Critique de marietjf

Dans un monde post-apocalyptique, on suit Elvire, 10 ans et Flora qui l'accompagne à la recherche de ses parents. Flora est biologiste et elle tente de trouver un vaccin contre la maladie du soleil. Pour y arriver, elles suivent la migration des papillons Monarques. En effet, Flora a réussi à créer un antidote à l'aide des écailles des ailes du papillon.

Elvire et Flora traversent l'ouest des Etats-Unis dans un monde dévasté, sans humains ou presque, il ne reste que quelques terrés, hommes et femmes qui se protègent du soleil dans des caves et sous-sols.

Le dessin vivant de Jonathan Case, dessinateur régulier de la série Batman 66, est remarquable, proche de l'animation, les pages du journal d'Elvire viennent couper le récit, le tout est agréable à suivre, à la fois doux et dynamique.

On s'attache très vite à ces personnages féminins, au caractère bien affirmé et on est attentif à leur quête, le vaccin bien sûr mais aussi les parents d'Elvire.

« Les petits Monarques » est un one-shot prenant et engagé qui entrevoit un futur dramatique mais suffisamment proche d'une réalité possible pour que ça retienne notre attention…