un coup de coup de coeur mais un "pourquoi pas ?"