Critique de lecturemameufsure

Lorsque l'on connaît un peu l'histoire d'Antoni Casas Ros, difficile de résister à l'envie de découvrir celle qu'il couche sur papier. Une découverte, c'est tout à fait le mot.

L'auteur nous propose de pénétrer son univers qui se veut atypique puisque bouleversé depuis l'accident qui le défigura, depuis le cerf. Il s'agit d'un monde qui gravite autour de lui, des murs de pensées et des avenues d'émotions.

Les lois de cet univers sont taillées sur mesure, elles sont physiques pour n'être que plus ésotériques, et si c'est en cela que l'ouvrage s'avère être prenant (envoûtant, même), c'est paradoxalement ce qui l'éloigne de nous. le désarroi que provoquent certaines phrases par leur authenticité porte en lui un sentiment d'absence, d'inachevé. Il n'est pas aisé de faire la distinction entre réalité et fantasme ce qui peut troubler, parfois, la lecture psychologique du protagoniste, celle de l'auteur, toujours. Cette ambivalence (volontaire ou non, d'ailleurs) nous invite néanmoins à regarder de plus près celui qui ne se l'autorise plus, la dissection d'une solitude maquillée qui n'attend que la caresse d'un bout de coton.