Citations sur Venise toute (9)

Venise est petite, toute petite : la fleur de pierre est minuscule et fragile, par rapport à elle la lagune est si grande, si grande la mer.
On raconte que saint Marc avait un lion domestique et qu il voyageait avec lui, partout où allait saint Marc le lion allait aussi, il était son protecteur, son ami, son bibliothécaire.

extrait 4

L'eau est d'un vert boueux le jour, d'un noir d'encre la nuit, rivalisant avec le Firmament.

Le matin la lumière Force la vitre, ouvre vos paupières, puis vous échappe pour faire rebondir ses rayons le long des arcades, des colonnades, des cheminées de brique rouge, des saints et des lions.
Saint-Marc…

Saint-Marc : se reposer dans la pénombre, les
yeux lassés de lumière.

Bientôt arriveront les seiches, on les pêche tard le
soir, on sort sur la rive et on les voit affleurer de
l’eau sombre sous les lampes.

Sur les murs lépreux toutes les couleurs possibles
des vieilles briques, des restes de crépi : du rouge
au vert pâle, du gris cendré à l’ocre, courbes,
strates, nuances subtiles.

Elle a lutté contre l’eau des fleuves qui convergent
vers elle comme un faisceau de forces hostiles,
elle a lutté contre les sables mouvants qui obs-
truent et libèrent tout à tour les passes de la
lagune, elle a fait front contre l’eau monstrueuse
de l’Adriatique.
C'est une heure silencieuse : le soleil écrase les façades. La lagune sommeille. Fondamenta nuove, petite trattoria : poisson grillé, bouteille de vin, journée tiède, ensoleillée, ciel bleu : j'étais un chat, j'étais absolument, animalement, heureux.

Si vous voulez comprendre Venise parcourez la lagune en tout sens, marchez jusqu'à l'épuisement dans les ruelles.

extrait 3

J'ai été Frappé par une jeune fille habillée de noir que je vis au palais des Doges étendue sur le sol écoutant les explications sur les peintures du plafond.

Des heures durant nous tournons autour de l'Arsenal, Fabrique des fabriques et ville dans la ville, nous nous y perdons.

extrait 2

De longues algues filamenteuses s'enchevêtrent à des détritus Flottant, une barque chargée de bois dérange une écorce de melon qui surnage.

Venise a grandi toujours sur les mêmes arbres qui se minéralisent mais ne meurent jamais, sur le même labyrinthe d'eau de terre et même d'éternelles Forêts souterraines.

extrait 1

Je ne voyais de ma Fenêtre ouverte qu'un mur rouge contre lequel se dressait un cyprès, alentour s'étendait la ville merveilleuse.

Je me promène dans les petites rues, un canal : l'eau morte luit Faiblement, semble vernie, une route bitumée.
Le ciel vénitien…

Le ciel vénitien n’est jamais de ce bleu dur des
régions sèches, mais d’un azur très fin et lavé
qui enveloppe les architectures sans les découper
nettement.

Les flots jouent et luisent sous la brise et leurs
crêtes pétillent d’étincelles.

Le Gazzettino de Venise publiait la liste des gens
tombés à l’eau dans la journée.

Non-conformisme aérien du palais des doges,
dentelles d’arcades, façade lisse et rose, puissance
et rigueur étayées par la grâce et la légèreté.