Il faut savoir (ou pas d'ailleurs, mais je vous le dis) que Johnny Cash est littéralement un des chanteurs que j'aime le plus au monde. Sa vie me fascine, ses chansons aussi, son amour avec June Carter... Tout. J'admire tout simplement cet homme. Je me devais donc de lire son autobiographie !

Cette lecture fut pour moi assez inégale. Dans l'ensemble j'ai vraiment aimé. J'ai adoré certains passages où Cash nous raconte, avec simplicité et honnêteté, ses déboires avec la drogue, son rapport avec la religion, ses mésententes avec ses producteurs... le chanteur se dévoile réellement, sans une once de prétention et sans jamais oublier ses racines. J'aime beaucoup les valeurs qu'il transmet, celles de liens affectifs forts avec ses amis, sa famille et sa femme. C'est là pour lui l'essentiel.

Cependant certains autres passages sont vraiment longs et assez descriptifs. Il nous parle souvent pendant plusieurs pages de personnes dont on ne sait rien (ou dont je ne savais rien, en tout cas). Par exemple, il va nommer tous les différents musiciens qui ont joué avec lui, ou alors s'attarder sur chacun des membres de sa famille. On sent chez lui une vraie envie de rendre hommage à ces personnes qui l'ont porté tout au long de sa vie, et c'est bien louable. Cependant,pour moi qui ai une connaissance assez superficielle de la musique c'est parfois un peu pénible de lire pendant des pages et des pages pourquoi X ou Y était un guitariste formidable. Mais j'imagine que pour les connaisseurs, cela peut être très intéressant.

Malgré tout, je ne regrette absolument pas ma lecture qui m'a permis de mieux comprendre et connaître cet immense chanteur qu'est Johnny Cash.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
J'ai découvert Johnny Cash grâce à mon père qui était un mélomane de la musique américaine des années 40 à 60.
Johnny Cash est mort il y a 20 ans quelques mois seulement après le décès de sa seconde femme June. C'est une autobiographie plutôt complète car Johnny Cash revient sur son enfance et la perte de son frère aîné, sur sa famille élargie, sa première femme Vivian puis sa seconde femme June, son âme soeur. Il retrace son parcours professionnel auprès de grands noms de la musique traditionnelle américaine, le gospel, la country. Il évoque ses rencontres, les artistes qui l'ont accompagnés tout au long de sa carrière, les techniciens, ceux qu'il a croisé. Il raconte son addiction aux amphétamines, à l'alcool jusqu'à perdre le contrôle, sa violence destructrice, les effets sur son entourage, ses amis. Cela lui coûtera son premier mariage. Il s'exprime sur son rapport à l'argent. Il relate enfin son amour pour Dieu. Johnny Cash est un homme complexe. Il n'est pas épargné par des expériences extrêmes. le succès est dangereux lorsqu'il n'est pas contenu. C'est un mode de vie plutôt nomade avec les concerts, festivals, tournées. Les créatifs, comme tout artiste, sont des êtres absolus. Johnny Cash, au fil des années et de ses expériences s'est assagi. Ses problèmes de santé, ses accidents de voiture l'y ont un peu forcé. Mais aussi sa foi car Johnny Cash est très croyant. Il a étudié la bible et a même obtenu un diplôme de théologie.
Johnny Cash est une icone aux Etats-Unis. Il était toujours vêtu de noir, une sorte de marque de fabrique. Il a eu aussi sa propre émission de télévision.
John Ray Cash, dit Johnny Cash (1932-2003)
Robert, dit "Bob" Wootton (1942-2017)
Tous deux nés dans l'Arkanzas et morts dans le Tennessee

La pomme ne tombe jamais loin du pommier

J'ai toujours pensé que John avait une dimension de christique américain contemporain. le grand regret de ma vie est de ne l'avoir point vu de son vivant. Je ne vois que des films de lui, il me manque d'avoir été dans l'ambiance de ce son country unique de Johnny Cash avec son trio magique le Tennessee three. Il y a comme un air frustrant, virtuel, dans ma démarche, au même titre que quand on revoit quelqu'un qu'on a aimé que par quelques photos qui nous restent de lui. La nostalgie s'empare de nous face à ça, mais j'examinerai cela plus loin en évoquant Bob Wootton ! Je ne suis pas Bob Wootton, on se remet finalement de ne pas avoir connu quelqu'un puisqu'on ne l'a pas connu !.. Autrement dit, je me demande s'il ne vaut mieux pas séduire que d'être séduit, la position de fan est très inconfortable finalement !..

Quand on ne sait ce qui porte notre engouement pour un auteur et pour ses oeuvres, c'est qu'on aime, point barre.

John christique : l'homme vêtu de noir, sa belle voix grave, ses tourments cruels -je pense notamment au sort de son jeune frère aîné au champ - qu'il a tout pris sur lui jusqu'à perdre haleine, sa haute lignée au sang de noble royal écossais, alors qu'on pensait qu'il avait une ascendance indienne, chose qu'il a laissée circuler en hommage à la cause. Ses tournées harassantes qu'il passe en chansons comme "Sunday morning coming down". L' accent qu'il met de toute son âme sur les prisonniers en disant qu'il aimerait savoir ce qui pousse un homme à tuer un autre homme. Folsom prison blues !

Ainsi, le tchiki tchika boum ve se révéler dans le monde entier et l'homme en noir sera le loup blanc de l'Amérique ! Les tournées étaient dures quand le dimanche, loin des siens, John se retrouvait dans un bled à récupérer de la veille de consommations pas très claires.
Then I walked across the street
And caught the sunday smell to someone's fryin' chicken
And lord, it took me back to somethin'
That l'd lost somewhere, somehow along the way ..

La maladie l'emporte dans les années 2000. Une page définitivement se tourne alors avec lui de la country music au son de Johnny Cash si insigne. Il avait arrêté sa carrière 3 ans plus tôt. Bob Wootton son premier Guitar légendaire pendant 30 ans est contraint de prendre un job de chauffeur de bus de tournées. Dans sa jeunesse, John fut son idole : il connaissait tout par coeur de lui, et un jour il a proposé ses services en assurant un remplacement après la mort de Luther Perking incendié dans sa propre maison. John l'embaucha parce que c'est le son de guitare qu'il voulait.

Bob fait désormais partie de la famille Cash, il a épousé une jeune soeur de June Carter la femme de John. Il va laisser ces tournées de bus qu'il a trop connues et reprendre sa guitare en formant un nouveau Tennessee three. Une voix grave juste placée plus le même son de guitare majeure qui resurgit après plus de trente ans de concerts et de télés et de gloire interrompus, reprenant tous les tubes de John. L'effet inoui comme un prodige, on peut parler de résurrection bien que Bob ne prenne pas le melon et le fait exclusivement pour la mémoire de John, va séduire évidemment tous les fans du grand disparu. Pendant trois ans, Bob va assurer une série de concerts, y compris à l'étranger. Je n'en saurai aucun car à l'époque, j'étais aux antipodes de ce qui me passionnait, j'avais affaire ailleurs !

Bob Wootton est mort en 2017, il est devenu fou !

Dans les films qui ont plus de 10 ans maintenant, les témoignages tv de Bob Wootton se rapportant à son maître, ses lives en concert sont très émouvants, bouleversants. Il raconte spontanément les épisodes qui ont marqué la vie de John, les grands moments qu'ils ont connus ensemble avec une franche humilité et un lien à la fois fraternel et déférent. Il était plus jeune de 10 ans, quel répit pouvait-il avoir après la mort de son idole et en même temps son musicien sinon jouer de la musique country comme du temps jadis puisqu'il en était partie prenante avec les riffs de sa guitare majeure et magique inspirés de la bonne école de Luther Perking des années nineteen fifty-five. Je pense qu'il n'y aura plus de témoin aussi capital de l'ère du grand John, sinon peut-être Marty Stuart qui était plus jeune encore et qui continue de porter le flambeau grâce à Dieu.

(Je précise que mon intervention n'est pas extraite du livre mais juste ma modeste version qui doit être je pense corroborée par le livre que j'ai du mal à me procurer d'ailleurs)
Une autobiographie émouvante, même si pas toujours très honnête, qui nous emmène dans presque un siècle de musique.
Notre guide, le grand Johnny Cash en personne, nous raconte sa vie comme on raconte une histoire devant la cheminée. Se mettant peut-être un trop souvent en valeur, la vie mouvementée de Cash est tout de même touchante, en grande partie à cause de son amour inconditionnel pour June Carter, et pour sa descente, puis sa remontée, des enfers.
Les fans de Cash se doivent de le posséder, tout comme les amateurs de musique country et de rock, mais ce livre vaut surtout comme porte d'entrée pour tout ceux qui découvrent ou veulent découvrir l'Homme en noir.
J'avais fait une bio libre de Johnny Cash que j'admire et puis tout s'est volatilisé. Il est difficile de se remettre au travail après ça, exit tous les bons mots que j'avais trouvés. Pour l'instant c'est mort et ça m'a coupé la chique !
Rien d'autre à dire.

§$§ Folsom prison blues §$§

On peut s'étonner quand on voit Dick Rivers de ne pas penser à Johnny Cash. même look rebelle, man in black, la chevelure noir de jais gominée !..
Sa bio indique qu'il était fan de Cash. Rivers se reprend en interview : Cash n'était pas ma tasse de thé à l'époque, c'était plutôt Elvis, Jerry Lee Lewis .. le rock endiablé. Il s'est mis à l'aimer à la deuxième vague, parce qu'en a fait Rubin.
Quand il (Dick Rivers) circulait aux USA, on lui disait Ah Johnny Cash !.. Ben oui, parce que là-bas, Johnny Cash est connu comme le loup blanc ! Et il n'y en avait qu'un comme lui !..