Citations sur Le poids des ombres (19)

Or, quiconque énonce une chose qu'il croit ou s'imagine être vraie, bien qu'elle soit fausse, ne ment pas. En effet, il a une telle confiance dans son énoncé qu'il ne veut exprimer que ce qu'il a dans l'esprit, et qu'il l'exprime en effet.
Saint Augustin
Le seul fait que tu sois allé sur la Lune ne signifie pas que tu sois un expert dans tous les domaines. Quand tu rentres, il devient plus difficile de trouver quelque chose de nouveau. [...] Tout à coup tu te retrouves sur la Terre et tu dois chercher une nouvelle montagne à escalader. Mais tu n'en trouves pas une qui présente le même défi, le même risque, la même aventure, pour la même satisfaction. C'est pourquoi tu continues à chercher...
Eugene Cernan
Écrire un livre est un effort comparable à une escalade himalayenne ; page après page, j'ai fini par arriver au sommet.
Qu'un alpiniste mente est une chose inconcevable. C'est un titre nobiliaire des hommes de la montagne que cette loi d'honneur absolue, qui n'a jamais eu besoin, grâce à Dieu, de normes ou de sanctions.
Dino Buzatti
La confiance réciproque est le facteur le plus important dans le mariage, dans l'ascension d'une falaise et dans les relations entre avocat et client.
John A. Barnes
Si un homme manque d'imagination au point de ne pouvoir produire de preuves à l'appui d'un mensonge, il ferait mieux de dire la vérité tout de suite.
Oscar Wilde
Au fond, quand on ment avec élégance et inventivité, on voudrait toujours, d'un côté convaincre qu'on est en train de dire la vérité, et de l'autre être démasqué, afin que soit reconnu notre talent. Parfois l'assassin confesse son propre délit demeuré impuni, afin que l'enquêteur reconnaisse son habileté.
Umberto Eco
Patiente un peu : les calomnies ne vivent pas longtemps.
La vérité est fille du temps : bientôt elle apparaîtra pour te rendre justice.
Emmanuel Kant
Si tu dis la vérité, tu n'es obligé de te souvenir de rien.
Mark Twain
Un bon menteur commence toujours par se tromper lui-même.
Peter Stiegnitz