Une pépite, je pleure rarement, et je suis sortie de ce livre en pleurs. Malgré l'histoire très dure de ces enfants vendus comme esclaves auprès de fermiers bavarois, l'auteure ne tombe jamais dans le pathos, elle reste positive, à l'image son héroïne de 90 ans qui décide pour respecter une promesse de refaire la route à pied de son petit village du nord de l'Italie à la ville de Ravensburg en Allemagne ( dans le district de la Souabe, l'un des 7 districts de la Bavière). L'histoire a été réelle pour de très nombreux enfants, ils ont été surnommés les enfants de la Souabe ( le titre du livre dans sa version Italienne), cela a duré jusqu'à l'arrivée des fascistes, puis de la guerre. Ce livre n'est pas seulement un voyage à travers les Alpes pour Edna, et Emil son perroquet, mais aussi un voyage dans ses souvenirs, doucement on égrène les kilomètres comme les souvenirs d'Edna de Jacob et d'Emil, mais aussi une sorte de témoignage historique de ces évènements.
Beaucoup de poésie, de bienveillance dans la plume de l'auteure, un style superbe, fluide que la traductrice n'a pas vraiment rendu ( j'ai lu le livre en Français et en Italien pour bien juger du style et de la traduction) , mais tel un défaut au début, je l'ai adopté et il a été tel un sentier plein de cailloux identique à ceux que traversaient Edna, donc à la fin ce manque de fluidité, n'était presque plus important. Comme la merveilleuse phrase de Nicolas Bouvier "Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même.
On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.". On ne sort pas indemne de cette traversée des Alpes, digne d'un bon marcheur de randonnée, une superbe histoire qui doucement nous amène à une remise en question personnelle. Avons nous toujours tenu nos promesses?
Entre la couverture, qui m'a faite rêver et le résumé, je ne pouvais que vouloir lire et aimer ce roman. Pari risqué avec moi mais réussi cependant. Ouf!

Je me suis prise immédiatement au jeu, et je suis partie dans les pas d'Edna et les ailes d'Emil. Attention, c'est pas n'importe qui Edna, c'est une dame de près de 90 ans et son oiseau, certainement pas loin de 80, ils sont inséparables et pourtant, Emil ne lui appartient pas tout à fait… et c'est afin de tenir une promesse faite il y a de nombreuses années en arrière, qu'Edna va entreprendre son périple, à pied, en bus, et même en moto. En affrontant sans cesse ses préjugés dus à son âge, elle va devenir une motarde au blouson de cuir , star des réseaux sociaux #Edna&Emil, baroudeuse sans le vouloir, elle force le respect et l'admiration de ceux qui la croise, le motard en caravane, la chamane et ses astragales, le randonneur gay en quête de rédemption . Ça peut paraitre dingue et pourtant, Edna n'en demeure pas moins Edna, une femme simple qui met un pied l'un devant l'autre pour avancer, tenue par cette promesse qu'elle veut, enfin, honorer et rien ne l'en empêchera. C'est une quête de vie mais surtout une leçon de vie. Celui qu'elle veut retrouver n'est pas n'importe qui, c'est Jacob, celui avec qui elle devait s'enfuir de ces fermes où travaillaient les enfants à une époque. Et là, pour les passionnés d'histoire, c'est tout un pan qui s'ouvre avec Les enfants de la souabe.

Je fais une parenthèse à ce sujet car c'est un fait réel, les enfants venus du Tyrol, de l'Autriche ou de la Suisse étaient envoyés dans le sud de l'Allemagne en traversant les cols dans des conditions parfois atroces. Ils y étaient ensuite exploités. Ceci fut le cas jusqu'à la veille de la première guerre mondiale. L'un des derniers témoignages existants est photographique et nous montre Ravensburg. Pourquoi je vous parle de ça, précisément? Parce que c'est de la là que c'est sauvé Edna, et c'est là qu'elle retourne près de 80 ans plus tard pour retrouver Jacob.

En refaisant le chemin arrière, Edna remonte aussi le fil de ses souvenirs, depuis son départ, sa rencontre avec Jacob, jusqu'à sa fuite. Nous la suivons et nous découvrons tout ce par quoi elle est passée dans cette ferme du sud de l'Allemagne. Il n'y a rien de violent, rien de brutal (quoique) dans ces souvenirs. Nous suivons Edna dans sa simplicité, celle d'avant et celle de maintenant.

C'est un roman très fort qui met en lumière à travers Edna un pan de l'histoire qu'on ne connait pas nécessairement, surtout nous en France. On ne tombe jamais dans le côté pathos du truc, ça reste toujours très fluide, très simple, très juste et c'est cette justesse des mots et des aventures d'Edna qui font qu'on ne lâche pas ce roman. J'ai aimé la candeur d'Edna, l'espièglerie sous entendu d'Emil et cette quête de paix avec soi-même. Edna nous montre que peu importe l'âge qu'on a, il est important de décider et de mettre un pied l'un devant de l'autre quoi qu'il arrive, dans les tempêtes ou sous un soleil éclatant, ainsi on peut trouver la paix.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Où s'arrête la raison et où commence la folie ? Est-ce vivre enfin ses rêves à plus de quatre-vingts ans, après une vie d'attente et de désillusions ? Quel est le chemin qui conduit à sa part oubliée ? C'est ce qu'a voulu savoir Edna, cette mamie invisible qui vit comme une recluse dans sa petite maison. Cette mamie ni vraiment gentille, ni vraiment méchante, qui a peut-être une case en moins, que personne n'attend, et qui vit depuis toujours avec son perroquet, Emil.

Il aura pourtant suffit d'un journal, d'une photo, d'un article pour que le feu reprenne dans le coeur d'Edna. Pour que sa mémoire la titille, pour qu'elle prenne enfin le chemin du retour. Un retour vers ce qu'elle a abandonné derrière elle alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille. Un retour vers des émotions enfouies au plus profond d'elle-même et qui ne l'ont jamais lâchée. Un retour vers Jacob.

Edna choisit de reprendre le même chemin, celui qui traverse la forêt, la montagne. Celui qu'elle a pris quand elle a fui. Et c'est sur ce chemin qu'elle va enfin se sentir vivante. Entre rencontres improbables, routes impossibles et corps meurtri par des kilomètres de marche, traînant son perroquet dans sa cage, son passé sur son dos, Edna va souffler un vent de rébellion autour d'elle, va faire bouger bien plus que son petit monde.

On s'attache vraiment au personnage d'Edna, entre douce folie et prise de risque insensée pour retrouver un ami d'enfance. le récit est souvent cocasse et on tremble de savoir si finalement, cette vieille femme qui donne tout pour boucler une histoire commencée quatre-vingt-six ans plus tôt réussira son entreprise. Plus qu'un roadtrip, c'est entre un Easyrider et un Thelma et Louise façon Edna !

#LaPromessedEdna est un service presse de #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Et voilà ! J'ai traversé les Alpes, suis passée d'Italie en Autriche puis en Allemagne et tout ça à pied !
En fait j'ai fait le voyage de certains membres de ma famille italienne éloignée que je retrouve propriétaires d'une auberge en Autriche alors qu'ils sont italiens et de leurs cousins allemands qui ont juste franchi quelques kilomètres de plus, peut être forcés par la misère qui les a chassés de leur pays ou vendus par leurs parents comme ceux d'Edna ou ceux de Corentine, la grand mère de Roselyne Bachelot en Bretagne. Nos familles ont été ces immigrés là, leur enfance a peut être été celle d'Edna ou de Jacob !
La maison de retraite guette Edna, 90 ans qui perd doucement la tête, vit petitement avec son perroquet Emil ! Mais c'est compter sans son énergie phénoménale et pour tout dire surnaturelle, elle doit retrouver son ami d'enfance Jacob, comme elle maltraité dans une ferme en Allemagne comme ces « enfants de Souabe », arrachés à leurs familles dans les années 30. Elle a réussi à s'échapper, pas lui ! Il faut qu'elle le revoie !
Elle part, en douce, sans bruit faire le chemin à l'envers, suivant la carte manuscrite qu'ils avaient préparée il y a 75 ans !
Une épopée picaresque digne d'un Cervantes moderne, elle ne croise pas des moulins à vent mais des motards au grand coeur, des gays et lesbiennes qui l'initient aux herbes de montagne ou à l'élixir de jouvence qui fait planer, elle mange peu, marche beaucoup, tire la cage de son oiseau de paradis qui n'en est pas un, tout est faux mais tellement beau !
Comme elle, nous humons l'air, respirons à pleins moutons, grimpons sur une moto, rusons avec les flics, comme elle nous avons 10 ans dans notre tête ! Et c'est vrai !

Un régal, un vrai livre feel good comme on dit mais d'une puissance et d'une intensité rares car ils nous révèlent la triste réalité des enfants vendus, chez nous en Europe, il y a un siècle !
Un esprit positif, joyeux, bienveillant, tout ce qu'il faut pour affronter notre vie moderne dont nous nous plaignons tant !