Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman : La Promesse d'Edna de Romina Casagrande.
Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu'elle a attendu d'accomplir toute sa vie.
Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s'échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi.
Ils s'étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué...
La promesse d'Edna m'a permis de découvrir l'histoire des enfants travailleurs dans des fermes souabes, au sud-ouest de l'Allemagne. J'ignorais totalement que des enfants travaillaient ainsi dans des fermes, il y a moins de 100 ans, dans des conditions épouvantables.
L'histoire racontée par l'autrice est une fiction mais cela a réellement existé, c'est dur à imaginer. Certains passages concernant les conditions de vie d'Edna, Jacob et les autres enfants m'ont mis en colère. Comment peut t-on faire ça à des enfants, les faire travailler ainsi ? Avoir un tel comportement envers eux, leur infliger ça ?
J'ai été touché par tout ce qui concerne le passé d'Edna, mais un peu moins par son présent et le périple qu'elle entreprend.
Edna n'est pas une vieille dame qui a su me toucher. J'ai suivie ses aventures avec détachement. Elle rencontre énormément de personnes, il faut bien suivre sans quoi, comme moi, vous serez perdus.
Mon personnage préféré dans ce roman n'est pas Edna ou un des personnage croisé tout au long de ma lecture.
Et non, mon personnage préféré est... Emil le perroquet pris pour un oiseau du paradis mais qui se promenait avec les oies..
Emil, qui ne se considérera jamais comme ce qu'il est réellement : un perroquet.
C'est grâce à cet oiseau que j'ai pris plaisir à découvrir les aventures d'Edna et que j'ai espéré qu'ils arriveraient à bon port, en bonne santé.
Il apporte un réel plus à cette histoire, somme toute pas désagréable à découvrir mais un peu trop brouillonne à mon goût.
C'est un roman que je n'oublierais pas de suite, et que je vous recommande même s'il est vraiment important de le lire au calme pour ne pas être perdue dans tous les personnages.
J'hésite un peu sur la note finale, mais grâce à Emil et parce que cet ouvrage m'a appris l'existence de ces fermes, je vais lui mettre quatre étoiles.
# Rentrée 2021 # Enfants de Souabe # Promesse # Chemin à l'envers

Un roman poignant, une promesse d'enfance à tenir, un passé peu connu et un chemin à l'envers.

Qui est Edna ? Aux yeux de tous, une vieille dame un peu excentrique avec pour seul compagnon Emil, son perroquet.

Edna, c'est aussi une petite fille qui a eu pour réconfort et ami d'enfance Jacob, tous deux se sont retrouvés dans les années 30 employés/exploités dans une ferme loin de chez eux. Comment en sont-ils arrivés là ? Qui étaient ces enfants de Souabe ? Quelle promesse et quels secrets se cachent derrière la folle aventure dans laquelle Edna se lance au crépuscule de sa vie après avoir lu un article dans un journal ?
"Je ferai tout pour tenir notre promesse. Parce qu'une vie ne suffisait pas à oublier. "

Un road-movie étonnant que celui d'Edna qui va essayer par tous les moyens (à pied, en bus, à moto) de respecter la promesse qu'elle avait faite. Pendant celui-ci, elle rencontrera une foule de personnages assez loufoques et fera preuve d'une vitalité étonnante pour son âge.

Et c'est cette foison de personnages très (parfois trop) typés et la dichotomie entre l'âge 'vénérable' d'Edna au moment de son périple et 'ses prouesses' dont je ne dévoilerai pas tous les mystères qui m'ont laissée un peu dubitative m'empêchant d'y croire à 100%.
🐥🐥🐥 🐣

Derrière tout conte de fées se cachent souvent des vérités déplaisantes qu'on se doit d'affronter et qui se doivent d'être racontées. Des chemins à faire pour retrouver la paix avec soi-même.

Surprise par l'aspect historique que cachait cette jolie storia et que j'ignorais totalement comme je pense la plupart des européens dont je fais partie. C'est ici un bel hommage que rend l'auteure à tous les enfants de Souabe. A se demander quand les adultes cesseront d'exploiter les enfants, qu'on recule dans le temps ou qu'on y avance, L Histoire se répète.

Dans l'ensemble, une lecture agréable que je conseille pour Edna, Emil (un personnage à part entière), Jacob et surtout pour tous les bambini di Svevia et d'ailleurs.

La Promesse d'Edna sort le 25 mars 2021 chez Fleuve Editions que je remercie du partage via NetGalley.
🐥🐥🐥 🐣

Auteur: Romina Casagrande est professeure. Elle aime la nature, la montagne, et partage sa maison avec trois perroquets, deux chiens, et un mari. La Promesse d'Edna, son premier roman, a connu un immense succès en Italie dès sa sortie.

Scénario original:
Edna vit seule dans le nord de l'Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c'est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de " retour ", celui qu'elle a attendu d'accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s'échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s'étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d'Emil, Edna reprend la route. de rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu'il n'est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d'enfance à tenir.

# Rentrée 2021 # Enfants de Souabe # Promesse # Chemin à l'envers

- Prêt numérique -
La promesse d'Edna de Romina Casagrande à paraitre le 25 mars aux éditions Fleuve.
Publié sous le titre I bambini di Svetia, ce roman retrace l'histoire de ces enfants enrôlés dans des fermes souabes, au sud-ouest de l'Allemagne dans les années 35. Ces enfants nés dans des familles très pauvres étaient "vendus" pour quelques billets et corvéables à merci dans ces immenses fermes où leurs bras étaient plus qu'indispensables.
Edna est une vieille dame, elle est l'une de ces enfants. de cette période elle a gardé un compagnon Emil, un perroquet et le souvenir de Jacob, son ami des mauvais jours. Au détour d'un article de journal elle sait où il est. Enfin! ni une ni deux elle décide d'aller le retrouver et de refaire en sens inverse le voyage qui lui a permis il y a si longtemps de rentrer chez elle...
Romina Casagrande a opté pour une narration à tiroirs. le présent, la route suivie par Edna la nonagénaire, ses rencontres plus atypiques les unes que les autres et Edna la gamine et sa vie à la ferme.Les souvenirs se font de plus en plus précis, certains heureux , d'autres beaucoup plus douloureux voir insoutenables.
J'ai apprécié la narration historique, les portraits de ces enfants sortis de leur univers familial, leur volonté de survivre vaille que vaille, l'intemporalité de ces situations. j'ai été par contre peu ou pas réceptive à la Edna contemporaine, l'auteure a voulu inclure une ribambelle de personnages, une multitude de considérations diverses et variées allant de la vieillesse, de la fin de vie, de la vie de couple à l'homosexualité, chaque rencontre d'Edna étant l'occasion d'aborder une facette de notre monde contemporain. Il en résulte à mes yeux un survol superficiel de sujets primordiaux.
Une lecture rendue possible grâce aux éditions Fleuve via netgalley, merci à elles
#LaPromessedEdna #NetGalleyFrance
C'était exactement le livre qu'il me fallait après mon précédent roman, et on pourrait dire un roman qui tombe à point nommé dans une période de ma vie où j'aurais envie de tout envoyer valser pour partir marcher dans les bois, coupé du monde.

Edna a 90 ans et vit seule dans un petit village du nord de l'Italie Elle vit avec Emil, un magnifique perroquet fort en caractère qui répète depuis toujours "Bonjour chochotte !". Dans le village, c'est Adele l'épicière qui veille sur la vieille dame, au grand dam de sa propre famille.

Dans la revue Stern qu'elle lit doctement chaque semaine, elle découvre un jour un article sur Jacob, emporté par une coulée de boue à Ravensburg en Allemagne, en convalescence dans un hôpital.

Ce Jacob, c'est celui de son enfance, ce premier amour avec qui elle travaillait et souffrait dans une ferme allemande comme beaucoup de ces enfants de la Souabe qui venaient pendant quelques mois travailler en Allemagne dans des conditions proches de l'esclavage. Jacob, avec qui elle avait promis de fuir vers l'Italie en emmenant Emil.

Alors Edna met Emil dans sa cage, enfile ses chaussures de randonnées malgré ces petites douleurs aux articulations, prend la carte de son exode et se décide de partir sur le champ retrouver Jacob, en faisant le trajet à l'envers.

C'est une lecture qui fait énormément de bien, une aventure improbable qui emmènera Edna de l'Italie jusqu'à l'Allemagne en traversant l'Autriche, lui faisant faire tant de belles rencontres. le périple entrecoupé de souvenirs du passé rend cette promesse et ce besoin de la tenir plus touchants encore. Un roman tendre et amusant autour d'une histoire très touchante, servi par une jolie plume : un premier roman réussi.

Chronique partagée depuis le compte Instagram de L'Homme Qui Lit. Service de presse adressé par l'éditeur.
Le commentaire de Lynda :

Cette lecture ne fut pas un coup de coeur, mais elle en est tout près. Il me manquait un petit quelque chose pour lui accorder ce coup de coeur.
Edna est une vieille dame charmante de près de 90 ans, elle vit seule avec son perroquet Emil. Emil a d'ailleurs toute une histoire derrière lui, mais cette histoire, on la connaît un peu plus tard.
Par hasard, elle voit dans le journal, quelque chose qui concerne son meilleur ami d'enfance, Jacob, qu'elle a perdu de vue, et elle décide, malgré son âge avancé de partir à sa recherche, et tout ça à cause d'une promesse faite à cet ami.
Et ce voyage, nous allons le faire avec elle, je dirais plutôt une odyssée qu'elle fera.
Ce sera un voyage autant physique que dans les souvenirs, et on se retrouvera aussi loin que pendant la guerre, là, où elle avait fait la connaissance de Jacob, dans une ferme où ils étaient tous les deux détenus et exploités en travaillant.
C'est l'histoire de cette belle amitié que nous allons vivre, notre vieille Edna, nous raconte le quotidien d'elle et de Jacob, mais aussi des choses un peu plus drôles. Leur évasion, où Edna, aura fait le même chemin qu'elle fait maintenant, mais en sens inverse.
Le voyage qu'elle fait sera ponctué de plein de rencontres, très intéressantes, parfois drôles, certaines portent à réfléchir, mais rien ne l'arrête et elle continue, elle veut atteindre son objectif.
Que vous dire, j'ai trouvé qu'Edna était presque une super femme, pour avoir accompli ce périple, mais combien charmante et attachante elle est, on tombe sous son charme, et on ne la lâche pas, ce qui nous pousse à aller de l'avant dans la lecture parce que l'on veut savoir, parce que l'on veut connaître toute son histoire, du début à la fin. Et aussi, parce que son Jacob, on voudrait bien qu'elle le retrouve, et c'est avec son perroquet Emil, qu'elle fera son chemin.
Une lecture émouvante, bouleversante par moment, des personnages attachants, qui vous raviront, c'est certain. Cette époque où se situe leur histoire, une période difficile de guerre et de volonté, mais avant tout, c'est une histoire sur la grande amitié qui peut exister entre deux personnes.
Une écriture avec parfois certaines petites longueurs, mais qui nous ramènent vers l'essentiel à plusieurs reprises. Cette auteure, je suis certaine que nous allons entendre son nom à nouveau, un jour, puisque ce titre est son premier roman !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
*lecture terminée*

Je remercie @netgalleyfrance et les éditions @fleuve_editions pour l'envoie de l'ebook "Promesse d'Edna" paru le 25mars 2021!!

Dans ce roman on suit Edna,90ans, qui vient de tomber sur un article dans un journal qui parle d'un certain Jacob qui vient de réchapper à une coulée de boue et qui se trouve à l'hôpital à Ravensburg. Ni une ni 2, elle prend son perroquet, Emil, une valise et sa carte pour refaire le voyage fait il y a 80ans.
Au cours de ce road trip dans les montagnes, Edna va faire des rencontres improbables, utiliser divers transport et faire une course poursuite avec la police!
Va t'elle arriver à son but?!

J'ai beaucoup aimé ce roman! Je suis rentrée dans l'histoire direct. J'ai adoré les aventures avec Emil et retenue mon souffle dans leurs mésaventures. Edna est très attachante.
Les chapitres sont cours et ils alternent entre le présent et le passé. Dans les chapitres du passé on apprend que c'était une enfant des fermes de Souabe(lieux ou les enfants bossaient limite comme des esclaves)je n'avais aucune notion de ce passé de l'Allemagne!! Et on apprend également pourquoi elle fait tout ce périple pour retrouver Jacob.

Si vous aimez les roads trip et l'histoire je vous conseille ce roman!

Est ce qu'il vous tente?!
Quel joli voyage en compagnie d'Edna et Emil! Un récit touchant et émouvant porté par la douce plume de l'autrice. Un brin de naïveté et beaucoup de poésie pour adoucir l'âpreté des souvenirs... En bonus, des titres de chapitres aux airs de fables...
Un très très bon moment de lecture.
#lapromessededna #netgalleyfrance
Edna est une dame âgée, ayant travaillée dans une ferme pendant la guerre étant enfant. de cette période de sa vie elle a gardé un oiseau, Emil, une sorte de perroquet ainsi que le souvenir d'une amitié d'enfant tenace avec Jacob...
Cette dame est clairement vu comme un peu folle par les personnages qui l'entoure mais cette dernière vit une vie de personnage âgée plutôt rangée... Jusqu'à ce qu'elle retrouve la trace de Jacob. C'est alors qu'elle décide d'entamer un périple pour tenir une promesse faite alors qu'elle était encore une jeune enfant.

Déjà je dirais que le roman parle d'une période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout, j'ai vu d'autres chroniques en parler et il est vrai que pour moi c'était nouveau ! On aborde le sujet de ces fermes allemandes où des enfants étaient exploités pendant la guerre.
De plus, le lien d'une vie entre ces deux enfants est splendide et reste le fil rouge de toute cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cette épopée, que j'ai trouvé belle, et dans son sens profond, celui de tenir une promesse faite il y a bien longtemps, et dans la forme puisqu'Edna n'est pas la femme en forme qu'elle était plus jeune et va donc vivre plein de péripéties et faire des rencontres sur le chemin.

L'autrice alterne entre le présent en donnant la parole à Edna qui raconte son voyage, et cette dernière fait aussi le récit de son passé dans la ferme, chose que j'ai apprécié.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture, même si j'ai trouvé pas mal de longueurs dans la narration, des descriptions du quotidien habituel d'Edna ou de son passé, qui m'a fait sortir de l'histoire deux ou trois fois.
Le personnage d'Edna restera longtemps dans ma mémoire. Tout d'abord parce qu'il est au coeur d'une très belle et tragique histoire inspirée de faits réels, mais aussi parce qu''il fait partie de ces personnages qu'on rencontre peu en littérature : des femmes agées, déterminées, actives et indépendantes.
Personnages de fiction, certes, mais on n'a aucun mal à imaginer de telles personnes dans la vraie vie, bien qu'elles soient sous-représentées et quasi invisibles dans les deux contextes.

J'ai passé un excellent moment de lecture à suivre Edna dans son parcours de renaissance, ponctué de rencontres improbables et de soutiens inattendus.
Face à sa détermination, les empêchements de son corps ne sont pas des obstacles, pas plus que sa méconnaissance du chemin, des moyens de transport, des réseaux sociaux (parfaitement mis en valeur dans leurs usages - solidarité et cruauté).
La menace de la maison de retraite, en arrière plan participe au contraste général qui donne cette puissance à la narration : plus Edna est considérée comme une vieille femme sénile moins elle se ressent comme telle !
Après moult péripéties et retours sur ses souvenirs, Edna arrivera au bout de son périple pour une dernière surprise. Cette partie du récit est particulièrement émouvante et apaisante à la fois.

Romina Casagrande est une autrice à suivre.
Merci à NetGalley et Fleuve éditions pour cette très belle découverte.
Et merci à CocciClelia de m'avoir aiguillée vers cette pépite.
Une belle histoire
Un beau voyage et une mamie "Edna" très attachante
Une histoire rude sur le vécu d'enfants esclaves,entre guillemet, à la fin de la guerre . J'ai beaucoup aimé même si certains passages sont rudes et tristes . Une belle histoire à lire .